Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

341 L'ordi se met à ramer, que faire...?

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

341 L'ordi se met à ramer, que faire...?

 

 

     Parmi tous les dépannages qu'il m'arrive d'effectuer, il y en a un en particulier qui revient assez souvent... C'est de voir des ordis (portables pour la plupart mais cela survient aussi sur des PC de bureaux*...) qui se "mettent à ramer" au bout d'un certain temps, pour la moindre petite tâche demandée. Cette panne (qui, au sens strict, n'en est pas réellement une !) survient toujours de façon très insidieuse. On n'y prête pas attention au fur et à mesure de l'utilisation de son ordi puis un jour, on s'aperçoit vraiment que cet ordi demande un temps dingue avant même de débuter ou bien aussi pour effectuer le travail demandé. De même au démarrage de Windows ou encore, au cours même du travail, on a l'impression qu'il est très occupé "ailleurs" ! Ceci se remarquera encore plus pour visualiser une vidéo en ligne par exemple car la demande en ressources système est importante pour ce genre de "travail"...

 

*PC de bureaux : pour ces derniers, le problème de ralentissement peut venir facilement d'une surchauffe. Cela arrive aussi mais elle se fait beaucoup plus insidieusement.

Explications...

     Dans un PC les ventilos de refroissement "extérieurs" se remarquent assez bien. Donc on a tendance à passer un coup d'aspirateur sur ceux-là, qui se voient bien et on pense le nettoyage de printemps terminé. Eh bien que nenni ! Sur ces PC, il y a désormais un ventilo de refroidissemnt spécifique pour le processeur central qui, lui, souffle sur le coeur de cet ordi. Et là, dans cet endroit précis, il y a une forte accumulation de poussière qui anéantit petit à petit, insidieusement, son rôle de refroidisseur. Il est souvent situé au fond d'une goulotte guide, le tout fixé contre un radiateur de diffusion thermique qui lui est très tarabiscoté (en alu, souvent spiralé ou tarabiscoté très fin donc rendu vite opaque et bouché par les poussières - donc inopérant). Ce dernier radiateur, bien souvent ne se remarque pas dans le fratas intérieur, hors c'est le plus important à nettoyer ! Pour cela il faudra même ôter sa goulotte et le sortir complètement (fixé sur le radiateur) pour nettoyer correctement ce bloc refroidisseur très tarabiscoté...

 

 

     Revenons à notre ordi qui rame un max....

Alors la question arrive tout naturellement... Que fait-il durant tout ce temps...? A quoi est-il vraiment occupé si tel est bien le cas...? Qu'est-ce qui peut bien ralentir ainsi un ordinateur au point de le voir se traîner comme un malade quand je lui demande "moi" de me faire un travail...?

 

 

Alors voilà une petite synthèse de tout ce qui peut principalement ralentir un ordinateur travaillant sous Windows...

 

 

- L'ordi chauffe, se bloque, et doit refroidir avant de pouvoir travailler...

 

     Comme précisé au-dessus, la toute première chose à faire si cela n'a jamais été fait, sera de nettoyer la poussière par toutes les ouies de ventilation. Voire même le(s) ventilos intérieurs du processor, si PC de bureau. Un ordi qui ne se ventile plus correctement va se mettre à ramer sinon même faire des trucs très bizarres (zébrures, trainées, arrêt ou extinction inattendue, pointeur qui saute, blocage, etc...). Cela doit immédiatement vous mettre la puce à l'oreille...

 

 

- Le manque de place sur le Disk Dur (DD).

 

     Et oui, on n'y fait pas attention mais la place étant forcément limité sur un DD, il faut toujours s'arranger pour qu'il reste environs 10 à 20% de la capacité totale du DD en réserve, non occupée (20% sera toujours mieux !)! En effet pour travailler plus facilement, le System se réserve de la place sur le DD pour tout un tas de manipulations transitoires et de claculs... Si vous, vous avez gavé votre DD jusqu'à la gueule, eh bien le System ne trouvera plus de place libre pour y faire dessus, ses petites opérations de routines secondaires. Donc là, il va commencer à ramer par manque de place de travail... Première chose alors, vérifier qu'il reste bien à minima, de 10 à 20% de libre sur la capacité totale du DD. Exemple... Si votre DD fait 500Go, lui conserver entre 50 et 100Go de libre comme "atelier" de travail sera parfait ! Et le System vous en sera très reconnaissant.

 

 

- Le manque de capacité mémoire...

 

     Là, vous n'avez pas trop le choix car les barrettes de memory sont pré-installées dans votre ordi. Mais certains ordis contiennent 2 slots Mémoire et parfois, une seule est occupée (souvent f du prix au départ). Donc vous pourriez en ajouter une seconde. Vous allez gagner en rendement de travail. Cependant, attention, il faut que celle ajoutée soit identique à la première sinon pb de compatibilité. Avoir 8Go de MM sera toujours meilleur que 6, 4 ou 2 Go seulement ! Mais pour finir sur ce "manque de MM", ce n'est pas lié à proprement parler, au ralentissement machine. Il le serait dès le départ par cette "limitation technique". Doubler sa mémoire permet cependant de bien améliorer ses performances, surtout si vous travaillez sur des Log très gourmands en ressources "system" (comme : dessin 3D, Architecture, modélisation, traitement vidéos, jeux en réseaux, etc...).

 

 

- Les logiciels natifs ou tiers, avec leurs mises-à-jour automatiques...

 

     Pratiquement tous les fabricants de logiciels (log) valident désormais dans leurs paramètres par défaut des "mises-à-jour" automatiques ! Windows est le premier à le faire pour lui. Pour ma part c'est un acte dominatoire insupportable et inutile. En effet, Si vous installez un log, c'est qu'il fonctionne. Donc vous n'avez pas besoin de "plus" pour le faire marcher. Avec le temps qui passe, ce log fonctionnera encore et vous n'aurez toujours pas besoin d'en avoir "plus" pour vous en servir... Donc validation inutile et abusive. Par contre le fait d'avoir cette MàJ de validée (bien souvent par défaut dans les paramètres...), cela signifie qu'en permanence, le fabriquant de ce Log va partir voir sur son site (sa page commerciale de Log dès que le Web lui est accessible...) s'il n'y aurait pas une nouvelle version de son Log ou une simple option additionnelle à vous fourguer. Pire dans tout cela c'est que ces sociétés changent régulièrement de noms, de partenaires commerciaux et autres futilités hautement commerciales et que avec "çà", vous pouvez vous retrouver avec d'autres Log d'installés, (non sollicités eux, cette fois) parce que le Log Original, lui, il vous surveille en permanence. Là vous êtes tombé tout droit dans la gueule du Loup. En clair ce fabricant utilise du temps processor sur votre machine pour ses petits besoins persos de marketing ! Alors commencez par invalider TOUT ce qui est M-à-J automatiques (en tout premier Windows Update) et là déjà vous allez retrouver du souffle, croyez-moi. Votre ordi va s'arrêter de ramer... Et si un jour "vous", vous souhaitez mettre à jour ces Log, vous pourrez toujours le faire dans leurs paramètres, en manuel. Mais de grâce, ne vous laissez pas soudoyer par tous ces sites commerciaux dominants et cupides au possible.

 

 

- Les Log superflus en attente de sollicitation dans la barre des tâches...

 

     Nous n'y pensons pas, car généralement nous ne sommes pas à l'origine de cette "instance de service" de certains Log qui se mettent automatiquement en "attente de sollicitation" et prêt à travailler dans la barre des tâches (issus du menu démarrer). Lors de l'installation d'un nouveau Log, souvent et cela à notre insu, ces fabricants installent leur Log en les mettant illico dans le menu démarrer et ainsi se retrouvent dans les processus "en attente d'action". Ces tâches en attente prennent du temps processor. Il faut savoir que dans un ordi tout-à-fait "ordinaire" il y a déjà plus de 50 routines (ou processus) qui tournent de façon permanente en "tâches de fond" et qui sont elles, indispensables au processor pour faire son travail. Ce nombre de 50 est bien souvent supérieur et peut même dépassé 100 si vous allez par exemple sur le Net chercher des infos ou que vous travaillez sur plusieurs choses à la fois.

Conclusion : si vous y voyez dans la barre des tâches, des routines en attente de sollicitation et qui ne vous servent pas, là, immédiatement, (genre Skype, Messenger, autre navigateur...etc...etc...) suprimez-les de cette barre des tâches et votre ordi va retrouver de la vitalité, c'est certain.

 

 

- Les Log de nettoyages indispensables sous Win...

 

     Quel que soit la version de votre Windows, cet ogre d'OS conserve des tas de choses sur vous et vos activités (journaux, archives, suivis, pages visitées, etc...), sur le Web, tout comme en Off-Line (travail interne sur la machine). Donc toutes ces archives que Win fabrique et entretient sur vous sont encore autant de place et de travail fait à votre insu. Donc il faut empêcher tout cela le plus possible. Et pour tout ce qui ne sera pas possible d'empêcher, les supprimer carrément dans les archives dès que possible (c-à-d chaque fin de session de travail) ! Pour cela, il suffit donc d'installer des petits Log de nettoyages, "indépendants" de votre System.

C'est ainsi que l'on trouve par exemple le Log CCleaner* (de chez Piriform). Ce petit Log gratuit permet d'éliminer tous les fichiers temporaires ou archivés de journaux réalisés par Windows. Un) vous allez récupérer de la place sur le DD et 2), vous ne laisserez pas de trace de vos travaux. Non mais dès fois... Ras le bol du pistage, du flicage et autre tracking à outrance. Vive la liberté dans le travail.

 

Il suffira donc d'installer ce petit log en prenant la version de base, gratuite, elle est mais largement suffisante pour nous "privés". Chez ce même fabricant "Piriform", on va trouver également un Log de défragmentation (Defraggler) bien plus efficace que celui de Windows (installé nativement sur leurs machines mais qui ne travaille que sur une petite partie du DD seulement - le reste du DD restera donc en "vrac désorganisé" ).

 

 

- La fragmentation des Log et des fichiers sous Win...

 

     Comme précisé ci-dessus, la fragmentation des Logiciels et/ou des fichiers ralentira la machine par de très nombreux déplacements de têtes de lecture/écriture sur le DD à cause de cette fragmentation. Il est donc bien vu de défragmenter à fond sonDD (Défragmentation non nécessaire si vous travaillez sous Linux).

"Defraggler" de chez Piriform, lui, agira vraiment ainsi, sur la totalité du DD. Donc idem que CCleaner, installez sa version de base gratuite et elle est parfaitement fonctionnelle. Si vous l'installez et que vous défragmentez votre DD pour la première fois, je vous invite à le faire un soir avant d'aller vous coucher car ce Log mettra toute la nuit pour remettre en bon ordre votre DD ! A se rappeler aussi : ne pas être sur le net ni lancer aucun travail durant ce temps, c'est l'idéal pour une première fois. Ensuite, pour les fois suivantes, cela ira bien plus vite et il sera possible de travailler sur l'ordi en même temps. Le nettoyage principal étant fait, cela ne le pénalisera plus.

Donc 2 Log à installer pour améliorer vos performances CCleaner et Defraggler (de chez Piriform). Personnellement j'éxécute CCleaner à chaque fin de session Win de mes ordis et Defragg, au moins une fois par semaine. Ainsi,ces ordis restent fonctionnels et propres à 100% ! Je dois dire aussi que mes ordis fonctionnent tous en Dual Boot. Ils sont équipés de Windows nativement et de Linux ensuite à côté (installés par moi-même). Le Dual-Boot permet de choisir au démarrage sur quel OS on veut travailler. Sur Linux le gros avantage, pas besoin de tous ces "nettoyeurs". Cet OS est magique, il travaille "bien proprement" tout seul. C'est vraiment le Must and Best des Operating System (OS).

 

 

*CCleaner : Par défaut ce log permet de faire un nettoyage de base ou personnalisé. Pour ces deux cas, vous laissez les différents paramètres validés par défaut et vous lancez le nettoyage. Dans un premier temps c'est par "analyser" puis une fois affiché tout ce qui peut être enlevé, vous faites "nettoyer". Après çà, un grand nombre de fichiers archives (d'espionite aigüe de Win ou encombrants, inutiles) seront supprimés.

 

 

 

- Le nettoyage de la Base de Registre...

 

     Dans CCleaner, parmi les outils disponibles il en est un que l'on doit manipuler avec précautions... C'est le nettoyage de la base de registre. La Base de Registre est une immense base d'adresses physiques du DD qui sert à lancer vos différents Log sur votre ordi avec tous leurs paramètres associés. C'est donc un fichier vital pour le fonctionnement de l'ordi. Modifier cette base de registre sans savoir exactement ce que l'on fait, risque de nuire gravement au bon fonctionnement de votre outil de travail. Donc attention lorsque vous lancerez une recherche de liens obsolètes ou d'adresses périmées dans cette base. Il sera sage de laisser cette opération particulière à quelqu'un de votre entourage qui connaît bien cette fonction de nettoyage dans la BdR. Mais une base de registre endommagée, chargée d'adresses obsolètes, de paramètres manquants ou de doublons peut ralentir votre ordi. C'est donc une autre source possible de ralentissement machine. A surveiller également.

 

 

Voilà pour les principales causes de ralentissement machine sur un ordi. Il peut y en avoir d'autres bien sûr, en particulier pour les machines travaillant en réseaux. Mais celles, citées ici, sont les plus communes et les plus courantes au quotidien pour un ordinateur personnel classique.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



28/12/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres