Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

308 Transformer une échelle en escabeau…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

308 Transformer une échelle coulissante en escabeau…

 

 

     Parfois on peut avoir besoin d'un très grand escabeau et on n'en a pas ! Alors comment faire...?

Eh bien si vous avez une échelle coulissante double (à glissière, classique, même grande - ou bien deux échelles simples assez similaires...), il sera possible de la transformer en escabeau. Voici comment j'ai moi-même procéder lorsque je l'ai fait...



Première opération la tête de l'escabeau...

     Il faut commencer par sortir l'élément intérieur de sa glissière (donc l'échelle interne) et la poser en face de l'autre élément par terre, à plat, tête à tête. Ensuite il suffit de percer côté tête (à 5 ou 6 cm de l'extrémité) les deux montants de chaque échelle puis d'y passer une tige filetée (8 mm parfait) pour tenir ensemble les deux éléments. Pas besoin de couper deux petits morceaux de la tige, vous la garder "entière", (ou bien au moins de la largeur totale de l'ensemble). Cela évite d'avoir ensuite des petits bouts de tige filetée...Vous mettez auparavant des rondelles et écrous (avant de l'enfiler sur l'autre côté) afin de pouvoir serrer et ajuster l'ensemble une fois monté.



Ensuite le pied de l'escabeau...

     Là le problème est très différent. En effet, il ne s'agit pas de fixation mais d'appuis au sol. Avec un escabeau classique, généralement le bas des deux échelles (au moins l'une des deux) qui le constitue; est assez large. Donc l'appui au sol par ce fait, est stable. Cette fois votre "escabeau-échelle", n'aura pas de bons appuis. Si vous le mettez à la verticale, en escabeau, vous constaterez de suite son instabilité. Il faut donc renforcer la partie basse au moins sur l'un des montants. Prendre le montant le plus large dès le départ pour ce faire ! Là, il suffira de prendre en sandwich le bas de cette échelle par deux morceaux de bois. Pour ma part je l'ai fait avec des chutes de lames de terrasse car il m'en reste plein... Mais bien sûr on peut utiliser autre chose (gros tasseau, bout de lambourde ou de chevron...). Le but de ce renfort étant de s'appuyer sur le sol sur une bonne largeur. La stabilité latérale de l'escabeau en dépendra. Ensuite en extrémité de ce renfort bas, on met deux bras qui vont monter et aller se prendre eux, sur les montants de l'échelle. Le tout, fixé et tenu par des tiges filetées à travers les montants (ici, des tiges de 5 ou 6 mm suffisent).

Pour ma part j'ai fait ce système (sur deux échelles différentes - une en bois de 2X4m et l'autre en alu de 2X5m) avec des renforts de 120 cm. Pour ce qui est de ces renforts : 4X 1,20 m par escabeau. J'ai pris cette dimension tout simplement parce que j'ai en rabiot des lames de terrasses de 2,40m. Coupées en 2 (sans perte donc), elles me donnaient des longueurs suffisantes de 120 cm !.

L'avantage d'un tel montage c'est que vous pouvez le réaliser et le démonter aisément. Les éléments constitutifs seront à conserver. Donc économie de matériel et disponibilité d'avoir un escabeau très haut, à la demande.



Exemple d'un tel montage...

 

Escabeau2.jpg

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...



14/09/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres