Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

314 Vidanger facilement un réservoir d'Espace III...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

314  Vidanger facilement un réservoir d'Espace III...

 

 

     Dans la vie il y a parfois des circonstances très bizarres... Par exemple, je suis tombé en panne avec ma voiture (Espace III) juste après avoir fait un plein complet ! Hasard, vous allez me dire...? Oui mais quand même, j'avais prévu de la changer cette voiture et assez rapidement (20 ans cette année). En principe c'était la dernière fois que je passais à la pompe dans le but d'utiliser ce dernier plein de GO au maximum ! Le carburant coûtant de plus en plus cher, inutile d'en laisser pour voir partir cette bagnole à la casse. La panne n'étant pas catastrophique (joint de sortie échappement au moteur HS), je l'ai changé mais cela m'a conforté dans l'idée de l'arrêter de suite "avant l'arrivée d'une autre panne bien plus conséquente". Au passage, la vanne EGR ayant déjà été neutralisée par mes soins entre autres petits soucis et réparations diverses...

Alors je m'enquiers sur le Net pour savoir comment vider un réservoir d'Espace...

Et là, surprise, sur les forums consultés, bien peu de gens disent pouvoir réaliser cette opération "aisément". Je me suis donc pencher sur ma bagnole pour étudier ce problème de près et trouver une solution "simple, fiable, rapide et sécurisante" à faire.

     Et j'ai trouvé, la voici donc exposée ici...

     Bien sûr l'idée de passer un tuyau par l'orifice de remplissage est à oublier d'office ! Il y a belle lurette que les constructeurs de bagnoles ont placé un système anti siphonnage dans ce goulot (chicane, sifflet, clapet à boule, etc...).

Le vidanger par le dessous de la caisse (vis de purge ou petite durite spéciale vidange dessous, suivant les modèles de réservoirs) est à oublier aussi car pas pratique du tout. Restait donc à voir à son arrivée côté moteur. Et là, finalement c'est très facile à réaliser.

     En effet, le tuyau carburant arrive du réservoir en haut à gauche dans le moteur (en souple caoutchouté) puis part ensuite au bol du filtre en tuyau clair via une poire d'amorçage à main (poire identique au tank de moteur hors-bord - le tout situé dans la même zone). Eh bien il suffit de débrancher cette arrivée en caoutchouté (il y a un petit raccord rigide entre lui et le tube clair - de couleur vert, voir en bas sur la photo) et de brancher une pompe électrique classique pour carburant à la place du départ vers la suite : poire/ filtre/ moteur. Pour ma part j'ai utilisé une pompe classique d'engins TP (12Vcc). On utilise les mêmes d'ailleurs dans l'aviation car elles sont étanches et blindées électriquement. Elles ont un bon débit et j'ai ainsi récupéré 70L de gasoil (en 30 mn environs). Le réservoir de l'Espace III est donné pour 77L utilisable (cf doc Renault Espace III chap. 1-37).

Une fois terminé, j'ai tout remis en place et le moteur a parfaitement démarré (poire d'amorçage efficace avec purge sur le bol du filtre). RAS.

Voir photo du montage...

20180708_113451.jpg


Détails de l'arrivée du tuyau réservoir et branchement du système de soutirage...:

 

20180708_113501.jpg

 

Pompe utilisée pour ce faire (matériel TP ou aviation - 12 V)...:

 

20180708_120340R.jpg

 

PS : les joints de filtre de ces pompes (...filtre accessible par le capot du bout monté par 3 griffes auto-bloquantes - que l'on voit bien ici en partie gauche), sont assez fragiles. si celui-ci est abîmé, prise d'air et pompe qui ne s'amorce pas. Il faut alors démonté ce joint du filtre, le nettoyer au diluant gras (pas d'acétone ni trichlo...) par exemple toluène ou white Spirit, (ou autre...) et bien le talquer. Le talc est la seule matière qui convient bien aux caoutchoucs. Remonter le tout et çà devrait être OK.

 

Finalement, c'est un jeu d'enfant cette vidange sur une Espace III, contrairement à tout ce que j'avais pu lire sur les forums spécialisés...!

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



19/12/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres