Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

113 L'Art de ne pas vieillir (trop vite)...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

113 L'Art de ne pas vieillir (trop vite)…

 

 

    J'ai bientôt 62 printemps et, bien souvent dans mon entourage, on me donne systématiquement entre 50 et 55 ans. Je me suis toujours demandé si c'était par délicatesse, par peur d'offusquer, par bravade ou bien s'il y avait une quelconque vérité là-dedans ! Il est vraiment étonnant d'entendre cela.

 

Et puis j'ai rencontré des personnes qui, comme moi, « paraissaient » bien moins que leur âge réel. Alors je me suis dit que, si c'était le cas pour un certain nombre de personnes d'être ainsi, il devait forcement y avoir une bonne raison. En bon chercheur d'absolu, je voulais "savoir"… J'ai alors commencé ma petite enquête, discrètement…

A chaque fois que je découvrais une personne "faisant moins que son âge" je rusais pour connaître son âge réel. Ensuite il est assez aisé de lancer la conversation sur des passions comme le sport, la pratique d'arts martiaux, yoga, habitudes alimentaires ou autres… Et là, bingo, j'ai fini par comprendre que toutes ces personnes ont un point commun, la pratique "des arts du mouvement et de l'assouplissement de leur corps".

 

Pour ma part, j'ai pratiqué, et ceci depuis ma jeunesse, toutes sortes de sports. Mais il y en a un en particulier que j'ai pratiqué plus longtemps et à haut niveau, il m'a marqué à jamais, c'est la gymnastique artistique. Même devenu adulte, si je ne grimpais plus sur nos agrès favoris (barre fixe, barres parallèles, anneaux, arçons…etc…), j'avais pris l'habitude de faire des échauffements, des mouvements respiratoires, des étirements histoire de conserver ma souplesse de gymnaste. Il n'y a pas besoin de se rendre dans une salle de sport pour pratiquer. Cela peut se faire dans sa chambre, sa cuisine, le garage, son jardin, sur son balcon, ou même dans un lieu public. On s'en fiche complètement de ce que vont penser les "autres". Enfin si vous êtes comme moi et ces personnes « jeunes » dans leur corps comme dans leurs têtes, c'est ainsi que l'on agit et c'est parfait.

 

Alors, la grande question immédiate, c'est : que sont donc ces mouvements d'assouplissements qu'il faudrait faire "pour conserver son éternelle jeunesse" ?

 

 

Une chose étonnante et commune à toutes ces personnes "faisant beaucoup moins que leur âge", c'est que toutes, sans exception, pratiquaient l'une de ces disciplines suivantes… : Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Gong, méditation ayurvédique, massages ou gymnastique…, l'un de ces arts corporels venus d'Asie. Pour moi qui ne pratique aucune de ces disciplines asiatiques, je fais néanmoins chaque matin (et chaque soir mais là, moins souvent) des mouvements de gymnastique corporelle, des assouplissements, des étirements. Bilan de ce constat, il y aurait bien un rapport direct entre assouplissement du corps et longévité. Enfin voilà, j'en suis arrivé à cette conclusion qui me paraît "juste", tout simplement.

 

Pas besoin d'être un disciple d'Hippocrate pour comprendre que le travail de son corps entraîne une bonne circulation de toutes les énergies dans notre organisme.

 

Quand un souci particulier survient dans sa propre vie, rien de tel qu'un entraînement un peu plus soutenu de son corps justement pour s'apercevoir que les évènements difficiles deviennent plus supportables et que l'on relativise beaucoup mieux ses déboires.

La conclusion qui s'impose d'elle-même à nous, c'est que la gymnastique corporelle est excellente pour la santé ! J'entends par gymnastique, des mouvements d'assouplissement, des étirements, bouger son corps et faire travailler l'ensemble de ses muscles en étirant ceux-ci à leurs limites. Ces exercices sont tout le contraire du "bodybuilding". Ces gens qui font de la gonflette, cherchent uniquement à faire grossir leur masse musculaire. Cela n'est guère beau et surtout contraire à la souplesse.

Pour moi, la gymnastique du corps, ce massage en profondeur des muscles et de tout l'organisme passe uniquement par les disciplines de détente, d'étirement et d'assouplissement. Les arts asiatiques cités plus haut en sont les meilleurs exemples.

 

Alors si comme "nous", vous voulez avoir dix ans de moins dans votre corps que sur votre passeport, eh bien faites de la gym, faites bouger votre corps et vous vous sentirez rajeunir avec les années. La gym comme ces diverses pratiques asiatiques sont des arts millénaires éprouvés, je pense que c'est une excellente hygiène de vie.

 


Pour ajouter une note personnelle sur le vieillissement de l'organisme, je pense que la nourriture y est pour pas mal également. D'ailleurs Hippocrate ne disait-il pas déjà, quatre siècles avant notre ère..."On est seulement ce que l'on pense et ce que l'on mange".

Je dois y ajouter pour être en phase avec cet article..."et ce que l'on fait de son corps".

A bon entendeur, salut.


Aujourd'hui, c'est le 31 décembre, c'est l'occasion ou jamais de prendre de bonnes résolutions pour l'année 2011.

Par exemple : arrêter de fumer, se mettre à faire de la gym, etc…chacun trouvera sa voie, j'en suis sûr !

 

MEILLEURS VŒUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNEE  2011 A TOUS(TES)

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 





1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres