Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

309 Mille et seize astuces de vie à bord …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

309 Mille et seize astuces de vie à bord …

 

 

 

 

Acheter moins cher n'est pas forcément "mieux"...

 

     Pour preuve ces gants de travail achetés en super marché (Auchan pour le citer !). Eh bien j'avais acheté les mêmes gants de travail chez Leroy Merlin auparavant (je les prends par 5 ou 10 paires carrément) mais à un prix double. Voyant cette "aubaine au supermacado du coin, j'en prends 2 paquets (de 5). Oui mais voilà, ces gants "pas chers" servent 2 fois et la troisième, ils sont inutilisables, déchirés de partout. Alors je me suis posé la question...(c'est maladif chez moi de vouloir tout comprendre...!). Qu'ont-ils donc de si "minable" ? A la loupe (10X) on voit déjà que le fil de constitution du tissus est plus fin et en plus il est très mal toronné. Donc il s'accroche aisément partout et se déchire aussi vite puisque en plus, il est plus fin ! Après çà, je les ai pesé sur ma balance de précision. Résultats le gant d'Auchan donne17 grs et celui de Merlin l'Enchanteur 26 grs.

Y'a pas photo... Je sais maintenant le "pourquoi du comment de la chose". Ouf je peux dormir tranquille.

Conclusion : il vaut mieux acheter des gants plus chers mais qui eux vont durer toute une saison au moins ! Cette assertion pourrait servir à bien d'autres matériels d'ailleurs, obsolescence programmée "oblige".

Mais voilà, c'était le résultat d'une petite enquête perso, façon "Inspecteur Gadget"..

 



Batterie de perceuse Parkside...

     Si comme moi vous avez des perceuses ou visseuses de marque Parkside (de chez LIDL), eh bien si un jour vous cherchez une batterie en remplacement, on ne retrouve jamais malheureusement ce modèle d'origine. Maintenant une astuce c'est que Parkside est une sous-marque discount de Bosch (et çà, ils ne le diront jamais !) donc en allant chercher chez eux, on va trouver les mêmes, adaptables car les griffes de montage des blocs batteries sont identiques. Une bonne manière de se dépanner (valable aussi pour les charbons de moteurs).



Cadenas à numéros de vestiaires...

     Dans les vestiaires des entreprises, il est courant de posséder chacun(e) une petite armoire individuelle pour y mettre ses affaires personnelles et/ou se changer. Bien ! Sur celle-ci, on y mets volontiers un petit cadenas, sécurité oblige. On y met volontiers un cadenas à numéro car pas de clé à se trimbaler, super ! Un cadenas à 5 chiffres sera plus performant que 4, bien évidement. Oui mais voilà, j'ai observé une chose bizarre parfois c'est que certaines personnes laissent leur cadenas ouvert sur le pontet de la porte quand ils ne sont pas là (car il ne laisse rien dedans). Mais, avec cette petite étourderie, il sera aisé pour les "voisins" de vestiaire de connaître votre "code-clé" pour l'ouvrir, il suffit de regarder dessus ainsi en votre absence !

Alors voilà l'astuce de ce jour... C'est que, si vous laissez votre cadenas "ouvert", eh bien tournez au moins une ou deux molettes pour changer la combinaison et ainsi, personne ne pourra connaître votre code juste en le regardant, même vite fait ! Mieux encore, pour une protection parfaite c'est effectivement de changer le code mais en plus de le remettre sur le pontet de verrouillage, fermé, et cela même si vous ne fermez pas la porte.

Pourquoi faire ainsi, vous allez me dire...?

Eh bien tout simplement, on ne pourra pas vous le subtiliser ! Car si vous laissez l'anse ouvert, n'importe qui peut le prendre et pourra changer la combinaison ensuite pour s'en servir, "lui" ! Et là, vous êtes berné complètement...

Un jour je me souviens d'ailleurs (je travaillais alors en usine), les copains ont fait une blague (de mauvais goût à mon avis mais...), ils avaient récupéré le cadenas d'un collègue (parce que laissé ouvert sur le pontet de son vestiaire) et changé le numéro puis remis ensuite avec porte fermée. Le tout à son insu, bien sûr, une fois ses affaires à l'intérieur dedans ! La tête qu'il fit au retour...et sa crise de nerfs devant son armoire où il s'est acharné près d'une demie-heure avant que l'un d'eux lui explique le topo... Tous les collègues étaient pliés de rire... méchant quand même je trouve ce genre de blague. Lui n'avait pas apprécié du tout !

Bref tout çà pour dire que vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise farce de ce genre (ou d'un vol dans le plus mauvais des cas) si vous ne faites pas attention. Rappelez-vous la petite astuce, comme précisée ci-dessus.



Chargeur de batterie et pannes...

     Beaucoup d'appareils fonctionnent aujourd'hui avec des batteries. Ils ont donc souvent un chargeur dédié qui est livré avec. Parfois la Led qui indique l'état de charge de cette batterie vous fait pensez que la batterie ou le chargeur est mort car elle ne s'allume plus (souvent Led verte : chargeur prêt à fonctionner et Led rouge signifie en charge). Mais cette "panne" supposée ne sera pas forcément le cas. Eh oui, cela pourrait être seulement la Led de visu de charge qui est morte ! Donc pour vérifier si c'est le cas, il suffit de mesurer la tension de votre batterie avant de la brancher sur son chargeur puis au bout d'une heure (ou 2, si grosse capacité), il suffira de vérifier à nouveau cette tension. Si vous avez un gain important, ce sera donc juste la Led de contrôle du chargeur qui sera naze. Dans le cas contraire, cela pourra être soit la batterie (peut-être un seul élément de...), soit le chargeur qui serait alors en cause. Donc à vérifier ensuite pour débusquer la source exacte de la panne.



Châtaignier et araignées...

     Non, ce n'est pas un jeu de mot ni une contrepèterie, Tout simplement une astuce de menuisier, feu mon papa ébéniste de cru. cette particularité m'est revenue en pensant à lui car il travaillait souvent dans les églises ou les couvents de bonnes soeurs. Et c'est là que l'astuce intervient car ces nones n'aimaient pas du tout les araignées. Alors mon père utilisait du bois de châtaignier systématiquement pour toute sorte de réparation de boiserie. Les araignées ayant horreur de l'odeur du châtaignier, il faisait d'une pierre deux coups ! Ainsi ces chères soeurs avaient de solides réparations et en prime, n'avaient plus d'araignées dans leur mobilier...



Ciment, mortier ou béton...

     Quand on prépare du ciment pour en faire du mortier (ciment + sable) ou du béton (ciment + sable + graviers), on a parfois du mal à doser correctement la quantité d'eau à mettre pour le mélange. Ceci pour une simple raison, (contrairement à ce que l'on croit bien souvent...), c'est que le ciment ne durci pas par "évaporation de l'eau" dans le mélange mais par réaction chimique et absorption de l'eau sur la pouzzolane (phénomène d'hydraulicité) ! Bilan de cet effet, il en faut suffisamment d'eau mais pas trop. Et là encore on se commet parfois en erreur. Ainsi, une fois brassé, le mélange après avoir reposé un peu, paraît trop "mouillé".Mais cela, à tord ! Pourquoi...? Eh bien tout simplement par ce que l'eau possède une densité de 1 et que tout le reste (ciment mouillé, sable ou graviers) une densité bien supérieur (de 2 à 2,5 en moyenne). Donc l'eau aura tendance à "rester en surface". Si vous regardez en touillant au fond de votre gâche, vous trouverez du mélange bien plus "sec" qu'en surface à cause de cette histoire de densité. Conclusion, quand on prépare du mortier ou du béton, il faut le re-brasser régulièrement pour bien conserver son hydratation en profondeur. Ainsi vous pourrez voir beaucoup plus correctement si le mélange est bien dosé en eau ou pas.



Défragmentation des fichiers sur un disk...

     Depuis toujours, Windows propose sur ses OS, nativement un défragmenteur pour mettre de l'ordre sur nos disques Durs. oui mais voilà, Billy le Kid de Richemond le minimise de plus en plus au point que désormais sous les derniers OS, Win8, 8.1 et 10, il ne fait presque plus rien comme réel boulot !

Alors comment faire...? Eh bien en installer un gratuit (comme d'hab !) qui fera le boulot à sa place. Vous connaissez tous CCleaner ce petit logiciel (version de base gratuite) des Editions Piriform, eh bien ils ont aussi dans leur gargote un excellent défragmenteur qui remplacera haut-la main celui de Windows. C'est Defraggler. (Version FreeWare gratuite aussi donc). Il suffit d'aller le télécharger sur leur site, de l'installer et le tour est joué ! Mais avec lui, prévoir du temps car il travaille en profondeur sur toute la surface du disk dur . Donc le lancer plutôt le soir, et le laisser travailler tranquillement toute la nuit.



Deux boites mail ouvertes sur même serveur...

     Quand on a deux boites mails (2 adresses différentes) sur le même serveurs, eh bien si l'une est ouverte (et pas forcément là sur votre écran), eh bien vous ne pouvez pas ouvrir la seconde ! Eh oui, le serveur vous ouvrira automatiquement celle déjà ouverte, même si elle ne l'est pas sur votre écran ! Alors comment faire pour ouvrir "quand même" deux boîtes sur le même serveur en même temps...? Une solution simple, c'est d'ouvrir la seconde avec un autre navigateur, tout simplement et là ce sera possible. Exemple... Si j'ouvre ma boîte machin.moi @ yahoo.com (avec Chrome par exe...) et que je veux aussi ouvrir machin.elle @ yahoo.com, eh bien il suffira de l'ouvrir cette fois avec FireFox ou IExplore ou Opera, ou autres navigateurs, ils ne manquent pas !



Double vitrage de fortune...

     Le double vitrage, installé aux fenêtres ou aux baies vitrées, a fait ses preuves depuis longtemps. Certes il est très efficace mais à quel prix ! Techniquement, le travail supplémentaire demandé à la fabrication n'est pas si important ni compliqué, mais comme c'est toujours le cas, le consumérisme passe par là et tout le "système" en profite... Bref. Alors voilà, comme en Bretagne les ouvertures de ma maison n'étaient pas doublées, je me suis dit que je pouvais les doubler moi-même au lieu de tout changer en dépensant une fortune. Chose dite, chose faite. Il suffit donc d'acheter une plaque en polycarbonate transparente, de la couper aux dimensions des vitres et de les maintenir en place, étanches, par une baguette de recouvrement. Entre la baguette et le Plexis, on peut mettre un petit ruban de mousse afin de parfaire l'étanchéité et le tour est joué. En fait il suffit de créer un espace d'air clos entre les deux parois et c'est cet espace qui va créer une bonne isolation entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Les fenêtres en bois ou même en PVC se prêtent bien à ce genre de modifications.



Extraire une bande son d'une vidéo...

     Il nous arrive souvent de regarder des vidéos sur le Net et parfois, on aimerai conserver la bande son (seule), qui illustre cette vidéo... Eh bien cela est très simple à faire... Il faut posséder le lecteur multimédia VLC mais normalement, tout copinaute possède çà dans sa trousse...Ensuite...

1) Lancer VLC et dans "Media", vers le bas il y a : "Convertir/Enregistrer..." Clic là-dessus.

2) Dans le premier onglet (de la macro qui s'ouvre...) on a, à D : "Ajouter" Clic là-dessus.

3) Sélectionner le fichier vidéo (à convertir/extraire le son) avec "parcourir"...

4) Dans la macro qui s'ouvre alors... sélectionner en bas "Convertir" puis dans ce menu ne pas oublier de choisir en ouvrant le tiret déroulant "Profil", à D le format "Audio" voulu - Ex : MP3). Dans cette même Macro marquer aussi dans l'espace réservé à cela le nouveau nom du fichier à sauvegarder une fois extrait (Voire, par Parcourir éventuellement pour choisir un emplacement spécifique).

5) Clic sur Démarrer. VLC va alors démarrer la vidéo, sans la visualiser toutefois mais vous pourrez suivre la conversion par la barre d'avance en bas du lecteur classique. Une fois terminé, vérifiez à l'emplacement spécifié le bon fonctionnement du fichier Audio.

C'est simple et cela marche très bien pour tout ce qui se trouve comme vidéos sur la toile. A connaître.



Grille-pain éco, à bord...

     En bateau on n'a pas souvent l'occasion d'avoir un branchement 220V sous la main (sauf si vous êtes un adepte Marina, ce n'était pas notre cas...). Donc tous les appareils ménagers énergivores seront au placard. Eh bien pour pouvoir se faire quand même du pain grillé au "petidej", j'avais trouvé une astuce, c'est de posséder une "grille coupe feu" que l'on met sous les plats (et sur le gaz) pour réchauffer un plat déjà préparé. C'est vraiment super et économique de procéder ainsi. Pain grillé garanti !



Isolation à pas cher...

     Quand on veut isoler un garage , une serre ou autre petite annexe genre abri de jardin, eh bien rien de plus simple... Il suffit d'acheter des rouleaux de papier bulle (petites bulles de préférence - se vend par rouleau de 10m - 6,95€ le rouleau à Bricoman par ex...) et d'en mettre plusieurs épaisseur (si nécessaire) et de recouvrir le tout par un film plastique. Ensuite par dessus le tout, vous installez une "résille" faites de cordelette fine et d'élastique en extrémité (fin sandow de 3 ou 4 mm vendu au km). En effet si vous faites tout en cordelette, les efforts dus au vent (ou autre contrainte) vont rapidement déchirer l'ensemble et rien ne tiendra bien longtemps. Alors que si vous introduisez des petits sandows sur tous les maintiens, eh bien, là, çà ne bougera pas. Tous les efforts en déformation seront encaissés par ces "amortisseurs".



Montage mécanique sur faibles épaisseurs...

 

     Si un jour vous devez fixer une pièce sur une faible épaisseur, voici une petite astuce pour une meilleure tenue... De manière classique, on perce puis on taraude pour y mettre une vis mécanique. Mais dans les faibles épaisseurs, surtout si le matériau est tendre (composite ou alu par ex), le filetage peut s'arracher si on serre trop fort. Alors comment faire ? Eh bien au lieu de percer au standard de 0,8, vous percez moindre à 0,5. Ensuite comme le trou est un peu trop petit "pour le tarauder normalement", vous le poinçonnez pour le déformer, ce qui va allonger le trou et l'agrandir par l'intérieur. Ainsi vous augmenterez par déformation l'épaisseur du profil tout en agrandissant le trou. De facto, le taraudage sera un peu plus long et la vis tiendra beaucoup mieux dans la matière. Au serrage, le petit cône formé aura tendance à se resserrer sur les filets, donc assurer encore une meilleure tenue. Cette technique est beaucoup utilisée d'ailleurs en manufacture industrielle, en particulier en construction automobile mais aussi en domotique dans le petit matériel ménager...

 

 

Microsoft Office, Open Office, Libre Office...

 

     Quand on achète un nouvel ordi, dans la majorité des cas, c'est un modèle "grand public", donc équipé en Windows (chargé nativement avec Win10 en 2017 - 2018). Et cet OS possède donc (comme ses prédécesseurs !) seulement une version d'évaluation de Microsoft Office. Comme son nom l'indique, c'est bien une version d'évaluation qui ne fonctionnera que 30 jours (après : payante) ! Pour ma part, Billy the Kid, sieur de Microsoft, étant le plus grand voleur patenté du monde, je ne lui céderai pas un seul Kopek de plus. Donc, faites comme moi, j'installe systématiquement l'un des "Office", gratuits du Net. Il existe dans ce domaine "Open Office - (OO)" mais aussi en moins connu, "Libre Office -(LO)" qui permet la même chose en étant même plus complet que le OO. Avantage de LO, c'est que la visionneuse PPS fonctionnera sans problème alors que celle de OO (baptisée "Impress") ne fonctionne pas spécialement bien sur les OS en 64 bits.

 

 

Soudure et chalumeau miniature...

 

     Pour réaliser de petites soudures à l'étain (étamer des fils, des liaisons, des cosses, etc...) il existe bien sûr le fer classique fonctionnant sur le 220VA, aussi des fers 12VCC puis en dernier recours pour les soudures en plein air où en lieux isolés (en haut d'un mât, au fond d'un jardin ou autre endroits acrobatiques...), les petits fers à gaz et à catalyse, autonomes. Mais ces petits fers ont la fâcheuse tendance à griller assez rapidement et leurs pannes spéciales coûtent chères, voire en plus, bien souvent, difficile à trouver. Cela fait donc pas mal de soluces mais depuis peu, on trouve dans les magasins de babioles discount (GiFi, FoireFouille, Centrakor, IlaTout, Noz, etc...) des briquets "tout temps" qui sont en fait de véritables petits chalumeau. On m'en a offert un il y a peu et j'avoue avoir été séduit de suite par ce tout petit chalumeau en miniature. Ils sont vendus en principe pour "la cuisine"... Je l'ai essayé pour faire des soudures en plein air, avec du vent et il est super pratique pour cette opération toujours délicate lorsqu'il s'agit de souder en plein air. Alors voilà une bonne astuce pour pouvoir souder en extérieur en plein vent et en autonome : ces nouveaux briquets "chalumeaux miniatures". De plus ils sont "rechargeables", donc quoi de mieux ?

 

 

Tronçonneuse et affûtage...

 

     Quand on affûte une chaîne de tronçonneuse, deux méthodes se présentent à nous. La première manuelle à l'aide d'une petite queue de rat spécifique ou alors en second, avec un disque spécial au silicium, prévu pour chaînes. Dans les deux cas, le résultat sera le même mais il ou y a quelques petites astuces à savoir pour ne pas abîmer ou user cette chaîne de tronçonneuse prématurément.

A la main, il faudra s'y prendre de cette manière...

Mettre la chaîne (toujours laissée sur son guide support) dans un étau et procéder par un côté d'abord, l'autre ensuite. En effet les dents de grignotage sont alternées. Il faut donc se mettre bien à l'aise à son à-main et s'installer correctement pour chaque côté. Il faudra donner 3 petits coups de lime sur chaque dent mais pas plus, dans le sens à sortir de la lèvre d'attaque. Bien faire attention à procéder de manière identique sur les deux côtés car sinon, la symétrie de coupe du guide en sera affecté. Si votre tronçonneuse ensuite, part de guingois au sciage c'est que, fort probablement, les dents ne sont pas affûtées de façon "symétrique". Elle mord donc plus d'un côté que l'autre. Il faudra donc reprendre un peu plus délicatement l'affûtage.

Au lapidaire, monté avec un disque spécial, il faudra procéder de même mais en étant encore plus "soft sur le geste" car le disque attaquera facilement l'acier à chaque passe (et là, une seule passe suffit). L'affûtage des chaînes chez un outilleur coûte cher. (10 à 15€ par chaîne). Si vous apprenez à faire par vous-même, ce sera une belle économie.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



24/09/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres