Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

357 Faire une petite table de jardin simplement...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

357 Faire une petite table de jardin simplement...





     Après le tabouret, fabriqué à partir d'une bouteille de gaz, voici dans le même ordre d'idée, une petite table basse de jardin, réalisée sur le même principe et tout aussi simplement.

 

     En fait l'idée m'est venue lorsque j'ai trié un tas de bouteilles de gaz stockées dans un coin de mon terrain... Ayant trouvé cette bouteille espagnole assez particulière (Propane de 13 kg de marque RepSol) avec deux anses de portage bien pratiques, je me suis dis qu'elle aurait pu aussi bien me servir pour faire mon tabouret précédent. Puis après coup, je me suis dit qu'elle pourrait cette fois me servir à faire autre chose, dans la foulée. Eh bien cette "autre chose" est arrivée plus vite que prévue en sortant tout l'attirail d'été (chaise longue, parasol, table et chaises de terrasse...) fatras qui était remisé pour l'hiver au fond d'un appentis.

 

     Après le tabouret, me voici à nouveau penché sur une bouteille de gaz pour en faire une table basse cette fois. Pour la petite histoire j'en avais déjà fabriquer une à partir d'un morceau de tronc d'arbre comme pied support, mais d'une part avec le temps, le bois s'est abîmé et d'autre part, ce pied fait avec ce tronc n'était pas assez lourd pour supporter une table de près d'1 mètre de diamètre. En effet, si on se contente d'y mettre 2 couverts (et accessoires), le poids comme l'encombrement, n'est pas trop important et cette utilisation est acceptable. Mais si on passe à 4 couverts, là, la place vient à manquer notablement et surtout, le poids de l'ensemble avec la table qui commence à rendre instable le tout. A ce moment, la suite des événements durant le repas risque de prendre une tournure catastrophique. L'idée était donc cette fois de trouver un pied plus stable et surtout plus lourd car au fond, en tout premier c'est bien le poids du pied qui permet de rendre l'ensemble (table & garniture) bien tenu !

 

Voici donc, tout en images, la manière employée pour ce faire...

 

Démontage de la tête de bouteille...

CIMG0005R.jpg

 

 Perçage poignées et montage des 2 supports...

CIMG0007R.jpg

 

Montage final...

CIMG0008R.jpg
 

Résultat...et prête à servir...

20200517_182220.jpg

 

 

     Deux tiges filetées servent à maintenir les deux supports en bois sur la bouteille (bout de tasseau de 70 X 35). Un petit ponçage au lapidaire permet d'épouser parfaitement la partie qui repose sur la bouteille (arrondi au milieu du tasseau, bien visible sur la photo). Ensuite le plateau de la table proprement dit est maintenu par 4 boulons sur ses supports. Reste à y mettre une petite nappe et le tour est joué. Le plateau utilisé ici sur cette photo mesure 75 cm de diamètre. Il est double en fait car le "supérieur" est monté sur roulements à billes et permet donc de faire tourner ce "plateau-table"... Côté diamètre, c'est suffisant pour 2 couverts mais pour 4, il serait nécessaire de passer à 90 ou 95 cm (voire même 1m) de diamètre.

 

Alors réaliser cette table avec une bouteille de gaz est parfaitement bien venue car pleine d'eau l'ensemble pèsera 45 kg (13 kg à vide + 30L d'eau soit 30kg = 43 kg. + le plateau). Cet ensemble est vraiment pesant, mais parfait pour stabiliser une table basse de jardin - surtout si en plus, on lui adjoint un parasol - montage possible si vous prévoyez un trou de passage au centre du plateau (pour le pied et peut ainsi, descendre dans la bouteille).

 

 

Qu’on se le dise …et bon déjeuner au jardin !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 

 

 

 

 

 



28/05/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres