Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

330 Mille et dix-huit astuces de vie à bord…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

330 Mille et dix-huit astuces de vie à bord…

 

 



Adresse réseau qui change sur un local network...

     Lorsque l'on a des périphériques en ligne sur un réseau local ("local network" - exemple : cameras), la box peut changer l'adresse réseau de ces périphériques lors de coupures de courant et alors, ils ne seront plus détectés sur le "réseau local" à la MST suivante. Comment faire...? Cela se produit si comme moi, vous couper parfois la Box durant la nuit (économie d'énergie - une box consomme quand même 20 à 25W) - idem en cas de panne ou de coupure EDF. A la MST, une nouvelle "adresse réseau" de la Cam va être attribuée par la Box (sont comprises généralement entre 10 et 150 pour le "quatrième nombre de l'adresse IP spécifique" - ex ici : "88" (dans l'adresse IP : 192.168.1.88).

Pour empêcher cet effet désagréable et très gênant, eh bien il suffit de rentrer dans le firmware de la Box en mode "administrateur" (IP : 192.168.1.1) et d'aller dans l'onglet "Serveur DHCP". Là il faudra faire une "réservation d'identification" avec l'adresse MAC de ce périphérique à "fixer" (on trouve cette adresse MAC des périf du "réseau local"  sur la page de gestion de la Box/ clic Droite sur son icône (ou dans la doc mm de la cam) - ex de Numéro MAC : D8 5E D2 E6 AE B5 - ce numéro d'identification est toujours un groupe de 6 caractères alpha-numériques doubles et chaque périf en possède un obligatoirement). Après çà, l'adresse "réseau local" de la Cam ne changera plus. Elle sera détectée et connectée automatiquement, grâce à cette "réservation d'adresse", même en cas de coupure inopinée ou volontaire de la Box. Une bonne astuce à connaître.



Alésoir de fortune...

     Si un jour vous avez besoin d'un alésoir pour affiner en précision le diamètre d'un perçage, eh bien il sera peut-être possible d'utiliser un fusil à aiguiser en le montant (manche ôté !) dans la perceuse. Evidemment, ces outils d'aiguisage étant déjà assez gros (entre 8 et 12mm suivant modèles) vous n'aurez pas beaucoup de marge pour pouvoir vous en servir mais çà peut dépanner. Cela m'est arrivé d'où cette citation ici... Le strillage de cet outil étant opéré dans le sens longitudinal, le mordant sera donc très efficace pour servir accessoirement d'alésoir en étant monté dans une perceuse. S'en servir à vitesse réduite.



Arnaque revenant à la mode...

     Une arnaque qui revient à la mode (si je puis dire...) pour se faire voler sa voiture.

     Description de l'arnaque...Vous aviez garé votre voiture et vous y revenez tranquillement pour repartir ailleurs continuer vos courses... Vous ouvrez, vous installez au volant, vous démarrez le moteur et à ce moment seulement vous vous apercevez qu'il y a un truc de glisser sous l'essuie-glace. Cela ressemble à un billet de banque (20 ou même 50 Euros). Là vous devenez vraiment curieux...redescendez de votre voiture pour aller voir çà et surprise car c'est vraiment un billet de banque (mais faux, une copie!). Vous n'avez pas le temps de vérifier quoi que ce soit, encore moins de faire le tour de votre bagnole, pour voir si quelqu'un ne l'a pas éraflée ou bien cassé un rétro pour vous laisser un billet en dédommagement (vraiment classique ce réflexe !!!) qu'une personne surgit de nulle part, s'installe rapido au volant de votre caisse et part avec aussi vite ! Les complices suivent et vous vous retrouvez là, à pinces, bêtement, à ne rien comprendre à ce qui se passe !

Tout s'est passé en moins d'une minute et ne comprenez plus rien du tout à l'histoire... Vous vous êtes fait gruger !

     Une variante de cette arnaque est "le coup sur le rétro" (aussi, un bing à l'avant ou encore à l'arrière du véhicule) pour vous faire descendre et voir les dégâts (clés en place, moteur tournant et vos papiers aussi à côté). La suite sera identique avec le même résultat (vous vous serez fait piquer la bagnole et même vos papiers avec, sans rien comprendre à l'histoire)... Conclusion : dès que vous êtes victime de tels trucs bizarres, foutez le camp sans descendre car "des malfrats vous observent et attendent le bon moment d'agir" (ils sont toujours plusieurs complices, dans une voiture en planque) et vous serez piégé !



Box, alarme et sécurité de connexion...

     Quand on a une box (de connexion Internet), eh bien classiquement, celle-ci est branchée sur le secteur 220V via un petit appareil transformateur car toutes ces box fonctionnent en 12Vcc. Là où ce système pêche, c'est que si vous avez un système d'alarme qui vous transmet des alertes via le Net, eh bien les malfrats sauront vous gruger car il suffira pour eux de couper le courant chez vous (quitte à faire un court-jus pour tout griller !) et ainsi rendre le système inopérant, vous n'aurez donc plus aucun retour de ces infos Alarm sur votre Smartphone. Ce système "direct" peut donc se neutraliser aisément. Alors voici une astuce qui vous protégera de ce genre de déconvenue, c'est tout simplement d'alimenter indirectement votre box via une batterie 12Vcc. Sur cette batterie, on met un tout petit chargeur 220V dessus et ainsi, la batterie sera toujours au top de sa charge. Mais en cas de coupure de courant "secteur" (accidentelle, grève ou mal intentionnée...), eh bien votre système de surveillance et d'alerte restera opérationnel. Le surcoût d'une telle installation n'est vraiment pas élevé et ce système permettra aussi de brancher dessus une sirène. Système toujours très dissuasif en cas de déclenchement - surtout si après avoir coupé intentionnellement le secteur, le système d'alarme fonctionne toujours et se met en action - ce qui implique automatiquement "pour les voleurs", d'être en train de se faire piéger !



Ciseaux ménagers, et ciseaux de "secours"...

     Pour couper certaines choses, on utilise bien souvent des ciseaux ménagers mais parfois ceux-ci n'arrivent pas à mordre dans le fil ou le tissu en question. Souvent c'est l'amorçage de la coupe qui donne du fil à retordre, surtout si la paire de ciseaux en question a déjà trop de jeu. Eh bien un petit outil génial que l'on a tous, mais on n'y pense pas, c'est d'utiliser pour cela un coupe-ongle. Si les ciseaux travaillent par cisaillement directe, le coupe-ongle, lui, travaille par pincement avec une force colossale, obtenue par effet multiplicateur. Et là, aucun matériaux ne résistera à cette force, pas même du fil d'Hypron, si difficile à couper !



Dicton météo breton...

     "Là où est le vent le jour des Rameaux, il y restera les 3./4 de l'année". Je ne sais pas d'où vient ce dicton populaire mais les anciens disent que c'est presque toujours vérifié. Pour ce qui est "du jour des Rameaux, précis", je doute que ce soit si net mais pour la période de ce dernier (puisqu'il change chaque année suivant le calendrier liturgique), pourquoi pas, oui ! A creuser, côté MTO pour trouver une explication géophysique à ce phénomène...

NB : se vérifie en tous cas pour 2019 car depuis mi avril (on est fin sept) le vent vient très souvent du secteur E à ENE. Région Bretagne Sud (St Nazaire). Et il était là aux Rameaux (14 avril 2019) !

 

 

Enregistrer un programme de Streaming facilement…

 

     Quand on visionne un programme TV en streaming, ou sur un site de "Replay", il est rarement possible de l'enregistrer sur son ordi en "même temps". Il y a une solution simple cependant pour ce faire, c'est d'installer auparavant un petit log simple et gratuit comme "Captvty" !

Ce petit log permet d'aller directement sur les site TV classiques et d'enregistrer la vidéo choisie sur son ordi. Il possède également de nombreux outils permettant de convertir les formats ou même d'enregistrer du "direct" (docus, émissions, autres...). Disponible sur http://captvty.fr




Eolienne et type d'hélice...

 

     Quand on s'équipe d'une éolienne, on n'y prête pas vraiment attention mais "le type d'hélice" dont elle sera équipée pourra plus ou moins vous ennuyer ! Il vaudra toujours mieux privilégier les éoliennes dotées d'hélices avec un nombre de pales "paire" (2, 4 ou 6). Pourquoi...?

Eh bien tout simplement si par malheur (sur une hélice à nombre "impair" bien sûr), vous abîmez une pale (choc avec perte de matière sur une pale), votre hélice va alors engendrer du balourd et là, l'éolienne devient inutilisable ! Et vous ne pouvez rien faire si vous n'avez pas une pale de rechange sous la main (ce qui est rarement le cas). A contrario, si votre hélice est de "type paire" et que cet incident se produise, vous démontez une pale sur 2 (cas possible pour 4 ou 6) et vous retrouverez une hélice encore utilisable, même si son rendement aura diminué. Ce cas n'est pas si rare au long-cours... J'ai utilisé 4 éoliennes différentes au cours de nos 25 ans de navigation et j'ai eu plus d'une fois à faire ce genre de "modif" sur l'une ou l'autre de ces éoliennes en étant complètement isolé de tout. Il y en avait une (Aerogen4) qui avait 5 pales et là, je dois dire que j'ai fini par remplacer son hélice par une 6 pales (d'un autre modèle), en adaptant aussi le moyeu. Conclusion... Penser à ce genre d'ennui plausible, avant de partir pour un grand Tour, sera un sérieux gage de réussite par anticipation à toute expédition lointaine.

 

 

 

Eolienne triphasée et branchement...

 

     La plupart des éoliennes de nouvelle génération sont de type "triphasée". Sur le plan de la technique pure, cela permet un débit démarrant théoriquement plus tôt par faible rotation et un meilleur rendement global - bien ! Mais ces éoliennes avec sortie triphasée qui ont seulement 3 fils non différentiés en sortie, ne donnent pas de numéro d'ordre de connexion des phases. Ceci n'est pas un "oubli" du constructeur car en fait on peut brancher les fils de sortie qui partent vers le régulateur de n'importe quelle manière sans problème. En effet, le "régulateur" (qui est indispensable entre l'éolienne et les batteries) est en réalité un simple redresseur de type "Pont de Graetz" à six diodes. On peut donc utiliser n'importe quelle combinaison de branchement vers ce régulateur (sur les 6 possibles) sans rien changer quant au résultat obtenu en redressement. Le régulateur lui, possède 5 fils dont 3 en entrée (indifférenciés également, toujours pour la même raison) à connecter à ceux provenant de l'éolienne et 2 en sortie (+ & -) qui vont eux, au parc batteries.

 

 

 

Fixation de deux pièces sans traçage...

 

     Quand on veut fixer 2 pièces entre elles, il faut, en principe faire un traçage préliminaire afin de fixer ces 2 pièces de manière "jolie" et fonctionnelle (cas d'un tasseau sur une étagère par ex...). Mais parfois faute de temps et/ou de matériel pour l'effectuer ce traçage, on va procéder directement sans traçage préalable. Alors comment faire pour réaliser une fixation "quasi parfaite" malgré tout...?

Eh bien une solution simple consiste à commencer par "pointer" le centre du tasseau repéré à l'oeil nu (vis ou pointe). Ensuite on reprend le milieu du reste" d'un côté comme de l'autre de ce milieu. Et on continue ainsi tant que l'on souhaite y ajouter d'autres points de fixation. En procédant ainsi, vous avez toutes vos chances de réaliser un montage joli, régulier et symétrique, et cela, sans traçage préalable.

 

 

 

Miroir de détresse de fortune...

 

     A bord de nos bateaux il est obligatoire de posséder un miroir de détresse. Ce miroir dit "de signalisation" est composé d'un disque réfléchissant (comme un miroir d'où son nom - 10 cm de D environs) et il est percé au centre d'un petit trou permettant de regarder à travers par cet endroit. Ce trou est cerclé autour d'une petite couronne de peinture (ou de plastique) rouge vif afin de former, après réflexion des rayons solaires sur sa surface, un petit disque coloré et bien visible (en rouge !). Ce petit halo vous indique alors avec précision la direction du rayon réfléchi. Vous pouvez donc "viser" quelqu'un où un lieu avec une grande précision puisque vous visualiser son point d'impact par cette "tache rouge". Voilà pour son fonctionnement.

 

     Eh bien il est très facile d'en fabriquer un à partir d'un disque d'ordinateur de 3,5" ("pouces" - modèle standard sur les portables). En effet ceux-ci sont parfaitement réfléchissant et déjà percé au centre d'un trou de 12,5mm de D. Il suffit ensuite d'y coincer dedans une rondelle de bouchon (ou tout autre matière malléable facile à peindre -bois plastique- avec peinture acrylique = parfait) puis d'y faire un petit trou au centre de 4 ou 5mm de D pour pouvoir regarder à travers. Il faut et il suffit que la "tache rouge" au centre soit assez grosse pour donner une image réfléchie bien visible au centre du disque de lumière projetée. C'est cette tache rouge observée à travers le petit trou qui vous permettra d'orienter le disque correctement vers l'endroit exacte (la personne - les secours...) visé.

Avec ce vieux "disk dur", vous aurez là, un miroir de détresse "de secours", gratis et parfait !

 

 

 

Radars et sécurité routière : le grand mensonge...

 

     L'histoire des radars qui font diminuer le nombre de morts sur les routes est un mensonge d'Etat (un de plus...) et voici pourquoi...

Jusqu'en 2005, le nombre de tués sur les routes diminuant régulièrement, "le System étatique" a décidé de changer la méthode de calcul de ces personnes tuées sur les routes. Tout cela bien sûr, afin de pouvoir justifier de l'implantation de ces "caisses automatiques et miraculeuses de recettes publiques : les radars" ! 1,3 Milliard de gains en 2016 vous saviez...? Pour un peu moins de 200 Millions d'investissement... soit du 700% - Vous avez un plan "Epargne" aussi rentable - vous...????? Moi, non ! C'est du 0,75% - Mille fois moins ! Bref...

Avant 2005 donc, les "tués" étaient comptabilisés sur 6 jours glissants après un accident car malheureusement des personnes gravement blessées décèdent quelque temps après. Eh bien à partir de 2005, ce "laps de temps" de comptage est passé de 6 à 30 jours glissants pour le calcul. Cette nouvelle méthode de comptage à fait bondir le nombre de tués sur les routes et amenés par-là même beaucoup d'eau au moulin de "l'institution Radar". Mais çà, personne ne l'a dit à haute voix car fait ainsi, c'est changer les règles d'un jeu en cours de partie !

     Beaucoup de blessés graves qui n'apparaissaient pas auparavant sont donc passés dans la catégorie "tués" alors qu'avant ils auraient été comptabilisés comme "blessés". Voilà pourquoi on nous ment sans cesse et que des tas d'imbéciles défendent cette raison "radar" sans savoir qu'ils se font berner en permanence par ce "system" dont on ne veut plus ! En fait les tués sur les routes, dans l'absolu, ne cessent de diminuer et là, il y a bien plusieurs raisons mais aucunement les Radars ! (Il faut pour cela amener un rapport global : Kms parcourus, nb de véhicules en circulation et temps). Et là, ce chiffre global de "saturation routière" grimpe sans cesse. Les tués en proportion diminue un peu régulièrement ou sont quasi stables. Donc dans "l'Absolu", le nombre de tués diminue !

En 1 ce sont les travaux d'amélioration des profils routiers (voies plus larges, contournement d'agglo, etc...) avec aussi la création de rond-points en lieu et place des carrefours.

En 2 on doit beaucoup également à la technique même de fabrication des véhicules et l'amélioration de leurs performances (structure déformable, tenue de route, airbag, freinage assisté, anti patinage, etc...).

 

     Maintenant avec tous ces radars automatiques ou ponctuels, on passe son temps de conduite à chercher les Postes Radar au lieu de surveiller les autres véhicules ou la route (devant comme derrière avec les rétros). Donc on a atteint un seuil de sécurité qui va nous faire basculer prochainement dans une courbe inverse : une augmentation des tués sur les routes et cela pas à cause de la vitesse comme on nous bassine sans cesse mais à cause du manque de vigilance pour la route et son environnement au PROFIT de celui de la recherche des Radars. Cà, personne ne le dit, pourtant on y est tous dans ce cas-là !!!! Posez la question autour de vous, vous serez surpris de la réponse !

     Conclusion : ce sont les Radars (et depuis peu, la vitesse trop basse à 80 !!!) qui vont nous faire augmenter le nb de tués sur les routes car la circulation (avec cette "Europe" omniprésente... pour ex, depuis 2017, plus de 5000 camionnettes de 3,5T sont arrivées en Fr des pays de l'Est - Pl, Li, Lt, Ro...). Elles ne cessent d'augmenter pour concurrencer de façon déloyale nos sociétés de transport logistiques ! Car "EUX" circulent le dimanche bien sûr (non classés "poids lourds" !). Et eux se foutent bien des "PV radars" qu'ils ne paient pas, sans parler des heures de conduite et autres conventions obligatoires pour nous-autres ! Mais ne vous inquiétez pas le System va bien nous trouver "une bonne raison" de nous enfoncer encore un peu plus...

 

 

 

Tremblements de terre, incertitudes et/ ou inquiétudes...

 

     Si un jour vous entendez chez vous un bruit anormalement fort, sourd et très puissant, vous avez la possibilité de savoir pratiquement dans les minutes qui suivent si c'est un tremblement de terre ou autre chose (genre tir de mines, explosion, catastrophe, attentat ou autre.). Il suffit de consulter un service particulier de l'Institut de géophysique du globe ici avec cette adresse...

https://renass.unistra.fr/les-derniers-seismes/

 

     Vous saurez de suite au moins si c'est un tremblement de terre ou un tir de mine, car ils sont tous enregistrés et affichés en temps réel par l'IGG sur leur site... Pour "autre chose*", il faudra attendre des infos radios ou TV... Ce site est très intéressant car instantané et donne ces infos techniques pour le monde entier.

* autre chose : cela pourrait être une explosion nucléaire... Allusion au film "Malvil" de Christian de Chalonge (1981). Le monde a déjà connu cela, malheureusement !

 

 

Treuils manuels et spécifications...

 

     Ces petits treuils manuels fleurissent dans les boutiques depuis un moment déjà et là encore, c'est à celui qui offrira le plus de "force" au prix le plus bas ! Désolé de dire cela aussi crûment mais ce sont de belles conneries de vendeur, mais en aucun cas une possibilité physique. Explications... Ces petits treuils manuels sont vendus pour une puissance d'arrachement de 2T et le double (donc 4T) si utilisé en mouflage. Si vous regardez la grosseur des câbles du treuil, c'est souvent du 5 ou 6mm (voire moins !). Or si l'on regarde les abaques de données techniques des câbles en acier, pour un câble de D = 5 mm (valable pour du 1X19, 7X7 ou 7X19...), la charge de rupture de ce câble restera dans la fourchette des 1500 à 1800 kg (soit 1,5T à 1,8T "seulement").

     Conclusion immédiate et sans appel : le treuil ne pourra jamais développer une puissance supérieure à celle de la rupture de ses câbles ! Ces petits treuils peuvent donc tirer avec au mieux, une force de 1/2T (1T pour les meilleurs avec câble de 6mm) mais guère plus. Quant au "mouflage" cela permettra de forcer sur le levier plus aisément, certes (par démultiplication de 2X), mais en aucun cas de "doubler sa force de traction". Quelle ineptie !

Tiens en passant : encore un bon exemple entre du Relatif et de l'Absolu !

 

 

Verrou de porte à deux sous...

 

     J'avais besoin de fabriquer une porte et d'y mettre un petit verrou. Pour tout l'ensemble, j'avais prévu d"utiliser uniquement du matériel de récupération... Pour la porte pas de souci, le bois en tout genre ne manquait pas. C'est le verrou qui m'a obligé à chercher une soluce "maison"...et j'ai trouvé, la voici.

J'ai coupé 2 bouts d'inox dans une vieille flèche de fusil harpon (D=7mm) que j'ai soudé en croix. restait ensuite à faire deux petites lumières oblongues dans les panneaux de la porte (l'un en face de l'autre) et de fixer cette "croix" par une petite équerre dans sa partie arrière (équerre déformée légèrement pour l'occasion). Un perçage sur le montant de la porte au bon endroit et la tige sert de penne en manoeuvrant dans les lumières des 2 côtés.

Voir sur la photo ce que cela donne. Dans l'huisserie en bout, un trou de D8mm suffit, on ne peut plus simple.

 

 Verrou de porte3.jpg

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 

 

 

 

 



03/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres