Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

364 Pompes 12V à diaphragmes, entretien...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

364 Pompes 12V à diaphragmes, entretien...



     Voici un modèle de pompe à eau très courant sur nos bateaux. Ce sont les pompes à diaphragmes. Elles ont le mérite d'avoir une robusté à toute épreuve... Pour preuve s'il en était besoin...celle qui est installée sur mon circuit d'eau en Bretagne date de 1982, achetée aux Etats-Unis dans un nautic-store classique. Marque "ShurFlo" modèle "Trail King 7"... Cette pompe est montée d'origine sur une platine dotée de silent-block. Elle est donc particulièrement bien protégée et silencieuse. Elle a servi sur 3 bateaux différents et fonctionne toujours à merveille. Cependant elles sont fragiles pour ce qui est de leur entretien/ démontage... D'où ce petit tuto histoire d'aider un peu les copinautes voileux et bricoleurs...

 

 

Petit rappel d'un problème courant sur ces pompes...

 

     Elle se met en marche régulièrement alors que rien sur le circuit d'eau ne créé d'appel (pas d'ouverture de robinet). Cela indique très classiquement une fuite de pression au niveau des clapets dans la chambre de compression de la pompe (possible aussi sur le vase d'expansion si présence dans le circuit). Il faut donc démonter pour nettoyer les sièges de clapets et/ou en premier voir sur le vase d'expansion - fuite possible. Ces chambres à diaphragmes sont fragiles et tarabiscotées, il faut donc être très soigneux en les démontant. Il existe plusieurs modèles de ces pompes, mais généralement leur principe est identique quant à leur système de compression. De même pour le nettoyage des lèvres de clapets. Leurs bords sont affinés extrêmement fin et il ne faut surtout pas les abîmer. Le mieux pour les nettoyer est de passer un coton-tige sur et/ sous ces lèvres et d'en faire le tour complet. On peut prendre un solvant gras (genre white spirit ou toluène) pour ce faire, mais surtout pas de solvant sec comme de l'essence F, l'acétone ou encore du trichloréthylène. Ensuite, on les sèche bien et on les enduit de talc (classique pour bébé...). Le talc est encore ce qu'il y a de mieux pour ces clapets en caoutchouc- latex presque pur ! Valable aussi pour tout ce qui sera joints de capots de pont - ceux-ci sont généralement constitués d'un boudin de 8 ou 10 mm de section, collé dans une rainure berceau (donc traitement idem).

 

 

Nettoyage du diaphragme lui-même...

 

     Ce diaphragme est une pièce souple souvent faite en matière plastique contenant du latex. Elle couvre toute la chambre contenant les clapets. Elle sera donc fragile de conception, d'autant plus que sa forme est toujours très tarabiscotée... Là encore le mieux sera d'utiliser un coton-tige pour passer délicatement autour des cames excentriques, tout en allant au fond de la membrane du diaphragme (relief et/ ou creux assez prononcé)..

Généralement le diaphragme couvre complètement le porte-clapets. Cette pièce est souvent composée de 3 ou 4 clapets d'entrée et d'un clapet de sortie (souvent situé au centre, lui). Ils sont tous protégés par des grilles, cette disposition ajoutant de la difficulté au nettoyage. Procéder à la soufflette si vous avez çà ou à l'eau sous pression - genre pistolet à peinture (mais pas au Karcher quand même...sinon vous allez tout casser !).

 

 

Réglage de la pression...

 

     Comme toutes les pompes, le corps comporte une vis à l'extérieur du corps de pompe, qui permet de régler la pression de sortie. A modifier si nécessaire. La plage de réglage en général va de +ou- 1,5 à 2,5 kg (20 à 40 psi si modèle anglo-saxon).

 

 

Photos des différents éléments de la chambre à diaphragme...

 

Différentes pièces constitutives de la pompe.

 

20200910_120209R.jpg

 

Chambre des clapets vue de dessous. Au centre : masselote-came recevant l'arbre moteur + clapet de sortie...

 

20200910_120226R.jpg
 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



07/11/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres