Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

322 Fabriqué un petit sac étanche en 2 minutes…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

322 Fabriqué un petit sac étanche en 2 minutes…

 

 

     Quand on vit dans ou près du milieu "maritime", on a tous, tôt ou tard, besoin de mettre ses petites affaires personnelles dans un sac étanche (voire flottant - primordial cet élément à bord pour "les gens de bateaux"). Eh oui...! Même pour le promeneur qui va simplement à la plage se baigner, on a tous besoin de mettre ses clés de voiture, son portable et autres petites babioles habituelles (papiers perso, montre, cigarettes, briquet...) dans un endroit sec et protégé. S'il est rendu flottant c'est encore mieux, bien sûr.

Alors si vous n'avez rien, comment est-il possible de s'en fabriquer un, simplement, rapidement, à la mode Géo Trouvetou...?

 

 

Voici une méthode facile à mettre en oeuvre...

 

     Vous prenez une vieille bouteille en plastique (genre eau minérale - il faut qu'elle ait son bouchon et soit en bon état - non fissurée). Vous la coupez à l'horizontale, aux 2/3 ou aux 3/4 de sa hauteur pour en obtenir un fond et un couvercle en sorte. Ensuite il faudra trouver un morceau de plastique fin ou un sac genre "poche à toutou" (il y en a partout désormais...). Si vous avez un petit sac en plastique genre congélation ou toilettes, ce sera parfait. Vous mettez vos babioles dans la partie basse de la bouteille et vous coiffez ce bac avec le haut de cette bouteille qui vous reste. Cette partie faisant une sorte d'entonnoir. Vous pouvez recouper les deux parties qui vont se toucher afin de réduire la taille également de l'ensemble une fois chapeautée mais aussi en plus, de manière à ce que la partie haute entre en se coinçant bien "sur" ou "dans" la partie basse (peu importe).

Voilà, vous avez votre "récipient" pour la première partie.

 

En seconde manip...

 

     Là, vous prenez votre petit sac en plastique et vous mettez votre récipient dedans. Vous ôtez alors le bouchon de votre bouteille (que vous avez gardé bien sûr) et vous allez entrer toute la partie haute du sac plastique, retournée, dans le goulot de la bouteille. Il faut faire cela bien régulièrement et bien proprement car ensuite il faudra remettre le bouchon avec cette partie du sac qui se referme dans le goulot. Au premier essai, cela paraît impossible mais pourtant on y arrive bien. Il suffit de trouver le bon pliage du sac à entrer dans le goulot puis de remettre le bouchon de fermeture à sa place initiale.

Et le tour est joué.

 

 

Illustration de ce petit sac étanche...

     Réalisé ici avec une bouteille de Volvic de 1,5L et recoupée juste pour la hauteur du Smartphone. Sur la partie "haute" (couvercle), j'ai fait 4 entailles en "V" dans le bas pour s'emboîter au mieux sur la partie basse "récipient". Dedans : le phone, les clés de voiture et ma montre... Et une fois fermé, le sac est bien étanche (aucune fuite perçue) et il flotte bien dans l'eau... Donc parfait pour une protection totale en milieu "maritime" (pluie pour le simple quidam ou chute à l'eau pour le marin...).


20190510_130249.jpg

NB : le sac utilisé ici est un petit sac de congélation classique, mais un sac ToutouNet sera parfait aussi (étanche). Et si le sac est opaque, deux petits avantages viennent s'y ajouter. Un, on ne voit pas ce qu'il y a dedans et deux, un sac anodin comme çà n'attisera pas la convoitise d'un voleur potentiel.

20190510_130308.jpg20190510_130025.jpg

 

     Sur cet exemple je l'ai fait avec une bouteille de Volvic de 1,5L. mais on peut utiliser toute sorte de conteneur plastique et de toutes tailles. Il suffira d'avoir un sac qui pourra englober le conteneur tout entier tout en se refermant sur le goulot. On pourrait très bien imaginer en plus grand, cette fois, et sur ce même principe, la même chose pour ses propres vêtements (bidon classique de 20L - de pétrole par ex...), si on devait traverser une rivière à la nage en voulant avoir tous ses vêtements gardés bien au sec durant la traversée ! Un bidon classique de 20L serait assez grand pour cela (à condition de ne pas avoir un parka à mettre dedans !). Et encore... aujourd'hui on trouve des sacs plastique étanche de toutes tailles (pour le tri, pour le jardin...etc...). Il serait donc possible de réaliser de grands sacs étanches sur ce même principe.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

 

 

Trucs & Astuces suivant…

 

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



30/06/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres