Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

345 Prises USB, le casse-tête des normes …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

345 Prises USB, le casse-tête des normes …

 

 

 

     Depuis la mise en service de ces prises USB en 96, les normes de celles-ci n'arrêtent pas d'évoluer. Ce qui fait que, aujourd'hui on ne sait plus si nos ordis (surtout si celui-ci est déjà un peu ancien...), sont équipés avec de l'USB1, de l'USB2 ou en USB3 ! Petite compensation toutefois pour ce dernier modèle, une prise USB3 possède une languette bleutée (les anciens modèles 1 ,1.1 & 2 étant de couleur noire - cependant les très anciennes USB1 étaient blanches et après la disparition définitive du USB1.1, les USB2 sont devenues blanches aussi...et maintenant : noires !). Donc en regardant la languette "dedans", on sait tout de même si celle-ci est un modèle USB2 (blanc ou noir) ou USB3 (bleue).

 

Mais si, comme moi vous possédez plusieurs ordinateurs de génération différentes...eh bien en voulant y brancher différentes clés USB ordinaires (avec les années, on en cumule des tas...), parfois on se heurte à des blocages et on ne comprend pas de suite pourquoi... Ces blocages proviennent bien souvent de cette histoire de génération de port USB et de compatibilité avec des clés USB "plus ou moins anciennes aussi " sur des ports USB "plus ou moins modernes". Tout cela fonction de l'âge de l'ordi et de son OS le gérant !

 

 

Alors quelles sont donc ces grandes différences entre les Ports USB de classe1, 2 ou 3...?

 

     Si l'allure de la prise elle-même n'a pas changée "physiquement", ce sont les normes et protocoles de transfert de données numériques qui eux, ont changé.

Un exemple bien concret...

Les prises USB de type 1 avait une vitesse de transfert de 1Mo/s environ (un peu plus, + 50% environ, avec son évolution suivante, la version1.1).

Les prises USB de type 2 ont une vitesse de transfert de l'ordre de 50 Mo/s, donc, grosso modo, déjà 50 fois plus rapide.

La dernière version en USB3, elle, possède une vitesse de transfert de 600Mo/s. On voit donc que la vitesse de transfert des données à encore été multipliée par 10. Ce qui est énorme désormais.

Et depuis ces derniers mois, une toute dernière version USB3.1 arrive, qui elle, "devrait" encore doubler la capacité actuelle de la version 3 (donc de passer à plus de 1Go/s).

Toute cette évolution fait suite, en fait, à l'arrivée de la fibre optique qui s'installe un peu partout sur les réseaux Internet. Cette ultime avancée technique permet des vitesses de transfert de données, phénoménales. Le "matériel hardware" qui en découle doit donc pouvoir suivre ces débits très haute vitesse/densité. D'où l'évolution quasi concomitante des ports USB.

 

Maintenant, une question arrive bien vite sur les lèvres car qu'en est-il lorsque nous avons toutes sortes de clés USB et des ordis différents aussi...? Donc des ports USB de différentes générations...

 

Eh bien le mixage de tous ces organes pose problème. Voici donc les différentes combinaisons qu'il serait possible de faire...

 

On peut brancher une clé USB1 sur un port USB1, 2, ou 3.

On peut brancher une clé USB2 sur un port USB2 ou 3.

Sur un port (ordi) USB1, on ne peut brancher qu'une clé USB1.

On peut mixer les montages entre USB2 et 3 mais la vitesse de transfert des données sera adaptée en fonction de la version des matériels.

 

Les ordis portables sont souvent équipés, sur le même appareil, de 2 types de prises USB, des 2 et des 3. A vous donc de repérer celle(s) de type 3 (bleutée) pour effectuer un travail plus rapidement.

 

 

 

* Rallonge câble USB : il existe toutes sortes de rallonges de câble USB (donc type mâle- femelle), et on en trouve de différentes longueurs. Mais à partir de 5m de longueur, ces câbles possèdent nécessairement un ampli THF intégré afin de ne rien perdre en puissance du signal reçu à cause de cette longueur importante. L'ampli est situé en ligne directement dans la partie "prise femelle" du câble et ne nécessite pas d'alimentation spéciale (alimenté en interne par l'alim propre du câble +&- 5V). Il faut savoir qu'ils coûtent assez cher. Pour mémoire...: Un câble USB (avec amplifier intégré) en rallonge de 16 ft (5m environs) coûtera autour de 25$ (20€) et une de 65 Ft (20m environs) vaudra 85$ - 75€).

 

NB : Une dernière petite note sur les câbles USB de type branchement périphérique traditionnel.

J'en ai déjà parlé à une autre reprise mais je le rappelle ici car cela va de pair avec les problèmes rencontrés avec de l'USB... Il existe des câbles USB et cela indépendamment de leur type (1,2 ou 3), qui sont seulement faits pour l'alimentation en courant d'un appareil, comme recharger un SmartPhone ou alimenter un GPS (par ex....), mais en aucun cas prévus pour transmettre des données. Ces câbles ont donc seulement 2 fils de branchés en interne, sur les 4 que comptent une prise USB traditionnelle. Il vaudra donc mieux les marquer pour cette utilisation particulière, car rien ne les différencie des autres qui eux seront complets avec les 4 fils connectés (2 d'alim + 2 datas).

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 

 

 

 

 



26/02/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres