Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

348 Achat d'un nouvel ordi "grand public"…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

348 Achat d'un nouvel ordi "grand public"…

 

 

     Depuis ces derniers temps, quand on achète un ordi "grand public", il est pratiquement équipé d'origine de Windows10. Et çà que vous le vouliez ou pas ! C'est encore et toujours, la loi du sieur Microsoft qui nous impose son dictât. Oui mais voilà désormais en plus de nous imposer son système d'exploitation "espion" (c'est bien le mot car il nous surveille et nous exploite comme ses esclaves...!), eh bien en plus maintenant, en sortie d'usine, il ne vous permet plus l'accès direct au system complet, mais seulement à une page d'attente de l'installation finale de Win10. Pour pouvoir valider l'installation définitive du système, il vous faudra obligatoirement passer par une "étape d'enregistrement - donc de "soumission" en vous imposant une liaison Internet fonctionnelle et un compte Microsoft valide. Et c'est là, bien sûr, que commence l'avilissement et l’espionnite en règle. Adresse mail valide, si ce n'est pas votre numéro de phone, puis un compte Microsoft que vous devrez ouvrir si tel n'est pas le cas...

Moi j'appelle çà de la domination, outrancière et insupportable ! Point.

 

Tout dernièrement...

Un ami s'est acheté un petit ordi portable, tout banal, en ce début d'année 2020 histoire de profiter des soldes d'après les fêtes... Il n'a pas tardé à me contacter car après avoir passé deux jours à batailler sur son ordi pour valider toutes les demandes faites à cette fameuse et laborieuse mise en service (et en minimisant autant que faire se peut, sur les points demandés...). Eh bien son ordi n'avait toujours pas démarré au bout des deux jours de travail pour voir s'il fonctionnait bien, et surtout de pouvoir s'en servir. Un comble !

Choses que j'ignorai complètement en ce début 2020...

Me voici donc penché sur la bête...

 

     En tout premier, j'ai constaté aussi que les constructeurs (celui-ci au moins, un HP portable "ordinaire") simplifiaient un max désormais leurs appareils ! Par exemple, il n'y a plus aucune trappe sous l'ordi pour vérifier les éléments principaux de l'appareil - pas même pour sortir la batterie ! Il n'y a plus de lecteur DVD non plus... Plus rien des trappes de visites classiques, comme pouvoir sortir la batterie, avoir accès au disk dur... Et à ce propos, il n'y a même plus de Disk Dur désormais ! Le DD est remplacé par un cartridge SSD, autrement dit de la mémoire en barre (genre Clé USB boostée)... etc...etc... Donc aucune possibilité de vérifier quoi que ce soit si un problème matériel supposé, survenait. Et, bien sûr si vous démontez le cache principal sous le boîtier pour regarder dedans, la garantie elle, vous sera supprimée illico !

Voici donc où nous en sommes aujourd'hui avec ces "ordis grands publics, neufs". On est bien loin de nos ordis d'antan où l'on voyait parfaitement sur le côté et/ou dessous, si le(s) ventilo tournait bien ou pas ...et pouvoir par là même le(s) nettoyer ! Sans parler des accès à presque tous les éléments importants du portable, comme ceux cités au-dessus - pouvoir changer le Disk Dur par exemple ou même changer ou ajouter une barrette mémoire.

 

 

     Après l'avoir écouté et regardé de près son nouvel appareil je lui ai de suite proposé d'installer Linux-Ubuntu pour gérer ce nouvel ordi sans oublier de détruire complètement Win10 et donc ne laisser que cet OS Linux sur sa machine. Le dernier OS Microsoft qui était encore acceptable (à mon humble point de vue...), c'était Win8.1. Pour ceux ayant cet OS, je conseillerai de le conserver et mettre en dual-boot un OS Linux dans ses dernières versions stables, comme "Ubuntu Voyager 18-04 LTS", par exemple. Le dual-boot* au démarrage permettant de choisir sur quel OS on va démarrer pour travailler. Pour ceux ayant une très bonne connaissance de Windows, cela peut s'avérer utile si on veut apprendre à se servir de Linux tranquillement.

 

Dual-boot...: Pour installer Linux en dual-boot (c-à-d à côté de Windows), il faut commencer impérativement par réduire la partition Windows ("les" - il y en a souvent 2). Opération obligatoire car à l'install de Win, toute la place dispo sur le DD sera déjà prise. Donc en tout premier réduire cette partition Win au maxi et seulement une fois que cela sera fait, on pourra lancer l'install de Linux qui lui, créera automatiquement les diverses partitions (varie de 2 à 5 suivant les versions) qu'il aura besoin sur toute la place restant sur le DD. A la fin de l'install de Linux, le dual-boot sera créé automatiquement. Pour cela, au re-démarrage demandé pour valider cette nouvelle install, laisser la clé d'install Linux en place pour que soit créé ce GRUB (fichier de démarrage du dual-boot en automatique). Ensuite, au démarrage normal de l'ordi vous aurez le choix de démarrage soit sur Win, soit sur Linux. A vous de choisir (flèches clavier) et de valider par "entrée". Sans votre intervention (choix donc), c'est sur Linux que l'ordi démarrera en priorité !

 

 

     Ce nouvel OS Linux obligera à passer par une phase d'apprentissage, certes, mais une fois effectuée, tous ceux qui sont passés par là, le disent : on n'a plus du tout envie de revenir à ces OS Microsoft/ Windows.

Voir les différents articles spécifiques d'installation ou d'utilisation Linux (dans les Trucs & Astuces précédents - entre autres... Trucs & Astuces3 - 333 - Migrer son ordi vers Linux...).

 

 

Qu’on se le dise …et bon surf avec Linux !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



10/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres