Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

136 Réparer un allume gaz piézoélectrique...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

136 Réparer un allume gaz  piézoélectrique…

 

 

     Ce génial petit appareil est passé dans les mœurs depuis bien des années déjà. Il ne coûte pas bien cher non plus et il est fort pratique. Mais là où il faute grave, c'est que cet appareil a la fâcheuse habitude de ne plus fonctionner, passé un an ou deux en service grand maximum, alors qu'il devrait fonctionner à vie, vraiment, ad vitam aeternam !

 

Cela me met en rogne car cet appareil ne devrait jamais tomber en panne. Son fonctionnement d'après son principe même, est garanti pour l'éternité. Foi d'un chercheur d'absolu.

 

Mais alors, vous allez me dire ?

Eh bien il tombe en panne, simplement parce qu'il est fabriqué avec des matériaux de pacotille. Point.

Dans les bureaux d'études industrielles, pour sa conception, on appelle çà très pompeusement : "de l'obsolescence programmée" ! "Il faut que çà tombe en panne et le plus rapidement sera le mieux" pour en revendre d'autres au plus vite !!!! Gre..... ! Quelle honte, cette manière de procéder.../... Quel gâchis pour l'avenir de notre planète...! Et ce n'est pas près de changer. Cupidité....Bref...

Ce n'est pas le générateur lui-même qui tombe en panne mais les contacts et conducteurs qui suivent sont faits avec de l'acier de pacotille ou du fer blanc de « basse qualité électrique ». Donc arrêt de fonctionnement, de cet appareil génial, assez rapidement.

 

 

Un peu de technique toutefois, avant de critiquer…...

 

     Le principe même du piézoélectrique est de produire une étincelle par décharge d'un courant électronique produit par un cristal pur, que l'on comprime "mécaniquement" (avec les doigts, simplement). En effet, certains cristaux comme le quartz (ou, entre autres également comme, le Titanate de Baryum qui lui, est un déchet de l'industrie nucléaire… - ou encore le zircono-titanate de plomb...) ont la propriété très étonnante d'avoir une structure moléculaire cristalline parfaite. Ce qui fait que, dès l'instant où l'on veut déplacer un seul atome dans sa structure interne (en le comprimant), eh bien, il se produit un chamboulement tel au niveau atomique que tous les autres atomes de tout le cristal se mettent à réagir violemment les uns sur les autres par effet "domino".  Comme aucune place libre n'est disponible dans la matière de ce cristal pour "déplacer la charge électronique associée à chaque atome", le simple fait d'écraser mécaniquement un morceau du cristal va "mettre en ébullition" tous les autres atomes de ce cristal qui vont déclencher un "courant électronique" inimaginable. C'est l'apparition d'un courant violent dit "piézo-électrique".

 

Alors les conséquences d'une telle structure cristalline parfaite seront, que…...:

1)  si vous soumettez le cristal à un effort mécanique (écrasement), il va générer une tension électrique très forte.

2) si vous soumettez ce cristal à une tension électrique forte, le cristal va se contracter (se déformer) mécaniquement.

 

On pourra donc exploiter l'une ou l'autre de ces deux caractéristiques contraires, indifféremment, dans de très nombreuses applications industrielles, militaires ou domestiques comme notre simple "allume-gaz piezo".

 

Pour celle qui nous concerne, le cas de l'allume-gaz piézo, on exploite la déformation mécanique pour faire produire au cristal, une étincelle de plusieurs milliers de Volts !  Ceci se produit sans aucune "réserve" interne d'électricité comme une pile, une batterie, un condensateur ou encore une autre source électrique, "extérieur" à l'appareil lui-même (comme un branchement 220V)...

Cet appareil "peut et devrait" donc fonctionner parfaitement et indéfiniment.

 

 

Différentes pièces constitutives d'un piézo…

 


 

1) Corps principal de l'allumeur piézoélectrique.

2) Système démultiplicateur en acier zingué permettant d'obtenir une pression forte sur le cristal.

3) Conteneur isolant du générateur piézo.

4) Butée d'appui en acier avec vis de réglage du générateur.

5) Coupelle de liaison - cristal / Butée

6) et 8) Cristaux de quartz (ici 2 petits barreaux de titanate de baryum).

7) Rondelle de liaison en laiton des 2 cristaux et point de collecte de la tension (fil soudé dessus).

9) Seconde butée et point d'appui de tout le système.

 

 

 

On en revient à la panne de notre appareil…

 

     Si donc ce "générateur électrique" ne peut pas tomber en panne, à contrario, c'est tout le circuit de transport de ce courant piezo-électrique qui, lui, va pouvoir dépérir avec le temps (rouiller) et disperser l'étincelle dans l'appareil…. En effet, les constructeurs de ces appareils utilisent des matériaux de piètre qualité pour fabriquer les divers conducteurs, ferraille servant aussi de cage de protection anti-feu au générateur. Tous ces circuits vont se mettre à rouiller, pourrir les contacts et rendre inopérant ce petit appareil génial.

 

Alors si vous le démontez et que vous passez tous les contacts au papier de verre fin, vous allez voir votre allume gaz déjà revenir à la vie ! Mieux si vous pouvez remplacer ces petits bouts de métal rouillé par des fils en inox, eh bien là, votre appareil ne tombera plus jamais en panne. Foi d'un bricoleur averti !

 

Au démontage, observez bien tout le système de "démultiplication mécanique" permettant de comprimer le (les - il y en a bien souvent 2, bout à bout) cristal. La force en jeu, mine de rien, est colossale. Et on arrive pourtant à produire cette force seulement avec deux doigts entre le pouce et l'index (c'est uniquement une histoire de démultiplication) !

Incroyable, non ?

Si le générateur vous paraît en bon état, surtout ne pas démonter le système de réglage du dispositif d'amplification mécanique. Il est très délicat à positionner (cage complexe avec étrier en acier noir, montée avec une micro-vis pointeau et verrouillée par du vernis). Surtout ne pas y toucher...

 

Pour rendre le système "inaltérable", il faudra changer le fil arrivant du cristal. Il sort au milieu du conteneur en plastique 3. Il est souvent en acier cuivré ou laitonné (non visible ici, se trouve caché dans le manche et arrive sous la tête par un petit trou, (il est banalement replié vers l'extérieur pour faire contact). Donc le remplacer par un fil en inox. Pour cette tête de protection en simple ferraille, on peut garder celle existante (en acier zingué ou chromé, elle serait de meilleure qualité), mais il faut faire en sorte que le contact soit très bon entre le fil conducteur d'arrivée (électrode de décharge électrique) et la protection thermique de cette tête (ne pas oublier que le bout de cet appareil va au feu, le temps d'allumage). Ce fil fait donc contact juste par touché. La tête est maintenue en place seulement par son élasticité naturelle et vient se griffer sur 2 petits tétons en plastique en appuyant légèrement sur le fil (le pincement seul suffit à faire contact). Bien soigner cette partie "contact" de l'allumeur piézo.

 

 

     Pour vérifier également son bon fonctionnement "initial", c-à-d la partie génératrice du piezo, vous pouvez isoler l'ensemble N° 2 et le faire fonctionner simplement entre les doigts. Si le piezo est "bon", il se produira une forte étincelle avec la masse de cet ensemble (sans vous électrocuter - rassurez vous !), ce qui signifiera que c'est bien "la suite", le transport de ce courant, qui est défectueux. Donc fil à suivre et à réparer/ isoler/ voire à changer peut être, au pire des cas...

 

 

NB : Si au démontage, vous trouvez un cristal "fendu", là, c'est vraiment fichu, il ne pourra plus jamais produire sa tension. En effet pour que le phénomène piézo fonctionne, il faut que le cristal soit "entier et unique" (aucune fissure interne). Donc ne pas dérégler la vis de montage car l'effort doit être important pour générer l'étincelle mais pas trop non plus, pour ne pas briser le cristal "mécaniquement" ! Réglage vraiment très délicat, fait au montage en usine (comme précisé plus haut). Surtout ne rien modifier sur cette partie.

 

 

Autre utilisation fréquente...

 

     Désormais ce sont les briquets de poche qui sont fabriqués ainsi. Le système piezo du container/ cristal a été miniaturisé à un point tel que cela permet maintenant de les monter dans nos briquets de poche, aussi petits soient-ils !  Et c'est un bien car sur les bords de mer, on trouve encore échoués après la marée, des milliers de briquets (j'ai vu çà de mes yeux vus, sur les plages du monde entier !). Ces petits appareils sont en plastique, ils flottent une fois vide et viennent grossir la pollution de nos plages... Donc vraiment super ces nouveaux briquets piezo. En plus ils sont très souvent rechargeables en gaz donc devenus pratiquement éternels ! Privilégiez ces derniers quand vous en achetez, ce sera encore une très bonne action de faite pour la protection de notre planète.

 

 

MAJ du 16/10/18... Plusieurs messages cette semaine pour me demander la même chose...

je cite :

"Pourquoi mon allume-gaz sur la gazinière ne fonctionne pas quand elle n'est pas branchée sur le 220V - il y a un cordon d'alimentation - Là je ne comprends plus ?"

 

     Alors oui, effectivement pas mal de gazinières sont installées ainsi (chaudières également) avec un allume-gaz qui fonctionne sur le 220V secteur. Mais ces allume-gaz  ne sont pas des piezo (stricto census), ce sont des "criquets à décharge de condensateur". Donc de faux-piezo ! Alors bien-sûr, pas de courant signifie pas d'étincelle ! Mais encore une fois, ces allumeurs ne sont PAS des piezo, même si çà y ressemble. Finalement c'est comme les vis platinées de nos moteurs d'antan. Il n'y avait pas de piezo dedans, seulement une bobine, un condensateur et un rupteur... Et TOC, l'étincelle se produit à la bougie quand on "décharge" le condensateur. Idem pour certaines gazinières ou autres chaudières...

 

     Si vous avez un "faux piézo" qui ne fonctionne plus... Regardez en tout premier le bouton de commande ou la bougie qui produit l'étincelle. Ceux-ci sont souvent placés sur le plateau des brûleurs (et la bougie touche le brûleur !) donc exposés aux liquides débordants/ salissures de cuisson ! Ils peuvent donc devenir inopérants par oxydation/ encrassement. Il faudra en premier nettoyer la bougie et court-circuiter le bouton de commande si nécessaire pour vérif... Ensuite la partie génération de la décharge elle-même (condensateur, fil d'amenée au bouton, etc...). Le fil d'amenée à la bougie est blindé car tension très forte. Ce fil peut être abîmé, plié, pincé, voire même coupé par frottement sur une partie métallique et donc pourra mettre à la masse ce circuit... Et cela bien avant l'arrivée à la bougie : donc pas d'étincelle ! Mais cette panne est plus rare car circuit simplissime. Cette recherche se transformera alors en "circuit électrique normal" à vérifier mais en aucun cas n'est lié au phénomène fondamental  "électronique de l'effet piezo".

 

 

MàJ du 23092019...

Courrier reçu à propos des alumeurs piezo sur chauffe-eau à gaz cette fois (genre ELM - Leblanc)...

Ne connaissant pas spécialement le système utilisé sur ces chauffe-eau, je suis allé voir les miens puisque j'ai la chance d'en avoir 2 de ce type. Là, au démontage j'ai constaté qu'il y avait sur ces blocs d'allumage, un système de sécurité spécial qui vérouille l'allumeur piezo, une fois le chauffe-eau démarré. Et on peut comprendre pourquoi... En effet, une fois l'appareil allumé, le débit du gaz est important et si par malheur, la sécurité du thermo-couple ne fonctionnait plus, il ne faudrait surtout pas que vous alliez forcer le ré-allumage alors que tout le carter et enveloppe de l'appareil se serait empli de gaz. Dans ce cas d'appuis sur le piezo, c'est tout l'appareil qui vous exploserait à la figure ! Donc il y a une sécurité mécanique qui empêche d'actionner le piezo, une fois le chauffe-eau allumé... :c'est-à-dire une fois que vous avez basculé le bouton d'allumage complètement à droite. La position du milieu servant uniquement à l'allumage puis après 15 secondes environs, on bascule le bouton/ levier complètement à droite. C'est cette manoeuvre qui va venir bloquer le piezo par un petit ensemble de pièces, glissières, butées, ressort et enfin lame de contact à la masse de la bougie piezo. Voici donc pour le fonctionnement de ces allumeurs piezo, si particuliers. Ils pourraient donc engendrer, avec cette spécificité, une panne, complètement indépendante du piezo (au sens strict) mais attenante à ce système de sécurité/ blocage du piezo, supplémentaire. Donc petit circuit mécanique et assez complexe à vérifier en cas de panne.

 MaJ du 14/03/2021...

Voir en complément un article beaucoup plus récent sur le fonctionnement d'une veilleuse à gaz. Ceci en rapport avec un allumage piezo. C'est ici sur cet article...

Trucs & Astuces 3 - Veilleuse et allumage piezo...

 

 

Alors maintenant quand vous aurez un allume-gaz piézo en panne (un vrai !), surtout ne le jetez plus aux ordures…

Un peu de compréhension…...

un peu de travail et de patience...…

…...et votre "briquet magique" deviendra immortel.

 

 

Qu'on se le dise …et de "bonnes étincelles" !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



13/08/2018
20 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres