Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

312 Transformer un échafaudage en pylône…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

312 Transformer un échafaudage en pylône…

 

 

     J'ai la chance de posséder un échafaudage de chantier (un classique Duarib 3000 de 10 m de hauteur - 5 étages X 2 m). Mais voilà parfois pour une petite intervention à grande hauteur, on n'a pas vraiment envie de tout l'installer ! En effet, le montage complet est assez long en plus d'être fatiguant (près d'une demie-tonne de pièces à manipuler pour une hauteur de 10m installée - dont 15 pièces lourdes et encombrantes de plus de 20 kg chacune (les 10 échelles et les 5 plateaux). Alors je me suis posé la question suivante : comment serait-il possible de le monter à 10 m de hauteur mais de façon "simplifié", partiellement autrement dit...? Cela pour un gain certain en temps d'installation mais surtout en énergie, tout en permettant néanmoins d'intervenir normalement (c-à-d en toute sécurité) sur ce travail à effectuer en grande hauteur...?

Et j'ai fini par trouver cette soluce que voici...

20180514_110953R.jpg


     Au lieu de monter les échelles en extrémités avec leurs plateaux respectifs, entre elles, je monte ces échelles accolées (par deux), mais que par un seul côté, sans plateau donc. C'est-à-dire que je vais réaliser un triangle équilatéral avec ces échelles, seules. J'utilise deux échelles par étage et le "troisième côté échelle" de ce triangle étant réalisé par des petits barreaux supplémentaires d'échelles . Voir sur la photo ce que cela donne : un pylône triangulaire (équilatéral) tout simplement. Pour les fixer "accolées", dans la dotation initiale de l'échafaudage, évidement il n'y a pas assez de petits barreaux, ni "d'aiguilles spéciales" de prévues pour ce faire. Alors là, deux solutions s'offrent à nous... Soit on en fabrique des "spéciales" avec du rond à béton (ou de l'acier plat), soit on les attache simplement ensemble avec un bon cordage (ou encore du gros fil de fer) . Pour ma part j'ai utilisé du cordage car j'en ai des kms en rabiot ! Mais j'ai fait un essai aussi avec un bout de ferraille tordu en forme de "U" inversé, que j'avais déjà de tout prêt (ou du rond et cela fonctionne très bien aussi - voir sur les détails photos). Pour les "barreaux échelles", manquants, il suffit de s'en fabriquer quelques autres aussi car avec cette configuration particulière, bien sûr, il va en manquer ! En bon bricoleur, on aura toujours quelques chutes de ferraille qui traîneront pour ce faire.

J'arrive ainsi à monter un pylône de 10 m de hauteur rapidement et suffisamment "large" en terme de "surface de travail", pour y mettre une petite plateforme adaptée (en bois) et donc y travailler à l'aise. Seul inconvénient de ce montage si je puis dire : le polygone d'appui du pylône au sol étant assez réduit, cela donne un triangle de portage de 1m de côté "seulement". Il faudra donc absolument le haubaner et ceci sur 2 étages différents au minimum (haubanage à faire sur les 3 côtés (par les 3 angles - cela en fonction de la configuration de divers points d'attaches possibles !).

Aiguilles utilisées : plat en ferraille de 6 X 30 mm ou rond de 14 mm - trouvés tout faits, dans mes rebuts - mais comme précisé, on pourrait tout aussi bien utiliser du cordage, du fil de fer.

Photos des détails d'arrimage du côté "commun"...
20180514_114159.jpg

Pour éviter que ces aiguilles ne bougent dans leur logement (si trop de jeu, il y a...), il est facile de les bloquer avec un petit coin en bois ! Mais on peut tout aussi bien attacher ces échelles entre elles par de bons cordages...

     Voici donc un moyen simple de réaliser à partir d'un simple échafaudage, un "pylône de travail" pour grande hauteur.

Note : le nombre de petits barreaux d'extrémité étant limité (10 dans la dotation initiale de l'échafaudage), j'en ai fabriqué 10 autres de plus, histoire d'utiliser ceux-ci en "échelons" pour servir d'échelle de coupée au pylône (petite astuce super pratique pour y monter). De plus, il vaut mieux faire cette grimpette par l'intérieur du pylône, c'est très facile si vous avez installé ces barreaux supplémentaires. Pour un travail aisé là-haut, j'ai fait une petite plateforme en bois de 1 m² environs (lames de parquet assemblées) qui elle, est fixée aux derniers barreaux par des garcettes.

 

 

Le pylône complètement monté à 10 m de haut...

20180515_190338R.jpg

 

NB : Bien sûr, ne pas oublier d'enfiler son baudrier avec ses 2 longes pour travailler en sécurité sur ce genre "d'escalier" ! Mais cela va tellement de soi...

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



02/11/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres