Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

320 Lance-pierres (ou fronde), first class…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

320 Lance-pierres (ou fronde), first class…

 

 

     Un ami habitant le bord de mer me disait qu'il chassait les goélands de son balcon ou de son toit avec son tire-boulette mais qu'il les ratait toujours car "son engin n'avait aucune puissance" ! Comme j'ai également un bon lance-pierres mais que le mien est super puissant, je me suis posé la question... Pourquoi cette différence ?

Qu'est ce qui pourrait donc nuire à ce lance-pierres pour manquer notoirement de puissance...?

     A la vue de l'appareil, je n'ai rien vu d'anormal au premier regard car il ressemblait beaucoup au mien. C'est en tirant plusieurs fois avec l'engin que j'ai compris le "hic"... En fait, il avait monté comme élastiques, du petit sandow de 6 mm (replié en deux au passage, pour augmenter sa puissance, en théorie au moins). Ce qui faisait 2X2 brins pour équiper la fourche. Un seul brin ou deux, ne changeait rien d'ailleurs au problème, de toutes manières... Et là, j'ai compris la raison de ce manque de puissance... Car un sandow traditionnel est recouvert d'une petite trame de fils tissés, assez dense et croisé. Alors voilà, quand on tire le sandow au maximum de sa possibilité, en réalité vous n'êtes pas au bout de son "extension purement élastique" maxi, mais vous êtes bloqué au niveau de sa gaine qui elle, ne s'étire pas énormément ! Pourquoi...?, Eh bien justement à cause de cette gaine tissée qui recouvre le paquet de petites élastiques rondes qui la constitue. Et là, vous arrivez en bout de course pour cette gaine assez vite qui, elle, ne pourra pas se déformer davantage. Elle s'allonge un peu certes, son tissage croisé est là pour çà d'ailleurs mais pas énormément et, de plus, ce tissage freine beaucoup l'étirement de l'élastique. Même si ces élastiques contenues à l'intérieur pourraient encore s'allonger (donc donner de la puissance au tir), eh bien vous ne pouvez pas en obtenir plus car c'est la gaine qui bloque cet allongement lorsque que "elle", arrive à sa déformation maximale par resserrement sur le toron d'élastiques. Et vous êtes encore loin de l'allongement maximum possible des gommes, à l'intérieur de cette gaine.

Conclusion : il faut utiliser autre chose que du sandow gainé pour servir d'élastique ! On pourrait aussi enlever cette gaine complètement et torsader les brins élastiques entre eux pour bien les tenir ensemble.../... Cela ferait beaucoup de manipulations, hasardeuses en plus quant au résultat.

     Pour ma part j'utilise des élastiques de bureau mais on peut mettre des élastiques de camping (se trouve aisément en supermarché - au rayon matériel Trigano) ou encore du carré ou du tube de latex, profils prévus et vendus pour ces engins. Cela s'achète au mètre mais il est vrai qu'on ne trouve pas facilement ce modèle (en magasins de pêche et chasse cependant). Pour ma part je trouve que les grandes élastiques de bureau (plat, 10mm X 100mm) sont excellentes d'un point de vue élasticité et surtout très facile à se procurer - il suffit d'en attacher quelques unes à la suite (2 ou 3 à la queue-leu-leu) et vous avez un lance-pierres bien régler à votre "à-main". Ces élastiques peuvent s'acheter par boîte de 10, 20 ou même 50 dans tout magasin vendant du matériel pour bureau.



     Autrefois, "jeune", on utilisait des morceaux de chambre à air de vélo (rouges). Mais il faut dire aussi "qu'en ces temps-là", ces ch-à-air étaient fabriquées en très bon latex avec une excellente élasticité ! Aujourd'hui ce n'est plus le cas, nos chambres pour vélo sont chargées au talc et autres garnitures, un max et deviennent dures et poreuses rapidement. J'ai même utilisé à l'époque, des élastiques de bocaux à conserve (pris en douce dans la réserve maternellle et recoupées en deux dans la largeur...). Cela marchait assez bien aussi mais c'était un peu plus dur à tirer dessus quand même...

Pour la poche en cuir qui sert de godet à la "munition" (graviers - billes - écrous...), eh bien on récupère un vieux gant de chaudronnier et il restera bien de quoi tailler cette petite poche dedans. Le cuir de ces gants est très souple donc parfait pour cette utilisation. On peut faire aussi avec un morceau de sangle plate (Vieille anse de sac). On perce les trous dedans avec un fer à souder chaud et pour la couper : idem. Cela brûle les bords et rend cohérent l'intégrité de la poche.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



19/06/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres