307 Réparer une couverture chauffante…
307 Réparer une couverture chauffante…
Ces couvertures chauffantes sont fréquentes sur nos lits désormais et il faut bien reconnaître que cela relègue au fond des placards nos vieilles bouillottes d'antan. Elles sont quand même tellement plus pratiques et surtout plus fonctionnelles que ces bouteilles d'eau chaude ou encore ces briques enveloppées dans un vieux pull en laine de nos grands mères. Oui mais voilà, comme tout notre matériel "moderne" soumis invariablement à "l'obsolescence programmée", elles peuvent tomber en panne. Et moi qui ne veut rien jeter mais toujours réparer, je me suis donc pencher sur l'une d'elles qui devait partir pour la poubelle.
A ma grande surprise, ce n'était pas le fil interne chauffant qui était coupé (longueur déployé : 20m , disposé en rangs de vigne entre deux couches de mousse fine), mais apparemment le boîtier de commande (à 3 positions de chauffe) qui lui ne fonctionnait plus. Après inspection de cette commande, c'était bien le circuit électronique de ce boîtier qui était naze. Comme bien souvent désormais, ce genre de plaquette électronique intégrée (noyée dans la résine) n'est pas "réparable", il faut donc la changer. Mais là, encore et toujours, l'obsolescence programmée dicte sa loi et ce boîtier coûte à lui seul, aussi chère que la couverture neuve entière (19€ pour ce modèle de base). Donc il ne me restait plus comme solution (pour moi qui aime tout réparer jusqu'à la corde) de la transformer pour lui donner une seconde vie quand même...
Alors voici la transformation que je lui ai faite...
Le fil chauffant mesure 20 m de long. et à ma grande surprise, comme précisé, non seulement il n'est pas coupé mais même en parfait état (triple enveloppe de protection, intacte). C'est le système de gestion des 3 réglages de chauffe qui est grillé. On peut donc le remplacer par un autre système de régulation du même genre, à savoir celui à pied, type variateur de lampadaire (halogène) de salon.
Un essai en direct dans un premier temps et la couverture chauffe bien, donc fil OK. Ensuite un essai en volant permet de voir que ce système prévu au départ pour un halogène jusqu'à 500W se satisfait bien de la petite résistance de ma couverture chauffante (P de 160W seulement). Alors allons-y pour un nouveau montage...
Le démontage et la récupération du fil chauffant détruit malheureusement le tissus de la couverture (qui est en fait constitué de 2 petites toiles, cousues/ collées ensemble). Donc pas de grande perte. Ensuite, eh bien j'ai puisé dans mes petites couvertures anciennes, remisées pour en trouver deux, peu épaisses et suffisamment grandes toutefois pour en faire une couverture de lit double. Chose trouvée, dégrossie, recoupée et ajustée.
Reste plus qu'à installer le fil chauffant sur celle de fond. Un petit dessin (tracé au stylo bille) avec calcul de géométrie à l'appui me permet de bien la positionner en la calant à intervalles réguliers, en rangs de vignes tout comme à son origine (lignes, juste un peu plus longues et un peu plus écartées).
Le fil est tenu en place provisoirement avec des petits rubans de scotch type "renforcé toile/alu".
Voilà le résultat ici...
Reste ensuite à fixer une seconde toile sur cette couche de base et le travail sera terminé.
Quelques rangées de couture pour assembler le tout (en lieu et place des scotchs) et la couverture chauffante est terminée.
Aux premiers essais, c'est top. Ses 160W d'origine mettent un peu plus longtemps à chauffer un grand lit mais le résultat escompté est là (après essais : 40-45 mn au lieu des 25-30 environs initialement). C'est normal, elle est plus grande qu'à l'origine... Elle fonctionne donc à nouveau et cela m'a demandé une journée de travail seulement pour la fabriquer.
Eureka !
MàJ du 23 09 2019...
A l'utilisation, je me suis aperçu que je ne me servais pratiquement pas du variateur mis en place, trop puissant probablement - 500W pour cette utilisation et seulement 160W de conso !). Je l'ai donc retiré et branché la couverture en direct cette fois. Cela nécessite de la surveiller un peu plus mais de toutes manières il serait imprudent de la faire fonctionner sans surveillance. Des incendies ont déjà eu lieu avec ce genre de matériel. Voilà pour les dernières infos sur cette réparation.
Encore un peu de "sauvegarde" pour notre belle planète, des économies pour ma petite pomme et un partage de mes trouvailles en bricoleur averti....
Qu’on se le dise …et bon vent !
Retour trucs-astuces-3...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres