Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

356 Fabriquer un petit tabouret simplement...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

356 Fabriquer un petit tabouret simplement...



     Récemment j'ai eu besoin de m'installer à travailler à une table de jardin et pour ce faire j'aime beaucoup plus être assis sur un tabouret haut que sur une chaise classique. Ne voulant pas prendre l'un de mes tabourets de maison, pour être ainsi exposé dehors, je me suis dit que d'en faire un de plus et pas fragile du tout, ne me prendrait vraiment pas longtemps...

Aussitôt dit, aussitôt fait !

 

     Donc voici l'idée de bricolage du jour... Fabriquer un petit tabouret de jardin simplement.

 

     Pour ce faire j'ai pris comme base pour ce tabouret, une bouteille de gaz ordinaire de 13 kg ( J'en ai toujours un tas d'avance, de récupération - çà me sert à faire plein de choses...). Et en l'occurence, celle choisie est une ClairGaz de butane 13kg, car celle-ci possède une collerette haute et assez large. Collerette servant de structure de transport au départ qui pouvait parfaitement convenir comme point d'attache d'un "siège" pour en faire mon tabouret. Pour info, cela donne une hauteur d'appui du siège de 57 cm alors qu'une bouteille classique donnerait, une fois le robinet enlevé seulement 46 cm - et si on garde ce robinet avec en plus, la virole à poignée de transport, on obtient 56 cm. Cela serait suffisant aussi. Mais dans ce cas, cette virole n'étant pas d'un diamètre important, il faudrait y ajouter un système de fixation plus élargit, pour le siège. Donc travail supplémentaire - d'où le choix d'une bouteille à large collerette comme la marque ClairGaz car celles-ci sont "toute prête à l'emploi".

 

     J'ai récupéré un morceau de CP marine (on peut prendre de coffrage aussi - idem au point de vu solidité !) de 30 par 30 cm (de 19 mm d'épaisseur) et voici le fond obtenu. J'ai fait de cette dimension tout simplement parce que la chute utilisée était ainsi "toute faite" - mis on peut adapter cette surface, bien sûr ! Reste à y fixer 4 équerres de 30X 30 mm - traçage et ajustage en position - puis les boulonner sur la collerette haute de la bouteille. Collerette est super pratique car elle possède déjà des lumières de transport pour y passer les mains avec un dégagement pour les boulons. Ces lumières sont donc idéales pour boulonner ainsi le plateau-siège via les 4 équerres pré-positionnées et cela sans travail particulier.

 

 

 

Matériel nécessaire pour ce montage...

 

Une bouteille de gaz (vide avec collerette haute de préférence- peu de marques en ont, ainsi faites...).

4 équerres en acier zingué de 30X30 mm

8 vis à bois

4 boulons de 4X25mm tête large (+ 8 rondelles larges).

Une plaque de CP marine de 30X30 cm.

Carré de mousse épaisse* et revêtement de finition (genre serviette éponge).

 

     Il n'y a pas même besoin de percer pour fixer la plaque à la bouteille car la collerette possède dans les lumières, de chaque côté en extrémité, une petite échancrure de pliage (pliage de "bords tombés" intérieurs, réalisé pour avoir une bonne prise en mains et éviter ainsi une blessure au portage - une bouteille de gaz pleine pèse quand même 26 kg !). Il suffit donc d'utiliser cet endroit précis pour y passer les boulons de fixation aux équerres (bien visible sur la photo de détail). La méthode la plus simple pour ce montage, est d'ailleurs de mettre en place en premier les équerres, tenues par leurs boulons sur la collerette et ensuite seulement, de tracer leurs fixations sur le plateau, penser aussi à centrer l'emplacement de ces 4 équerres (par mesure restante de chaque côté). On redémonte les équerres, on les fixe sur le plateau (sinon, il serait presque impossible de le faire directement) et en principe tout le positionnement de montage ira parfaitement dans les passages de lumières respectives. Il est toutefois nécessaire de réaliser ce montage avec des rondelles larges car les trous de passage sont assez gros.

 

Après le montage, un petit coup de ponçeuse sur les quatre coins, histoire d'atténuer ces angles trop vifs et voici le tabouret prêt à servir. Restera juste à peaufiner l'assise par un morceau de mousse et un tissu de finition.

 

 

*Mousse épaisse : Pour ce faire, on peut prendre toute sorte de mousse dense. Pour ma part j'ai pris une chute de mousse de tapis de sol de gym. J'en avais acheté (à Décathlon je crois me rappeler... mais on en trouve également en rayons "camping" ou "plein air"...) pour mettre sur le fond de mes kayaks en guise de siège. Ainsi on a les fesses toujours au sec et la glisse est un peu moins "tape-cul" quand il y a du clapot !

 

 20200507_153256.jpg

 

20200507_155021.jpg

 

Voir sur les photos ce montage, on ne peut plus simple et plus rapide. Il m'a fallu 1 h seulement pour réaliser ce tabouret (sans la finition, faite plus tard - habillage de mousse et protection finale - une chute de tapis de sol de gym + tissu éponge doté d'un élastique de maintien).

 

 

Qu’on se le dise …et bon bricolage !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 

 

 

 

 



11/05/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres