347 Blocs alimentations des PC, utilisations et contrôles…
347 Blocs alimentations des PC, utilisations et contrôles…
Quand il est nécessaire de contrôler une alimentation de PC, il faut savoir que cela ne peut pas se faire instantanément sur le coin de la table, comme cela, sans préparation ! En effet, l'alim d'un PC passe par une phase hiérarchique de démarrage des divers tensions du bloc et en plus un switch général valide ce démarrage (switch transitant par la carte-mère !). Parfois même il y a sur ces boîtiers ATX, un inter de MST sur le bloc alim lui-même, mais pas toujours. Ces alim de type "à découpage" varient aussi énormément d'un fabricant à l'autre tant pour les tensions délivrées que pour les puissances fournies sur toutes leurs sorties.
A vide, l'alim ne démarre donc pas. Seule, le fil du +5 Standby (violet en général - sur la Pin 9 du connecteur principal de sortie) donne du +5 Vcc si vous la brancher. Le reste de l'alim est temporisée et attend donc sa stabilisation avant de vraiment démarrer. Et encore faut-il y mettre une charge mini, comme un DD sur l'une des broches et ne pas oublier non plus de shunter l'inter de MST (Pin 14 ou 16 - fil vert en standard), avec une masse.
Voir détails en dessous...
Tensions ou câblage que l'on trouve habituellement sur les blocs d'alim PC, type ATX...
+ 12 Vcc (Ampérage variable, de 10 à 35 A)
- 12Vcc (Ampérage variable, jusqu'à 1 A)
+ 5 Vcc (Ampérage variable, de 10 à 25A)
- 5 Vcc (Ampérage variable)
+ 3,3 Vcc (Ampérage variable, de 5 à 16 A)
Ces tensions/ puissances sont données à titre d'exemples et varient suivant les constructeurs mais aussi la génération de fabrication de ces ordis...! Les anciens ordis (et DD...) consommaient beaucoup plus que les plus récents.
Toutes ces tensions peuvent faire l'objet de plusieurs sorties différentes (cela pour une même tension - histoire de limitation en courant de chaque étage !) du boîtier ATX. Exemples...: 12 V/ 5V Main, 12V/ 5V Aux, ou indexés, genre : A, B, ou C, etc...
Ensuite...
Plusieurs masses (sont généralement de couleur noir)...
Des fils de "commandes"... Entre autres, l'inter de démarrage (fil vert pour l'inter et fil gris pour sa validation).
On trouve plusieurs types de ces connecteurs. Voici 2 modèles assez courantes, déjà anciens mais très classiques et souvent utilisés sur les PC...
Schémas classique des connecteurs 20 Pins et 24 Pins... (Extrait du WiKi)
Connecteur 20Pins Connecteur 24 Pins
NB : les couleurs données ici sont généralement celles utilisées dans les blocs ATX.
Pour en revenir à un test de cette alim, il faudra donc, suivant que vous ayez un connecteur 20 ou 24 Pins, court-circuiter les pins 14 (cas du 20P), ou la 16 (cas du 24P) avec un commun de masse voisin (fil noir habituel) comme les Pins 15, 16 ou 17. Pour cela, prendre un petit bout de fil élec classique (rigide) et le dénudé un peu des deux bouts pour le mettre en position de shunt entre ces deux plots tout en conservervant son isolant au centre. Ensuite seulement l'alim pourra démarrer et vous pourrez procéder à la vérification des différentes tensions de sortie. Il sera nécessaire également de mettre sur une des sorties, une charge quelconque (un DD par exemple). Si l'une des tensions manque, bien évidemment, cela engendrera immédiatement une panne sur la carte-mère. C'est le fil gris, le Power Good qui validera le démarrage logique (passe à +5Vcc) de la carte-mère par une RAZ de différents registres et du processor. Heureusement pour nous, on trouve aisément au rebut (ou en déchetteries !), un grand nombre de ces alims hors-service car le matériel hardware a évolué rapidement. C'est surtout au niveau de la puissance consommée que cela s'est bien amélioré.
Ces vieilles alims déclassées nous rendent bien service également pour nous, bricoleurs électroniciens de tout poil, et en faire des blocs d'alimentations stabilisées de bonne qualité, Pour cela, il suffit juste de faire un petit montage sur un bornier en joignant (éventuellement...), les différentes tensions identiques entre elles. Cela nous donne déjà 3 tensions de sortie utilisables de suite, avec une bonne puissance en prime (+3,3 VCC, +&- 5 Vcc, +&- 12 Vcc).
NB : Se rappeler que ces alimentations sont souvent très puissantes. Elles varient de 250 à plus de 500 W. Il faudra donc ajuster son utilisation à la demande sinon, vous pourriez avoir une surconsommation d'énergie pour "rien".
MàJ du 10 mai 2021...
Cela fait plusieurs fois qu'on me demande si on peut utiliser ces anciennes alimentations d'ordis pour en faire un chargeur de batterie (pour voiture - 12V !)...? Eh bien la réponse est non, malheureusement. Ceci pour une simple raison, c'est que ces alims délivrent une tension fixe de sortie à 12 V précise (avec d'autres tensions comme le 3,3V ou du encore du 5V ...), alors certes, avec de gros débit, certaines peuvent donner jusqu'à 25 ou 30A sous ce 12V mais toujours en 12 V, hélas ! En effet pour pouvoir en faire un bon chargeur de batterie, il faudrait que la tension de sortie de cette alim monte à 15 ou 16 V mini et pas "seulement" 12 V comme c'est le cas malheureusement pour ces alims d'ordis. C'est bien dommage mais c'est ainsi.
Qu’on se le dise …et bon bricolage !
Retour trucs-astuces-3...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres