Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

352 Navigateurs et moteurs de recherche...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

352... Navigateurs et moteurs de recherche...



 

Pour naviguer sur le Net, il faut mettre en oeuvre deux choses...

1) un navigateur (puis dans sa page ensuite)...

2) un moteur de recherche.

 

La classification, pour les deux séries, est faite par ordre alphabétique tout simplement.

 

 

Les principaux navigateurs...

 

 

Chrome : Un navigateur très stable, très sobre et très rapide. Il consomme peu de ressources système. Un Must !

 

Edge : C'est le successeur de IE donc absolument idem (nul - c'est l'espion parfait de Microsoft). A fuir aussi, tout comme Internet Explorer (IE) !

 

IE (ou en clair) Internet Explorer : Navigateur natif de Microsoft. Pour moi : nul car dépendant, inquisiteur et soumis aux ordres de "Monsieur" Windows et impossible à retirer de l'ordi. A fuir !

 

Mozilla FireFox : C'est l'un des plus utilisés. Sa souplesse d'emploi et ses nombreux "addons" en font un choix très prisé (modules complémentaires disponibles - comme le "DownloadHelper" en particulier que je vous recommande pour télécharger vos vidéos fétiches...).

 

Opera : Méconnu du grand public, pourtant ce navigateur est très puissant. A découvrir pour remplacer IE et suite... Il est vraiment à installer en secours de Chrome et/ou de FireFox. Sa fonction Turbo donne vraiment du ressort aux transferts. Il possède de nombreux modules annexes très utiles... Parmi eux, une fonction P2P géniale que bien peu connaissent. A installer !

 

Safari : Navigateur phare du monde Mac/ Apple, il est utilisable également pour versions Windows. C'est un très bon outils également.

 

Tor (anciennement TorPak) : Un navigateur furtif qui permet de surfer complètement incognito sur le WEB. Inconvénient de cet anonymat, il ralentit quelque peu les téléchargements. Donc à éviter sur une ligne phonique déjà lente mais il ne laisse vraiment aucune trace de ce que vous, vous faites sur la Toile (par utilisation de VPN et de Proxy) ! Ce qui est rare... Autre mise en garde sur ce réseau de l'ombre...: on y trouve le meilleur (analyse et recherche très poussée en matière de cybersécurité, ou d'espionage industriel) sur les réseaux mondiaux du NET comme le pire (dangereux hackers à l'affût sur le DarkNet). Donc a réserver aux spécialistes du WEB.

 

Vivaldi : Navigateur entièrement paramétrable. Est intéressant surtout si vous aimez avoir des outils très personnalisés.

 

 

Pour la petite histoire de ces navigateurs...

 

     A son démarrage d'origine, le système d'exploitation d'un ordinateur grand public ne possède qu'un seul navigateur par défaut (Actuellement IE ou Edge, voire Chrome parfois sous Windows). Je vous conseille d'en installer deux autres immédiatement sur votre machine pour ne pas rester coincé un jour avec ce seul moyen de navigation, monté nativement sur votre ordi. Ce sera une vraie sécurité comme d'avoir 2 moteurs sur un bateau ou sur un avion.

Parmi ceux à installer en priorité, je vois volontiers donc (et perso, je n'utilise que ceux-là !)... Chrome, FireFox et Opera. Maintenant, il est toujours possible d'en ajouter d'autres... Mais avoir ces trois-là de dispo et opérationnels vous permettra d'avoir toujours une fenêtre pouvant ouvrir sur le WEB.

 

 

Pour tous ceux travaillant sous LINUX...

 

     Parmi les bons navigateurs pensez en tout premier à FireFox (il est installé nativement sur LINUX) mais aussi à installer en secours : Chromium (équivalent de Chrome pour Win) puis à Falkon, ou encore à Epifany...

 

 

Après un bon navigateur, les moteurs de recherche...

Les principaux moteurs de recherches...

 

 

- Bing...: Pratiquement idem et issu de google donc "nul" Ce moteur est aussi à fuir (voir GG) !

 

- DuckduckGo...: Un moteur de recherche performant et anonyme, super. Et il n'est pas aussi "canard boiteux" que son nom le laisse supposé !

 

- Ecosia... : un moteur 100% écolo (???) mais basé en fait sur Bing et Yahoo Search. Donc pas si terrible au final - même si il vous dit qu'il plante un arbre à chaque utilisation que vous en faites... - Perso, j'en doute fort !

 

- Exalead... : Un moteur d'origine française plutôt ouvert sur le monde de l'entreprise et passé sous l'emprise de Dassault-System désormais... ???

 

- Google... : Le moteur le plus connu (GG) mais loin d'être " Le meilleur-superbien" (comme il se caractérise volontiers lui-même !) car il met en valeur d'abord et surtout ses partenaires commerciaux (sortant en premières lignes/ première page - sous la rubrique avancée de "Annonce" ou encore "Publicité"). Il affiche en priorité tout ce qui lui rapporte de gros sous ! Il est utilisé plus par habitude que par efficience de recherche. A éviter autant que possible. Ses propriétaires ricains gagnent ainsi des milliards de $ sur notre dos ! Alors fuyons-les...

 

- MillionShort... : un moteur atypique qui zappe en fait toutes les premières pages de Google et qui vous permet donc de voir des pages plus lointaines peu ou volontairement mal référencées par GG ! Pas mal pour contrer ce GG, le glouton du WEB.

 

- PhotoPin...: comme son nom l'indique un moteur spécialisé dans les photos...

 

- PickaNews... : moteur de recherche basiquement axé sur la presse (journaux, TV, etc...).

 

- Qwant... : moteur de recherche franco-français qui se veut performant et discret - Bien !

 

- Startpage... : Le moteur gaulois par excellence qui est en fait un méta-moteur (veut dire un moteur qui requête, recherche, sur les autres moteurs - c'est un petit malin !). Mais surtout, il possède un mode "anonyme" (en cliquant sur les résultats de la recherche à D du texte) donc en utilisant ce mode, cela vous rendra intraçable. Super !

 

 

 

Mon classement préféré, pour ces moteurs de recherche sur le Web...

 

Startpage, Qwant, DuckduckGo...

 

 

 

Concernant la recherche globale, sur Internet...

 

     Quand vous avez terminé une session de recherches sur la toile, je vous conseille fortement de valider dans les paramètres de votre navigateur " Effacer les fichiers temporaires et les cookies à la fermeture de... - du navigateur en question...". Pourquoi...? Eh bien tout simplement les fichiers temporaires en général mais plus encore les cookies en particuliers servent à relever les pages WEB qui vous intéressent et visitées sur la Toile - donc de vous cibler ensuite par des sollicitations commerciales de la part de ces géants du Web et/ ou de leur partenaires à qui ils vendent toutes ces données. Donc, si vous ne le faites pas, attendez-vous à collectionner du Spamm à tire-la-gogo par la suite ! Et çà, c'est vraiment une chose désagréable, à éviter par tous les moyens.

 

 

Qu’on se le dise …et bon surf !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



25/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres