Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

334 Lignes haute tension et balisage…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

334 Lignes haute tension et balisage…

 

 

 

     On voit parfois des boules ou de drôles de balises sur les lignes électriques haute-tension... On me demande parfois ce que cela signifie. A quoi servent-elles...? Pourquoi ces différences, certaines balisées, d'autres pas...!

 

En effet, les lignes haute-tension aériennes sont parfois balisées et il y a plusieurs raisons possibles à cela...

 

 

Le balisage anticollision aéronautique...

 

     En tout premier, les lignes électriques aériennes sont toutes balisées aux abords d'un aéroport. Cela se comprend aisément car ces lignes parfois très hautes, constituent un réel danger pour tous les aéronefs au décollage et/ou en approche des terrains d'aviation. Pour les baliser, deux systèmes principaux cohabitent. Le premier est constitué par de grosses boules, blanche et/ou rouge alternées ou mixtes, accrochées sur les lignes elles-mêmes tous les 100 m environs. C'est un balisage bien visible pour le jour. On trouve ensuite un balisage de nuit constitué, lui, par un système un peu plus complexe, des "Balisor". Ce sont des petites tubes néons à décharge que l'on distingue parfois même de jour par ciel couvert. Ce système fonctionne sur le principe du condensateur. En effet, à ces tubes néon, sont joints une fine barre en acier de 3m à 5m de long qui elle, est montée parallèlement sous la ligne à 30 cm environs. Cette barre sert de "capteur de champ électromagnétique". Cette barre conductrice est accrochée isolée électriquement parlant, de la ligne et branchée sur une extrémité du tube néon de décharge. L'autre extrémité de ce tube néon étant reliée cette fois, elle, électriquement à la ligne HT. Ainsi, un courant faible (quel que soit la tension portée par la ligne HT) est captée par induction sur la barre et permet d'allumer ce tube de façon permanente "en rouge" (couleur émise par du néon ionisé). Couleur bien visible, non agressive aux yeux et agrée pour tout le balisage de nuit, type aviation.

 

     On retrouve aussi ce type de balisage en montagne dans les grandes vallées ouvertes pour baliser des lignes HT sans même la présence immédiate d'aéroport car ces vallées constituent souvent des lieux de passage, privilégiés pour tout type d'aéronefs. Cela va du parapente en passant par les planeurs, avion légers ou hélico des divers services d'urgence et de sécurité (EVASAN - SMUR - Gendarmerie - Armée). Il est donc très utile de baliser ces lignes qui traversent les vallées en grande hauteur entre deux pitons.

 

 

Le balisage avifaune...

 

     Ensuite on trouve un balisage mis en place exclusivement pour la prévention d'abordage en vol des oiseaux migrateurs. Il peut être constitué par différents éléments - Grosse spirale de couleur vive enroulée sur le fil, palette pendue ou ruban fluo tortillé... Dans certaines zones géographiques particulièrement survolées par des oiseaux migrateurs lors de leurs déplacements annuels, le gestionnaire de ces lignes (RTE-EDF) à signer une convention avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) afin de baliser ces lignes situées sur les couloirs migratoires des oiseaux. C'est le balisage avifaune. C'est un travail de prévention afin de limiter les accidents dues à ces obstacles peu ou pas visible en vol. Ce sont surtout les grands échassiers et les rapaces qui sont concernés par cette mesure mais bien des espèces empruntent ces mêmes couloirs de migrations (Cigognes, grues, spatules, tantales, ibis, bernaches, milouins, oies, cygnes, vanneaux, avocettes, courlis, outardes, milans, palombes, etc, etc...).

 

Shéma type du montage d'un Balisor (extrait du Wiki)...


Balisor02.jpg

 

Voici donc pourquoi on trouve parfois des lignes électriques HT balisées par de grosses boules ou des systèmes lumineux à tubes. Elles le sont pour prévenir les abordages en vol et cela pour "tout ce qui vole" !

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 



31/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres