Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

349 Nettoyage de fond, d'un ordinateur de bureau (PC)…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

349 Nettoyage de fond, d'un ordinateur de bureau (PC)…

 

 

     Lorsque nous recevons de vieux ordinateurs d'entreprises (de tous horizons...), la première chose que nous faisons c'est de le nettoyer de fond en comble. Et là, débutent souvent les surprises...!

En effet, on s'aperçoit que bien rarement ces ordis ont été nettoyés "sérieusement". C'est à dire démontés vraiment pour être nettoyés à fond, les ventilateurs (les fans), leurs goulottes ou grilles de protection et/ou les refroidisseurs associés aux processeurs. Certains ordis sont tellement engorgés de poussière qu'on se demande même réellement, comment pouvait-ils encore fonctionner...?

Pourtant ce geste simple permettrait de laisser intactes, toutes leurs capacités de fonctionnement et fort probablement aussi, de les utiliser plus longtemps.

Bref, nous, commençons donc par cette opération de grand nettoyage. Alors voici quelques conseils et astuces issues de notre propre expérience...

 

 

Alors comment procéder pour nettoyer à fond un ordi de type PC...?

 

     Pour cela il faudra démonter le (ou les) ventilos de la tour qui extrait l'air chaud ou bien souffle de l'air frais vers l'intérieur (ce sens varie suivant les fabricants - et il peut y avoir les deux en bon complément). Nettoyer à la brosse fine les grilles (brosse à dents par ex - ou avec un pinceau à poils coupés) et les ailettes mêmes des fans. Repérer auparavant leur sens de montage car ensuite on pourrait avoir un doute sur leur manière de souffler ou aspirer... Leur allure tout comme leur montage est souvent symétrique.

Il faut sortir le bloc d'alimentation également car celle-ci possède souvent son propre ventilo de refroidissement. Tous les connecteurs de celle-ci seront à dégrafer de la carte-mère (et accessoires - DD DVD, etc...) mais généralement ces derniers sont différenciés et possèdent presque tous un détrompeur. Donc en principe pas de doute pour les remettre en place, au bon endroit et dans le bon sens. Dans le doute cependant, ne pas hésiter à les repérer (petite marque au feutre).

 

     Le nettoyage le plus délicat revient au ventilo du processeur. Il faudra le démonter avec délicatesse mais avant de le faire il faudra souffler dans la tour avec de l'air comprimé si vous avez çà car beaucoup de poussière passe en fait sous la carte-mère ou dans les recoins inaccessibles de la tour, même pour un pinceau aussi petit soit-il ! Toute cette opération est à faire délicatement car tous les composants d'un ordinateur sont minuscules et fragiles, surtout sur la carte-mère.

Conseil : ensuite seulement, une fois effectué ce "vidage de poussière général", vous pourrez attaquer le démontage du ventilo processeur et de tout son système de refroidissement. On enlève la goulotte de guidage si présente, puis la grille de protection ventilo puis le ventilo et enfin le refroidisseur processeur lui-même. Ce refroidisseur est une pièce compliquée en alu, à ailettes tarabiscotées et elle est généralement fixée au châssis tour, à travers même la carte-mère. Tout cela tenu par de forts ressorts afin de parfaire un appui constant sur le processeur. Arrivé là, attention car il ne faut surtout pas salir ni toucher la surface de contact du processeur ni celui du refroidisseur qui le plaque.

Pourquoi...?

Eh bien ces deux surfaces en contact sont enduites d'une très fine pâte thermique* qui permet d’assurer un contact parfait entre leurs deux surfaces. Donc, il ne faudra surtout pas y toucher, ne pas y mettre de poussières, ni les doigts, ni enlever quoi que ce soit dessus (traces de pâte).

Ensuite il suffit de bien nettoyer tous les autres éléments : ventilos, grilles et dessus du refroidisseur à ailettes et à la main surtout pas à la souflette. Ces refroidisseurs sont souvent tarabiscotés et il faut vraiment insister pour bien les nettoyer mais avec beaucoup de minutie.

Après toutes ces opérations, il suffira de tout remonter en place mais encore une fois en faisant très attention à ne rien salir sur la capsule processeur ni sous son refroidisseur qui viendront se coller l'un sur l'autre, en contact parfait.



*Pâte thermique de contact...: Ces pâtes sont chargées à la poudre d'argent ou encore au dioxyde de titane et assurent un contact thermique parfait grâce à cette charge colloïdale métallique. Ce qui veut dire aussi, qu'il ne faut aucune bulle d'air entre ces deux composants (entre capsule processeur et refroidisseur). Si par mégarde vous avez enlevé cette pâte, il faudra en remettre délicatement une très fine couche, très régulière. Sans rien n'avoir sous la main, vous pourriez mettre en substitut à la place, du dentifrice mais de couleur blanc (contient généralement du TiO²), toujours en très fine couche régulière. Pâte à étaler délicatement avec un coton-tige.

 

     Une fois nettoyé ainsi, on peut attaquer la partie maintenance proprement dite de l'ordi. C'est-à-dire vérification de tous ses composants à commencer par la tension de la pile du BIOS. Une pile qui arrivera à 2,80V sera déclarée "à changer" (généralement, on trouve des piles type CR 2032- 3V). Ces piles sont prévues et tiennent environs 10 années mais à partir de 7-8 ans de fonctionnement elles chutent plus rapidement en passant en dessous du cap des 2,80 Volts.

 

 

Qu’on se le dise …et bon nettoyage !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 

 

 

 

 



11/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres