Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

333 Linux, migrer son ordi vers cet OS génial et gratuit…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

333 Linux, migrer son ordi vers cet OS génial et gratuit…

 

 

 

     Désormais, tout le monde ou presque possède un ordinateur personnel. C'est un outil de travail devenu indispensable dans notre monde moderne. Mais voilà, qui dit ordinateur (ou informatique de façon plus générale) dit aussi logiciel pour le faire fonctionner (ainsi que des connaissances pour s'en servir). C'est en quelque sorte le pétrole, le moteur et savoir conduire... le tout dans sa bagnole pour s'en servir et la faire avancer.

 

     Tout cela est très bien mais avec le temps, les administrateurs informaticiens se sont aperçus que les fournisseurs "d'operating system" (les fameux OS de gestion de nos ordis...) devenaient bien trop chers, trop gourmand en ressources systèmes et trop énigmatiques aussi à l'utilisation. Le tout sans parler de l'espionnage en règle qui va de paire avec ces géants du Net... Les développeurs se sont alors tournés vers les logiciels libres. Et c'est ainsi que Linux, un système de gestion d'ordinateur inventé par le finlandais Linus Benedict Torvalds dans les années 90, est arrivé à supplanter l'OS mondialement connu et utilisé de Microsoft Windows. Dès le départ ce génial informaticien avait voulu créer un OS libre et ouvert à tous de manière à pouvoir être amélioré et modifié par n'importe qui de cette communauté de développeurs. Tout cela fait et mis à disposition dans la plus grande transparence et gratuité totale. Ceci se passait en août 1991 à l'Université d'Helsinki et Linus était bien loin de se douter que son système d'exploitation deviendrait un jour l'OS universel le plus apprécié, le plus distribué. En fait, le meilleur "System" de toute la communauté des internautes informaticiens au niveau mondial !

 

     Voici donc la genèse de cet OS qu'est aujourd'hui LINUX. Sachant cela, on comprend que de nos jours il existe des tas de versions de Linux (des centaines...) mais, quelles qu'elles soient, la base de cet OS est toujours la même, conforme aux souhaits de Linus Torvald. Ce qui fait que chacun peut à sa manière et suivant ses besoins, ajouter ou soustraire des modules comme bon lui semble. Suivant le travail que vous demanderez à votre ordi vous pourrez ou non y mettre tous les modules que l'on trouve dans cette communauté des "logiciels libres" en allant à la pêche sur les "dépôts" spécialisés de cette communauté LINUX. Ceci se fait à l'image même de Wikipédia, une encyclopédie universelle, libre et ouverte à tous, libre de droits. Il n'y a pas meilleur source de références et d'informations sur le NET d'après toutes les études faites sur le sujet. Eh bien LINUX est construit à l'identique, il n'y a pas de meilleur logiciel (OS) pour faire marcher son ordi !

 

 

Alors en voici quelques unes des distributions LINUX parmi toutes celles disponibles...

 

     Juste pour info, j'ai installé Ubuntu sur trois de mes ordis (sur les 5) et j'en suis très satisfait...Aucun souci ! Sur 2 d'entre eux j'ai même les deux systèmes qui cohabitent sur le disk dur (Windows & Linux). Cela oblige toutefois au démarrage de ces deux-là, de choisir lequel des deux OS je vais utiliser pour travailler, car on ne peut pas utiliser sur les deux "en même temps", bien sûr ! Cela s'appelle un "dual-boot" et çà marche très bien. Il suffit d'avoir de la place sur son ordi pour cela.

 

     Parmi toutes les disributions existantes, voici un petit aperçu de leur nom générique et leur spécialité si l'une d'elle est vraiment développée dans sa config de base pour une (des) utilisation plus pointue... Certaines peuvent être plus spécialement tournées vers le montage photos ou vidéos. D'autres vers la musique et ou l'assemblage-montage. D'autres encore vers l'architecture ou le dessin 3D, etc etc... Mais bon nombre sont des distributions "généralistes" donc utilisables par tous . A chacun de voir dans les spécifs de ces OS, les attributions que peuvent avoir en particulier cette mouture-là. Mais se rappeler que de toutes manières, le noyau de base de cet OS LINUX est toujours commun. C'est ensuite que l'on peut aller télécharger des "paquets" (modules logiciels complémentaires) sur les plateformes dépôts de LINUX. Il y en a des dizaines de milliers disponibles.

 

 

DEBIAN .

Déjà ancien, mais toujours utilisé, il existe des tas de versions de cet OS LINUX (comme KNOPPIX par ex....). La dernière version arrivée dans la communauté Linux s'appelle "BUSTER" et date de sept 2019.

 

UBUNTU (12.04, 13.04...)

Cet environnement LINUX est aussi une version déjà ancienne dérivée de Debian mais toujours remise au goût du jour régulièrement. Cette dernière a été refondue par CANONICAL en 2012 puis 2013 d'où leurs noms. Cette version de LINUX est très stable et intuitive. C'est personnellement celles que j'utilise depuis quelques années. UBUNTU est l'OS le plus utilisé en informatique de tous poils, et cela est valable pour le monde entier ! C'est dire si avec çà vous serez "tranquille" pour travailler avec votre ordi...

 

FEDORA

Distribution LINUX qui a été beaucoup beaucoup remaniée par ses développeurs pour être à la pointe de toutes les innovations possibles. Inconvénient : elle peut se révéler instable et surtout beaucoup plus complexe à utiliser - à déconseiller aux débutants.

 

MEPIS

Distri LINUX dérivée aussi de Debian...

 

MANDRAKE,

OS LINUX axé bureautique traditionnelle. Simple, stable et très utilisée...

 

BUDJIE

Distribution LINUX axée "développement musique".

 

VOYAGER

Ce dernier Linux XUBUNTU est la toute dernière version 2018 "passe-partout". Son nom exact est : VOYAGER 18-04 LTS. C'est cette version que nous installons désormais, par exemple, dans l'association où j'exerce en dépannant et reconfigurant des ordis d'entreprises ou des services publiques, déclassés. Elle a le mérite d'être stable et d'avoir une présentation de bureau à la mode Smartphone ou bien encore à la mode "Mac" si vous connaissez ces ordis d'Apple... Mais de toutes façons, tout est paramètrable avec LINUX.

 

SLAKEWARE, RED HAT, KNOPPIX, OPEN-MANDRIVA, MAGEIA, etc...etc...

Comme dit plus haut déjà, il existe des tas et des tas de versions de LINUX car de nombreux développeurs y ajoutent des patches spécifiques greffés sur le noyau de base "standard" LINUX, et cela en fonction de leurs propres besoins. Le plus sage est donc d'aller sur les sites d'aide voir les tutos pour savoir quelle distribution choisir et comment s'en servir. Mais à l'utilisation, Linux est très intuitif et ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique pour s'en servir. Il suffira de se rappeler que lorsque vous voudrez télécharger un logiciel à ajouter à votre "base de travail", eh bien si on vous donne le choix de l'OS sur la page de téléchargement, il faudra prendre la version du log "LINUX", tout simplement (et non pas celle pour Windows ou pour Mac !).

 

 

Derniers petits conseils...

 

     Beaucoup se préoccupent des "virus" sur leurs ordis et de la gestion même de nos OS ou des disques durs... Eh bien avec LINUX pas besoin d'Anti-virus car cet OS est tellement surveillé par la communauté des développeurs en étant gratuit qu'il ne subit jamais d'attaque virale. Donc gain aussi en productivité de votre ordi. Eh oui, tout ce qui tourne en tâche de fond dans un ordi (comme les anti-virus, anti-malware, défragmenteurs ou encore les mises à jour automatiques par "patches" pour bugs récurrents - cas de Windows qui n'arrête pas !...), eh bien tout cela utilise du temps processor donc l'occuppe en sous-main sans que cela se voit... Ensuite concernant la gestion même du "System", eh bien là encore pas besoin d'analyse ou de défragmentation régulière. Cet OS Linux est concu de telle manière à l'intérieur de son organigramme principal (et algorithme de l'architecture du Hard Disk qui lui est associé) que le System s'auto-entretien et se gère de lui-même en "parfait état de rangement et de fonctionnement". Formidable, non...?

Il n'y a pas mieux comme OS, gestionnaire d'un ordinateur "grand public" !

 

Une formule de publicité bien connue nous disait..."L'essayer, c'est l'adopter"...!

Avec LINUX c'est bien vrai.

 

 

Installation de Linux avec un dual boot...

 

     Quand on installe Linux sur son ordi, il y a presque toujours d'installé déjà au départ un OS Windows (7, 8 ou 10 désormais !). Eh bien pas de problème pour faire cohabiter Linux avec Windows tout en conservant celui-ci déjà dessus. Cela s'appelle faire un "dual boot". Au démarrage de l'ordi, une petite macro vous demandera simplement sur quoi vous souhaitez démarrer votre ordi... Win ou Linux...?

Il suffit de choisir la bonne ligne (touches flèches) et de lancer celui choisit par "Entrée".

Un petit détail plus technique cependant pour ce faire... Avant de lancer Linux pour l'installer en double de Win, il faudra commencer par faire de la place sur le Disk Dur (DD) car en général, Win n'en laisse pas et prend "tous les draps". Pour cela il faut lancer (sous Win), l'utilitaire de partionnements des DD et laisser une partition libre pour l'install de Linux. (30 à 50Go sont suffisant pour cet OS mais prendre plus si possible !). Cet utilitaire de Windows vous suggèrera une certaine grandeur de partition à créer, il suffira d'accepter et de valider par OK. Win se chargera ensuite de la faire. Après cela seulement vous pourrez lancer l'install de Linux après avoir changé aussi l'ordre de la séquence Boot de l'Ordi, orde de priorité, géré par son BIOS.

Vous aurez ainsi le plaisir de pouvoir travailler au démarrage de l'ordi avec Win ou bien Linux.

 

 

MAJ Janvier 2020...

     Je reçois du courrier concernant Linux à propos d'une clé spéciale qui se vend un peu plus de 30€ avec un OS Linux dessus. Ces vendeurs promettent des performances extraordinaires sur "votre vieux PC qui rame" ou bien même carrément "en panne". Là, c'est le comble ! Ces gens sont des bonimenteurs patentés, bien évidement. Je ne citerai pas le nom de cette clé-miracle ici mais elle se termine par PC !!! Le produit miracle qu'il vende (très cher) n'est rien d'autre qu'une simple petite clé USB bootable avec un OS Linux dessus. Comme Linux est un OS très performant, mais surtout libre et gratuit, ces gens vous vendent du "vent". C'est même du vol avec usurpation de propriété puisque cet OS est Libre et Gratuit depuis sa fondation en 1994. Si vous achetez une simple petite Clé USB (8Go : suffisant et vaut 5€) et que vous la confier à un ami "bon bricoleur informaticien", il vous installera un Linux bootable dessus et vous aurez la même chose en matière de performances que la pub de ces escrocs ! Ils mentent et vous volent comme ils respirent... Leur baratin publicitaire est un tissus de mensonges car on peut faire la même chose simplement et gratuitement.

Surtout ne pas tomber dans leur piège, ces gens ne sont que des voleurs qui profitent des nombreux avantages de Linux alors que cet operating system (OS) est gratuit. D'ailleurs il est très facile de faire une clé bootable avec le dernier Linux stable et dispo ; "LINUX -Voyager 18-04 LTS". A la maison de quartier où je milite (Saint-Nazaire), nous en avons déjà distribuer gratuitement une trentaine. Et cela ne vous coûtera rien du tout. Je milite pour le develeppement de cet OS génial. Le distribuer, c'est favoriser sa connaissance, sa diffusion et aussi de donner un grand coup de pied à Microsoft, le plus grand voleur informatique de tous les temps.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 

 

 

 

 



31/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres