Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

346 Trouver, Surfer, Partager une connexion Internet…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

346 Trouver, Surfer, Partager une connexion Internet…

 

 

 

     A la maison de Quartier où j'enseigne, les personnes qui débutent en informatique sont toujours très étonnées que sur un PC de bureau, il n'y ait pas de WiFi ! Cet étonnement provient sûrement du fait que, sur les Smartphones, tablettes ou autres ordis portables, on ne se pose même pas la question car tous ces appareils sont équipés nativement en WiFi (avec le Bluetooth associé, la plupart du temps). Alors pour en revenir à nos PC de bureaux, pourquoi ne le sont-ils donc pas...?

 

Eh bien tout simplement, si vous avez un bureau, c'est que vous disposez d'une installation informatique "fixe". Vous devez alors, fort probablement, disposer aussi d'une Box, donc d'un accès au Net via un abonnement à un FAI (Fournisseur d'Accès Internet : Orange, SFR, Free, etc...). Et si ce n'est pas le cas alors comment pouvoir se connecter "quand même" au Net...?

 

Voici donc la question qui revient souvent (toujours devrais-je dire...) dans nos sessions de formation et de dons d'ordinateurs*.

 

Comment faire alors pour pouvoir Surfer sur le Net sans avoir une Box chez soi...?

 

* Don d'ordinateurs...

Sur la région de Saint Nazaire, à la maison de Quartier de la Chesnaie-Trébale, nous récupérons les ordinateurs déclassés près des services publics et des entreprises privées. Nous les contrôlons (réparons si nécessaire) et les reconfigurons entièrement avec un nouvel opérating system (OS) : Linux. Ensuite, il suffit de s'inscrire près de la MdQ pour suivre une petite formation et recevoir gratuitement l'ordinateur avec lequel vous aurez suivi cette petite formation (PC de bureau -opérationnel sous Linux Voyager 18-04LTS- complet donc avec écran, clavier, souris & câbles). Cela permet de prolonger la vie de ces ordis qui sont loin d'être morts et aussi de permettre l'accès à l'informatique à ceux qui ne le peuvent pas. Il n'y a aucune condition pour s'y inscrire.

Responsable de cette formation/don à la MdQ  : Armelle - Phone : 02 28 55 99 90 (HB).

 

 

Voici quelques solutions possibles...

 

 

1) Solution en "filaire", type Ethernet...

 

     Si vous n'avez pas de Box mais avez un voisin sympathique (très), vous pouvez lui demander de pouvoir se brancher chez lui, sur sa Box. S'il vous offre ce service gratuitement, c'est parfait et ce n'est pas un délit. Prêter sa brouette n'en est pas un non plus mais faire payer un "service amical" deviendrait alors du commerce et là, c'est bien autre chose...! Bref... Cela sous-entend que ce voisin soit aussi très proche d'un point de vue distance géographique et qu'il y aura des facilités pour passer un câble Ethernet (appelé aussi RJ45) de chez vous jusqu'à sa Box. Les Box disposent en général de 4 slots Ethernet, il y en aurait probablement au moins un de "libre" pour vous. Il faut savoir que, techniquement, on peut installer un câble Ethernet jusqu'à 50 m de longueur sans perte importante en matière de qualité de transmission. Cela pour équiper un ordi par exemple, dans votre cabane au fond du jardin, dans la cave ou le grenier.

Voici donc cette première possibilité.

 

 

2) En WiFi, là, plusieurs possibilités...

 

     En tout premier il faudra disposer d'un petit émetteur WiFi USB, car comme précisé plus haut, les ordis de bureau ne sont pas équipés d'origine en WiFi. Ces petits appareils se présentent exactement comme une clé mémoire classique USB, sauf que ce ne sont pas des "mémoires", ce sont de petits émetteurs miniatures pour le réseau WiFi. Mais çà y ressemble vraiment. Ils ne coûtent pas bien cher (10 à 20€ maxi) et on en trouve dans tout magasin multimédia classique. Bien.

 

     Particularités techniques du WiFi...

Les ondes WiFi sont des ondes très courtes (THF) qui se propagent en ligne droite comme la lumière (2,4 GHz soit 123 mm de longueur d'onde). Elles rebondissent donc partout sur les murs et parois d'autant mieux que ces obstacles seront armés d'acier ou bien encore recouverts d'oxyde métallique (comme c'est souvent le cas du verre de nos fenêtres et baies vitrées). Elles peuvent donc entrer aussi très facilement un peu de partout mais surtout au travers des portes, fenêtres et cloisons peu denses et/ou peu épaisses.

 

A) Vous branchez donc votre clé WiFi sur un port USB* de votre tour PC (n'importe laquelle - avec petite rallonge de câble USB* si possible pour mieux faire rayonner le signal) et là, votre système d'exploitation (OS type Windows, Linux, Mac-OS, etc...) détectera cette clé WiFi. Ensuite cet OS vous demandera le code d'accès à cette Box s'il en reçoit une correctement (ou plusieurs...). A vous donc de voir et choisir quelle sera la meilleure Box WiFi reçue (force du signal vérifiable sur l'histogramme - nombre/ grandeur des barres...). Ensuite, il faudra trouver à qui appartient cette Box que vous recevez "bien" chez vous. Après cela, vous vous retrouvez dans le cas au-dessus (1) et si ce voisin est OK pour vous donner libre accès à sa Box, vous voici accroché sur le Net.

 

* Rallonge câble USB : il existe toutes sortes de rallonges de câble USB (donc type mâle- femelle), et on en trouve de différentes longueurs. Mais à partir de 5m de longueur, ces câbles possèdent nécessairement un ampli THF intégré afin de ne rien perdre en puissance du signal reçu à cause de cette longueur importante. L'ampli est situé en ligne directement dans la partie "prise femelle" du câble et ne nécessite pas d'alimentation spéciale (alimenté en interne par l'alim propre du câble +&- 5V). On en trouve de toute longueur jusqu'à plus de 20 m...

 

B) Vous n'avez pas de "voisin sympa" vous permettant de vous brancher chez lui, sur le Net...

 

Dans les villes désormais beaucoup d'organismes et de services, publics ou privés, offrent un accès Internet par diffusion WiFi pour faciliter les communications avec le public, ou la clientèle. A vous de voir, une fois votre clé WiFi USB installée si vous recevez l'un de ces services. Cela peut être un émetteur public communal, un hôtel, un restaurant, un magasin important ou n'importe quel organisme public comme privé. Il est rare de nos jours de ne pas recevoir au moins un signal WiFi de ce type. Donc à vous de voir ce que vous recevez depuis chez vous. L'idéal est de chercher près des fenêtres sur les 4 côtés de la maison (l'appart...).

Une fois captés, ces Hot-Spots comme on les appelle, demandent parfois une adresse mail valide et/ ou de s'y inscrire gratuitement. Après cela, libre à vous de surfer gratuitement sur le Net.

 

NB : Je passe sous silence la solution qui consiste à créer un réseau local avec son Smartphone quand vous avez déjà une bonne connexion au Net via cet appareil ! Ici, ce sont les autres soluces, celles de la "débrouille" qui sont décrites...

 

3) La solution particulière du WiFi-Partagé...

 

Il existe une dernière solution, mais quelque peu contraignante et malgré tout "confidentielle", pour se connecter sur la toile : le WiFi Partagé.

Alors qu'est-ce donc que ce WiFi partagé...?

 

     Lorsque l'on dispose d'une Box, donc d'un abonnement Internet via un FAI, vous obtenez d'office le droit de vous connecter en étant hors de chez vous, au réseau duquel vous êtes abonné en profitant des abonnements des autres usagers qui seront aussi sur le même réseau FAI que vous. C'est ce service qu'on appelle le WiFi Partagé. Pour que cela puisse se faire, les Box sont dotées désormais de 2 canaux d'émission WiFi (il y a 13 canaux WiFi différents en CEE). Le premier canal WiFi utilisé sert donc au propriétaire de cette Box pour ses communications sur le Net et le second canal (que l'on va appeler : "invité - ou WiFi partagé", non visible mais existant - qui est même un peu plus puissant que le premier), servira uniquement pour les abonnés éventuels de votre FAI qui "passeraient par là, près de chez vous" en ayant besoin du Net via ce WiFi Partagé. Depuis leurs appareils (Ordi, Tablette, SmartPhone...), ils pourront donc se connecter au Net par votre Box, sur ce "second canal invité" sans que vous puissiez même le voir ni être amputé d'un quelconque débit en matière de transmission de données (puisque c'est un autre canal qui le gère). C'est le grand avantage du WiFi Partagé. Ce qui peut servir aux autres chez vous pourra vous servir aussi à vous lors de vos déplacements à l'extérieur de votre domicile.

Oui, c'est très bien ce "WiFi Partagé", mais ce système sous-entend que vous-même si vous vous voulez vous en servir, ayez donc un abonnement à ce FAI, chez vous. Et si vous n'en avez pas...?

 

Alors comment faire pour pouvoir quand même s'en servir...?

 

     Là, çà devient un peu plus compliqué, voire même confidentiel et "sensible"...

En effet, pour se servir du WiFi Partagé en extérieur, votre connexion sur une Box "autre que la vôtre" devra s'effectuer via votre adresse mail (ou un numéro de phone parfois - dépend du FAI) qui est forcément associée à votre abonnement à ce FAI. Exemple... Si vous êtes chez SFR, vous avez une adresse mail du genre...: "cestmoi @ Sfr.fr" (ou anciennement ...neuf.fr). Lorsque vous voudrez vous connecter hors de la maison, et si vous trouvez un point WiFi SFR, c'est avec cette adresse mail (ou numéro...) que vous pourrez vous connecter sur le canal WiFi partagé de cet autre abonné SFR. Conclusion...: si vous n'avez pas, un "proche" qui pourrait alors vous confier le nom (et le Pass aussi !) de son adresse mail et qui vous permettrait de se connecter au Net " comme si c'était lui qui le faisait", eh bien vous ne pourrez pas vous connecter sur le Net (sans cette adresse Mail proprio et ce Pass). Vous pensez bien que cette dernière solution pour pouvoir surfer sur le Net est très délicate à utiliser et ne peut se faire qu'en milieu familial pour dépanner le conjoint ou les enfants en extérieur (...et/ou alors entre ami(es) très proche...). Cela revient à donner la permission (le risque au moins...) de regarder/ d'utiliser la boîte mail (et le Pass...) de quelqu'un d'autre, éléments très personnels et donc confidentiels, mais nécessaires pour cette connexion en WiFi Partagé.

 

Voici donc ce qu'est le WiFi partagé. Il reste une solution existante mais restera très sensible et confidentiel à utiliser car vous "emprunterez" les paramètres de connexion dédiée, d'une tierce personne.

Mais cet usage délicat existe, il est "techniquement possible" et fonctionne très bien.

Si vous n'avez personne pouvant vous faire profiter de cette solution, il restera quand même celle des HOT-SPOT WiFi Publics (ou privés : magasins, établissements et enseignes en tous genres...).

 

 

 

Petit aparté technique, à propos de ces antennes WiFi...

 

     La puissance rayonnée par une petite clé WiFi USB "ordinaire" est faible. Lui adjoindre une rallonge pour mettre cette mini-antenne près d'une fenêtre (par exemple) ou en hauteur sera déjà nettement mieux approprié. Mais il existe des antennes beaucoup plus performantes en matière de gain, pour ce type de transmission WiFi. Ces antennes coûtent plus chères, certes (suivant leur "puissance - vont de 5dB à plus de 42dB en matière de gain), mais elles permettent aussi des réceptions/transmissions à des kilomètres de distance pour les gros modèles. Ces antennes possèdent parfois une carte Réseau intégrée (avec Ampli) et nécessitent alors dans ce cas un Driver (logiciel spécifique) pour les gérer. Personnellement, j'avais installé une antenne de ce type sur ma péniche (Antenne MaxOndes de 22 dB avec carte réseau intégrée : Alpha NetWork Awus 036NHR) et je recevais parfaitement un émetteur WiFi d'un complexe hôtelier situé à environs 6 ou 7 kms de distance du bateau. J'avais ainsi le Net à bord (en étant à l'arrêt - bien sûr), gratuitement. Ces antennes existent pour l'Internet d'itinérance, en particulier pour les Camping-Cars, les bateaux ou encore les chantiers mobiles. On peut donc très bien les utiliser pour une résidence fixe. Mon camion aménagé est aussi équipé d'une antenne de ce type, j'ai donc le Net à bord du cam également (gratuit). En étant arrêté un peu n'importe où, il est bien rare de ne pas trouver un Hot-Spot WiFi... Ayant un abonnement Net sur Orange, je peux donc utiliser le WiFi Partagé Orange partout. Ce qui permet également de recevoir la TV sur l'ordi, via les sites spécialisés... Formidable, non...?

Il suffit donc d'avoir le matériel adéquat.

 

 

     Voici donc résumé, différentes possibilités de s'accrocher sur la toile dès l'instant que l'on ne dispose pas spécialement d'un abonnement fixe au Net. Il faudra cependant demander de l'aide à un(e) ami(e) connaisseur en la matière car toutes ces opérations nécessitent de bonnes connaissances en matière d'informatique et de réseau mais aussi du matériel particulier. C'est donc faisable.

Mais c'est aussi à cela que servent les amis, non...?

 

 

Qu’on se le dise …et bon surf !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



05/03/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres