Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

324 Une panne classique sur lampe de poche à LED…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

324 Une panne classique sur lampe de poche à LED…

 

 

 

     Aujourd'hui on ne trouve pratiquement plus que des petites lampes de poche à LED et c'est très bien. Ces lampes sont très peu énergivores, donc économiques. Comme tout le monde désormais, j'en ai plusieurs de ces lampes mais elles tombent en panne les unes après les autres alors que normalement, elles ne le devraient pas. Cette remarque est valable pour les petites lampes de poche "à main", mais aussi pour celles de type "spéléo", se mettant sur la tête avec un bandeau élastique.

Je me suis donc penché avec minutie sur cet ennui qui, à mes yeux, ne devrait pas se produire. En effet, ces lampes sont composées de peu d'éléments (1 compartiment à piles, un minuscule circuit électronique, un interrupteur et la partie éclairage elle-même - les LED), c'est donc signe de fiabilité. Hélas, comme beaucoup de matériel aujourd'hui, elles tombent quand même en panne.



Alors pourquoi...? Comment...?

 

     Après avoir cherché un bon moment, j'ai fini par trouver "le" coupable et trouver aussi une solution à ce problème.

     Quand la panne survient, la lampe s'allume par intermittence, pas complètement ou bien alors en s'aggravant, plus du tout. Tout çà avec des piles en bon état, évidement ! Comme j'en ai toujours plusieurs identiques de ces lampes, j'ai commencé à croiser les différentes parties entre elles pour dénicher la partie coupable. C'est ainsi que j'ai pu déterminer que c'était presque toujours le compartiment à piles qui était incriminé. Donc à partir de là, j'ai bien observé le circuit de ces compartiments à la loupe.

On trouve souvent sur ces lampes, un petit container cylindrique à trois compartiments* pour les piles (du genre AAA). Ils sont montés à 120° et parfois recouvert d'un petit tube plastique. Les trois piles sont alors montées en série, ce qui donnera une tension d'alimentation de la lampe de 4,5 V. Dans ce cylindre, le circuit électrique de ce montage se fait par les deux extrémités. C'est sur ces deux circuits que se trouve la plupart du temps la panne. En effet, pour pouvoir monter les piles dans leurs logements respectifs, il y a toujours un ressort sur la partie "basse, le moins" des piles. Ceci pour pouvoir les enficher correctement et les conserver en appui sur leurs butées. Bien !

* compartiment à piles : cela peut être de 2, 3, voire 4 piles montées de différentes manières et aussi de différentes grosseurs, selon l'usage (AAA, AA ou autre...).

     Mais c'est aussi là, dans ce montage que se situe la panne. En effet, ces ressorts de blocages sont eux-mêmes indépendants et montés sur une petite griffe (emboutie en lyre, sur la platine), mais sans aucune autre "sécurité de liaison électrique". Si au départ, le pincement seul sur sa griffe assure un bon contact électrique, il n'en va de même après quelques mois de service surtout si comme moi, vous vous en servez en extérieur (donc humidité qui entraînera de la corrosion !). Et là, le contact électrique sera perdu entre la griffe de maintient et son ressort de compression de la pile dans son logement. Donc manque de continuité entre toutes les piles (puisque montées en série), donc perte de la tension d'alimentation, donc PANNE !

Voilà tout simplement où se situe la faute, la panne (pour 90% d'entre elles) de ces petites lampes : sur le montage des ressorts de compression des piles.

 

 

 

Alors, solution simple pour palier ce problème....

 

     Eh bien la solution est très simple, il suffit de nettoyer (à l'acide) le contact de ces ressorts sur la platine et d'y faire un petit point de soudure à l'étain. Après cela, plus aucun problème de contact des piles dans leurs compartiments en assurant la continuité "série" et la lampe fonctionnera à merveille ! Si vous disposez de ressorts en inox, n'hésitez pas à les troquer, là ce sera le top car ces ressorts en acier de basse qualité rouillent très vite. Et là, ainsi monté, la continuité électrique sera assurée parfaitement.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



11/07/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres