Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

343 Installation d'une pile à combustible …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

343 Installation d'une pile à combustible …

 

 

 

     Il ne m'est arrivé d'avoir à installer une pile à combustible (de marque Efoy) à bord d'un bateau. Et je dois dire que ce genre de générateur électrique m'avait assez bien épaté à l'époque. C'était sur un bateau de course brésilien de la mini-transat (Édition 2007 : La Rochelle - Bahia). Ce voilier était équipé d'une quille pendulaire articulée qui devait en permanence corriger sa position en fonction de la gîte du bateau (système asservi à la force et direction du vent). Ce pendulage était commandé par un vérin linéaire donc un moteur électrique, gros consommateur d'énergie. La solution trouvée par l'architecte pour faire face à cet énergivore avait été de lui adjoindre une pile à combustible. Pile, qui lui assurerait un fonctionnement de façon permanente et totalement indépendant du système électrique principal du bateau. Une réserve supplémentaire de 30L de méthanol devant lui assurer 3 mois complet de production électrique pour cette utilisation particulière. Une batterie dédiée de 210A maintenait le système sous tension et dès que la batterie descendait sous le seuil des 12,00V précis, la pile à combustible prenait le relais automatiquement. Cette batterie était également maintenue en charge par un panneau solaire dédié de 100W. La pile à combustible prenant le relais principalement la nuit, lors de temps couvert soutenu, ou lors de sollicitations importantes.

 

     Ce système de génération électrique par Pile à Combustible est d'une fiabilité sans faille. Il est utilisé par toutes les grandes expéditions scientifiques ou bien encore sur les installations techniques automatiques (comme les stations MTO, sismographes, marégraphes, etc...), géographiquement isolées. On le retrouve par ailleurs, à bord des satellites pour cette même raison.

 

     Alors, pour nous particuliers, est-il possible d'installer à bord une telle Pile à Combustible...?

La réponse est oui, bien évidemment mais cela a un coût, très élevé, c'est son seul réel handicap.

 

     L'acquisition d'un tel équipement demande entre 4000 et 7000€ d'investissement dès le départ. Ensuite, le combustible spécial coûte lui aussi assez cher ( Pour un bidon spécial de 10L de méthanol, compter + ou - 50€). Suivant le courant demandé, et le nombre de sollicitations de cette source d'énergie, la consommation en méthanol sera d'environs 1L par KW fournit.

 

Si un tel équipement coûte cher (en cette année 2019, les prix sont toujours aussi élévés), surtout au départ, il a le mérite d'être totalement autonome, silencieux, fiable et non polluant. Cet appareil ne rejette que de la vapeur d'eau et du CO². Il est vraiment d'un fonctionnement absolu.



Principe de fonctionnement d'une pile à combustible...

     Il existe plusieurs types de Pile à Combustible mais celle utilisée le plus souvent en plaisance est de type fonctionnant au méthanol. Ce carburant spécial est le plus simple de tous les alcools existants. On le retrouve en partie, par exemple, dans l'antigel pour nos voitures ou dans le carburant des modèles réduits (avions télécommandés....).

Pour nous c'est donc du méthanol qui va être décomposé chimiquement par électrolyse inverse permettant de produire un courant électrique constant. Les résidus de cette combustion donneront de la vapeur d'eau, du CO² et un peu de CO.

Le système de membrane ionique à l'intérieur de la pile, étant très sophistiqué, le carburant utilisé doit être d'une pureté rigoureusement parfaite. C'est pour cette raison d’ailleurs que les bidons de méthanol sont dotés d'une valve de sécurité spéciale, assurant une isolation totale vis à vis de l'extérieur afin d'éviter la moindre pollution du carburant. On ne peut donc pas utiliser d'autre carburant ni de conteneur autre que celui spécifiquement prévu pour cette utilisation. Ce qui explique bien évidemment leur prix !

     Si un jour vous disposez d'un budget permettant l'installation d'une pile à combustible à bord, alors pas d'hésitation à avoir... ce générateur est l'un dès plus sûrs et dès plus écologique qui soit.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 



25/01/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres