Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

358 Panne d'antibrouillard sur véhicule avec prise remorque...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

358 Panne d'antibrouillard sur véhicule avec prise remorque...



 

     Quand un véhicule est équipé d'une attache de remorque, cela va de pair avec une prise électrique aussi, pour un rappel de tous les feux de circulation sur cet attelage. Il peut alors se produire avec le temps, un problème d'allumage de vos feux, en particulier pour l'anti-brouillard sur le véhicule remorqueur lui-même car il doit subir une petite modification, et cela, même utilisé seul après modif (c-a-d sans la remorque).

Ce problème n'est pas rare par la suite et, petite surprise, il est vraiment vicieux à résoudre...

Alors pourquoi donc, après cette transformation, des ennuis arrivent...?

 

Explications...d'un point de vue technique...:

 

     Quand on équipe un véhicule d'une attache pour remorque, il faut également lui adjoindre une prise électrique qui va donc reporter toute la signalisation du tracteur sur la remorque. Tout cela paraît logique et normal. Cependant il y a un cas particulier qui ne répond pas à cette logique : le (les) feu anti-brouillard (arrière seulement - donc pas ceux "avant" !). En effet, tous les feux arrières se retrouvent donc "doublés, si on peut dire" sauf le feu antibrouillard qui lui est alors "reporté simplement" sur la remorque en étant annulé (court-circuité) sur le véhicule remorqueur par le branchement même de la prise remorque. Et c'est très souvent de cette particularité que viennent les pannes de feux anti-brouillards suite à une modif de ce genre.

 

     En effet d'un point de vu purement électrique, le fil d'amené du 12VCC aux ampoules anti-brouillard est alors coupé (sur le feu arrière) pour être dérivé vers le socle de prise élec pour la remorque. Sur cette prise il y a un système d'interrupteur qui bascule (par poussée mécanique sur un inter inverseur - parfois un simple bi-lames) et, de fait, le courant "anti-brouillard" du véhicule ira vers la remorque seule ! Et c'est souvent de là que viennent des problèmes. Car c'est simplement le fait de mettre la prise élec de la remorque dans le socle du véhicule qui opère cette transition. Dans la prise socle (du véhicule tracteur donc) il y a un petit poussoir (téton en plastique) qui, poussé par la prise remorque elle-même lors de l'enfichage, va valider cet inter de shunt et à ce moment là, seul, le (les) feu antibrouillard de la remorque sera alimenté. Alors bien sûr avec les salissures dues au roulement du véhicule (projections sur/dans la prise - eau, etc...) , et le temps (voire même les lavages ou des chocs...), ce petit poussoir tout comme le système de commutation qui est au bout dedans, peuvent se gripper, coincer, casser... Et là, vos feux anti-brouillard risquent bien de ne plus fonctionner du tout, cela parfois même sur le véhicule seul, sans sa remorque, donc sans le fil élec de branché ! Ce qui théoriquement, ne devrait pas affecter le fonctionnement des anti-brouillard en étant avec le véhicule seul. Mais, là, c'est oublier un peu vite que ce circuit d'alimentation anti-brouillard a été modifié et passe désormais (après installation d'un attelage - méca + élec) par le socle de la prise remorque avec un inter, et poussoir, bien cachés dedans !!!

 

N.B. Pour le brochage et cablage des prises, voir sur le NET, on trouve plein de schémas complémentaires...

Pour info...: l'inverseur (poussoir/ inter/ bi-lames, ou un fil N°8 sup...) suivant les fabriquants, il peut se trouver derrière le plot N°2, en bas sur la couronne ou encore derrière dans le boitier prise... Il faut donc bien orbserver son circuit !

 

Extrait du WiKI...

 

Remorq bornier2.jpg

 

     J'ai eu récemment cette panne sur mon cam aménagé et à la visite technique, il a même été recalé (bon pour une contre-visite) à cause de cela ! Je n'en suis pas revenu. Et à force de recherches et après avoir fait un schéma de tout le circuit électrique, c-à-d feux arrières et socle de prise élec remorque, j'ai fini par trouver d'où venait cette panne aussi vicieuse qu'inattendue sur une simple prise de remorque (socle, très classique à 7 broches - mais il en existe des 13 broches désormais encore plus complexes...).

 

Voilà, pour cette panne sournoise, et si vous aussi un jour vous avez des ennuis du côté des feux anti-brouillard, vous aurez déjà un petit topo pour avancer plus vite sur cette panne vraiment pas facile à mettre en évidence...

 

 

Qu’on se le dise …et bon...remorquage !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



30/05/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres