Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

359 Signes de cambriolages sur les maisons et intox...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

 

 

359 Signes de cambriolages sur les maisons et intox...



     Chaque année, juste avant la période des vacances d'été, ces infos reviennent sur les réseaux sociaux comme dans la presse quotidienne d'ailleurs, voire même jusque sur les pages FaceBook de la maréchaussée ! C'est à celui qui racontera les meilleures " toutes dernières infos", publiera de curieux dessins, dévoilera des signes "secrets" les plus farfelus, en deux mots, les plus belles idioties du genre !

 

Si les nomades venus de l'Est, qui migrent chaque été dans l'ouest de notre Europe, sont bien de fieffés voleurs, nul doute qu'ils emploient désormais des moyens sophistiqués pour s'entraider dans "leur besogne"... Mais de là, à dire et reproduire les signes cabalistiques dont ils se servaient "au moyen âge" pour se "parler" et se jouer de la gente populaire en effectuant des vols en toute discrétion dans les demeures, non... il ne faut pas être naïf à ce point...!

 

     Aujourd'hui, ces gens sont aussi modernes que vous et moi ! C'est à dire qu'ils emploient un smartphone (donc com aisée avec photos à l'appuis en échange) pour communiquer entre eux. C'est tellement plus simple et efficace que des gribouillis à la craie sur un mur, un portail, une poubelle ou un muret d'enceinte de votre baraque ! Alors il faudrait arrêter de raconter en boucles ces balivernes en faisant suivre toutes ces bêtises que l'on voit se refiler sans cesse via les réseaux sociaux.

     Quand on analyse les articles qui paraissent sur le sujet, en se voulant "très sérieux" cette fois, curieusement, ils émanent presque toujours à l'origine, de sociétés qui travaillent dans le domaine de la sécurité et de la protection. Articles repris aussitôt par de piètres journaleux et pigistes n'ayant rien à se mettre sous la dent durant l'été. Pour moi qui suis rationnel et toujours à la recherche de l'Absolu, je me pose de suite cette banale question... mais à qui profite le crime...? (sous-entendu, cet article...?)... Eh bien à ceux qui en sont vraiment à l'origine : ces sociétés spécialisées en sécurisation, point ! Car à travers leurs pseudos investigations (de "renseignements plus ou moins secrets", ajoutent-ils - là, çà me fait franchement marrer...), ils entretiennent au maximum dans les esprits populaires, la crainte de visites nocturnes, la peur du cambriolage et tout cela pour mieux vous vendre de la sécurité à tout va : des assurances, du matériel de protection, des services de gardiennage et surveillance, etc...etc... Toute notre société fonctionne ainsi d'ailleurs désormais : en instaurant de la crainte, de la peur au maximum du possible, et cela dans tous les domaines... C'est le grand travail des politiques et de leurs administrations comme c'est le cas en ce moment avec "la pandémie" (cela n'a jamais été le cas, une simple épidémie, guerre plus méchante que la grippe hivernale !) ou encore "Attention, braves gens, la deuxième vague du covid va arriver"... Que de conneries pour mieux nous maîtriser, nous avilir... Un point c'est tout.

Pour en revenir à ces cambriolages d'été en tous genres...

 

Maintenant, c'est vrai qu'il y a chaque année, principalement durant la période d'été, des vols et des dégradations faits par ces gens venus de l'Est. Mais alors vous allez me dire que faut-il faire pour se protéger de leurs attaques récurrentes...?

Eh bien, il y a un tas de choses à faire et les plus simples, les plus élémentaires, sont bien souvent oubliées...

 

 

Pour se prémunir contre eux, par exemple...

 

     Si vous partez, même quelques jours seulement, prévenez vos voisins, un ami, quelqu'un de votre famille qui pourra passer chez vous pour voir ce qu'il s'y passe et donc aussi "marquer une présence"...

Ensuite ne laissez pas de matériels coûteux dans le jardin, à portée de vue depuis l'extérieur, ni les clés de votre second véhicule pendues à la patère près de l'entrée (mais dans un coffre ou bien alors bien planquées...)!

Vous pouvez aussi mettre un programmateur qui va allumer une lampe de chevet de façon aléatoire la nuit ou encore un poste de radio (ou TV encore mieux : cela donne de la lumière "qui bouge"...) s'allumant aux heures des infos. Ce n'est pas grand chose mais semer le doute sur une présence dans vos murs sera déjà un très bon moyen de créer de la dissuasion ! Ces gens de la cambriole se promènent énormément en observant partout en tout premier puis reviennent et bien sûr, ils iront d'abord "visiter" les habitations inhabitées, isolées, et leur semblant les plus faciles "à cracker" avec un bon butin "supposé"...

 

 

Ensuite les alarmes proprement dites...

 

     Dans ce domaine, on trouve de tout. Mais quelle qu'elle soit, il faut toujours se rappeler qu'une alarme ne doit jamais se déclencher dès qu'une infraction sera commise. Pourquoi...? Eh bien tout simplement, si au moment où le voleur touche quelque chose de particulier lors d'une effraction et qu'il se produise aussitôt un déclenchement d'alarme, ce cambrioleur décèlera de suite le système qui l'aura détectée. Et là, votre alarme risque bien d'être neutralisée très rapidement. Ces gens sont de fins connaisseurs, bons bricoleurs très au fait de ces systèmes. Dans ce cas précis, même si des voisins l'auront entendu, en s'arrêtant rapidement d'hurler, ils penseront plutôt à une fausse alerte de votre alarme. Cela arrive assez souvent et, bien sûr, plus personne ne fait attention aujourd'hui à une sirène de courte durée qui braille dans un parking ou une zone résidentielle. Le cas des véhicules n'est plus à démontrer dans ce domaine et on vole toujours autant de bagnoles dans les rues en France chaque année (250 000 en moyenne par an - soit 685 par jour, soit encore 1 toutes les 2 mn 1/4 !).

Donc si vous avez une alarme avec sirène, laissez une minute ou deux de temporisation avant de déclencher une alerte. Ainsi, le voleur sera déjà parti de l'endroit qui aura détecté l'intrusion et le système sera ainsi protégé d'une dégradation immédiate. Concernant la source d'alimentation d'une alarme, il vaut bien mieux également avoir une source propre sur batterie que du 220 V classique (un petit chargeur, 220V lui, maintient le système opérationnel en permanence). Ces cambrioleurs n'hésitent pas à faire sauter l'alimentation électrique générale des maisons avant d'y pénétrer. Cela est très facile car désormais ces armoires de services (électricité, gaz, eau, communication...) sont accessibles de l'extérieur, souvent situées dans le muret d'enceinte (ou regroupées dans une armoire/ local propre dans le cas d'une résidence).

 

     Concernant les systèmes d'alarme avec camera, il faut se dire aussi que, une camera, çà se remarque plutôt bien et vite. Donc il faudra privilégier des cam discrètes (type camera-piège, utilisée pour la faune sauvage = super !). Ces petites cameras sont bon marché et surtout elle s'intègrent bien dans leur environnement avec leurs "tenues camouflages". On a donc beaucoup de mal à les voir. Maintenant si vous en avez des classiques et donc "bien visibles", il faudra qu'elles se trouvent vraiment hors de portée facile sinon, elles seraient vite neutralisées également. Si vous avez plusieurs de ces cameras, il faut en avoir au moins une qui fonctionne dans l'infra-rouge. Cela permet de filmer même par nuit noire ! Le résultant est vraiment bluffant.

En dernière idée, et ce n'est pas la moins bonne... vous mettez en place des systèmes personnels qui vous serviront de "pièges". Dans ce domaine je ne vais pas vous suggérer d'idée mais je vous assure qu'il en existe des centaines de solutions dans le genre et ce sont bien là, les meilleurs moyens de dissuader les voleurs dans un premier temps, mais aussi de les prendre en flagrant délit par ruse et donc pouvoir aller porter plainte avec à l'appuis, des "preuves" (photos, enregistrements vidéos avec les heures en incrust...).

 

 

Les clés sous le paillasson...

 

     Cela fait rire mais on voit encore de nos jours des gens laissant les clés de la maison, ou de l'appartement, sous le paillasson (d'entrée ou dans/sous le pot de fleur), déposés là exprès pour les enfants (la femme de ménage ou l'infirmière, par ex...etc...) ! Ne soyez pas bête à ce point car un gamin de 5 ans saurait retrouver votre clé de suite.../... Alors on peut effectivement laisser des clés cachées près de la maison mais il faut lui attribuer une place non proche de la porte d'entrée déjà pour commencer, et ensuite lui trouver un endroit "inattendu". Le coup de la boîte à lettres est à proscrire aussi car tous les "bons voleurs" possèdent un Pass, genre Telecom ou La poste et la première chose qu'ils feront : c'est regarder dedans. La bonne solution sera donc une cache inattendue, un endroit facile d'accès mais insoupçonnable, non proche encore une fois. Je ne vous donnerai pas d'exemple car c'est à chacun de trouver "sa" solution. Quant au portail électrique qui s'ouvre seulement avec une télécommande, ne vous croyez surtout pas blindé avec çà ! Je vous signale que tous les systèmes existant s'ouvrent à la main, en forçant un peu certes, mais ils s'ouvrent en poussant doucement et fortement (sécurité d'homologation oblige !). Avec les portillons individuels munis d'un digicode à clavier : idem. Ils s'ouvrent de suite en tapant avec le pied dedans ! Donc ces protections valent zéro dans l'Absolu. J'ai vu cent fois par exemple, ces jeunes livreurs de pizzas, avec leurs scooters, tapés dans les portillons avec la roue avant de leur engin et entrer ainsi de suite plutôt que de d’appeler les destinataires au phone et attendre une plombe qu'ils arrivent au portail de la résidence. Rapidité, facilité et efficacité sont leurs seuls maîtres. La sécurité absolue là-dedans : zéro pointé !

 

     Mais pour en revenir au titre de cet article... Ne croyez surtout pas qu'en dessinant un signe cabalistique sur votre muret ou votre poubelle, vous allez vous protéger en dissuadant qui que ce soit de venir cambrioler chez vous...! Non, ce sont vos actions d'anticipations et les plus discrètes possibles qui vous serviront vraiment. C'est une bonne préparation et votre ruse, non divulguée, qui vous aideront efficacement en tout premier, garanti !

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



22/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres