Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

165 Améliorer une lampe solaire…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

165 Améliorer une lampe solaire…

 

 

     La grande mode depuis ces derniers temps est de fabriquer des éclairages portatifs à LED avec petit panneau solaire de recharge, incorporé. Ainsi on trouvait déjà des lampes de jardin, des calculettes, des chargeurs de téléphone ou Ipad et maintenant des lampes torches. Après la mode de la moulinette (qui n'était pas terrible à mon point de vue), voici la lampe à LED à rechargement solaire.  Je trouve cela particulièrement bienvenu. Fini le stockage de piles qui partaient à la poubelle (de recyclage) après usage. Ces, tout nouveau, matériels sont donc équipés de piles rechargeables autrement dit de batteries ! Voilà qui est bien.

 

 

Maintenant, moi qui suis curieux comme une pie, j'ai ouvert le boîtier de cette lampe que j'ai achetée. Je la trouvais bien légère… Et surprise, elle ne contenait qu'une seule petite batterie (de type AA) de 800 mAh alors qu'il y a la place d'en mettre 3 et de bien plus puissantes. J'ai donc pris mon fer à souder et j'ai fait la modification que voici…

J'ai ajouté à la batterie de 800mAh  2 autres AA de 2300 mAh montées en parallèle. Ce qui porte la capacité totale à 5400 mAh au lieu des 800 originales.

 

Lampe avant modification…


 

 

Lampe après modification…


 

 

Pour la petite histoire, au départ cette lampe (achetée à Leclerc, moins de 5 € ) est donné pour une autonomie de 4 h d'éclairage avec une exposition au soleil de 2h 30 « seulement ». Elle possède 6 LED dans son optique. Il n'y a qu'une seule fonction d'éclairage mais cela est "tant mieux". Les lampes frontales, de type spéléo, possédant des tas de types d'éclairage (à une seule LED, la moitié, toutes allumées, clignotantes, etc…) sont des gadgets qui tombent toujours en panne… ! Donc choisir plutôt celles n'ayant qu'un mode unique d'éclairage, elles sont nettement plus fiables.


 MaJ du 300512...

Après plusieurs mesures et essais, j'ai enlevé un des 3 éléments pour n'en laisser que 2. Le petit panneau solaire est trop petit pour assurer sa charge avec 3. Mais avec 2 éléments, c'est parfait, il faut cependant la laisser plus longtemps exposée au soleil pour assurer sa charge complète. Sa tenue, en temps a été nettement améliorée (environ 2h ~ contre 40 min ~ avant).


Désormais, ayant multiplié par 3 sa capacité, je devrai avoir une lampe beaucoup plus performante. A vérifier donc à l'usage. Mais déjà, au premier abord, elle éclaire nettement mieux qu'avant !

 

Alors si vous aussi, vous faites l'acquisition de ce genre de lampe, eh bien n'hésitez pas à la gonfler de même et vous obtiendrez une lampe "super boostée et à pas cher, comme d'ab"… !

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 




1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres