034 Art de grimper aux cocotiers...
34 L'Art de monter aux cocotiers…
Quand on voit des cocotiers gorgés de noix, on ne peut s'empêcher de se dire que celles-ci feraient un bon petit dessert ! Oui, mais le hic c'est d'y monter car le stipe des troncs est très râpeux sans parler de la hauteur des grappillons… Les noix sont rarement accessibles… Certains cocotiers atteignent 20 mètres de hauteur. Le danger est réel, il ne s'agit pas de tomber d'une telle hauteur.
Alors voici une technique utilisée sous toutes les latitudes tropicales, elle est infaillible. Elle permet également de conserver les mains libres, une fois là-haut pour détacher les noix.
Il faut se confectionner une ceinture, large (permet de ne pas «casser» le dos) et la boucler autour du tronc à une distance de longueur de bras. Pour grimper, s'appuyer des pieds en ciseau sur le tronc et saisir la ceinture près du tronc (avec les deux mains) que l'on glisse par petits sauts en donnant un coup de rein, au fur et à mesure de la montée. Arrivée en haut, il suffit de tendre les jambes en appui pour raidir la ceinture et on a les mains libres par la cueillette.
Ce système peut encore être amélioré par ajout d'une autre ceinture en boucle autour des pieds. Il suffit de faire une seconde boucle en "huit" (un tissu convient pour ne pas "cisailler") et de la passer entre les pieds. Ce système supplémentaire permet de serrer le tronc, pratiquement sans effort, par effet "d'étau"... D'ailleurs les natifs des îles ne se servent, eux, que de ce système, confectionné sur place à la demande avec une poignée de fibre végétale ou une liane !
Voir ici ce système simple. il nous a servi bien des fois (et pour monter dans des cocotiers parfois très hauts...).
Et bonne dégustation !
Qu'on se le dise ...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres