Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

371 Téléphonie mobile - améliorations des communications...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

371 Téléphonie mobile - améliorations des communications...



     Nous avons tous un Smartphone aujourd'hui et en principe, celui-ci fonctionnera partout en métropole. Cependant il existe encore (en 2020) des zones mortes, des "zones blanches" comme disent les opérateurs, c'est plus poétique. Mais plus souvent encore il existe des zones où la réception/ émission vers un émetteur de téléphonie est chancelante car bien souvent assez éloignée de l'émetteur le plus proche, ou entrecoupée par des installations conséquentes (éoliennes très hautes, châteaux d'eau, silos, structures métalliques ou bétonnées importantes...), obstacles pouvant parfois, en plus, parasiter nos liaisons par des sources d'ondes stationnaires. C'est mon cas en Bretagne dans la campagne où je vis entre St Nazaire et Ponchâteau. Alors vous allez me dire...que peut-on y faire à part attendre que çà s'améliore...?

Eh bien, on peut bien souvent faire quelque chose pour améliorer ces communications. Reste à savoir quoi et comment. C'est l'objet de ce tuto.

 

     Par exemple et c'est mon cas ici en Bretagne, les com (phone mobile...) passent très mal dans la maison mais mieux en extérieur. Donc en sortant, çà passe assez bien suivant l'endroit où je me positionne. Maintenant il faut effectivement essayer de savoir de quel côté de votre lieu d'habitation (maison, appartement...) se trouvera l'émetteur par lequel vous passerez en priorité. Là, çà fait déjà une petite expérience à faire pour améliorer vos com. Mais il y a encore plus efficace...

C'est tout simplement d'aller sur le NET et voir sur une carte l'emplacement des pylônes relais qui portent les antennes des réseaux de télécoms. Là vous serez sûr de l’orientation qu'il faudra prendre depuis chez vous pour bien recevoir les signaux, 2,3 ou 4G. Mais...mais...mais... tous les opérateurs classiques (Orange, SFR, Free ou Bouygues) ne sont pas forcément installés, et c'est bien là le HIC (sur ce pylône le plus près de chez vous !) ! Il faudra donc vérifier cela en premier.

 

Plusieurs sites sont à consulter pour ce faire... je vous les donne ici avec quelques explications succinctes...

 

https://www.linternaute.com/actualite/societe/1232190-carte-antennes-relais-regions-france/1232621-pays-de-la-loire

 

     Sur ce site, on peut aller voir, région par région au départ puis, en descendant d'échelle se retrouver sur sa propre zone d'habitation. C'est ainsi que je découvre qu'il y a 2847 pylônes émetteurs sur les Pays de Loire. Et, en descendant au maxi de la carte, je vois que le pylône le plus près de chez moi se situe sur la commune de Besné, cela parmi les "4 possibles" alentours - le plus proche est donc situé en plein Est-Sud-Est de ma maison (cercle vert) . Il faut donc aller de ce côté dans le jardin pour avoir une meilleure réception. Ça c'est déjà le premier pas à faire pour une nette amélioration.

 

 Antennes Téléphonie2B.jpg

 

     Ensuite je peux aller voir sur le site de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) pour cet émetteur en particulier, et voir quels sont les opérateurs qui émettent à partir de ce pylône-ci, donc avoir des détails plus techniques sur eux. Il suffit de cliquer sur le petit disque Bleu/banc du pylône considéré et vous aurez là les infos spécifiques à cet émetteur de télécoms.

C'est ainsi que je découvre pour "qui" ce pylône de Besné travaille...:

 

 Antennes Téléphonie3.jpg

 

     Je suis abonné chez Free donc je passe effectivement par ce pylône pour communiquer. Mais si je regarde de près les détails techniques portés dessus, je vois que Free, mon fournisseur Free donc, n'émet pas en 2G sur cet émetteur, mais seulement en 3 et 4G (constat au passage : les 3 autres émettent sur les 3 fréquences mais pas Free). Donc pour passer mes com en 2G, je dois forcément passer par un autre pylône que celui-là, et donc plus éloigné, d'où mes difficultés d'envois. Dans les paramètres du phone, je peux aussi valider la 3G si ce n'est pas fait "par défaut". Cela nécessite donc de vérifier dans ses paramètres internes en tout premier (...et sur le mien, ce n'était pas validé !).

A partir de ces infos-là, je peux donc vraiment améliorer les choses car je sais maintenant, exactement par où passent mes communications. Je peux donc agir sur ma position pour rendre les liaisons au mieux du possible. Bien sûr en cas de grande distance, le fait de grimper en hauteur vous donnera encore plus de portée aussi (avec moins de parasites par la même occasion). Question bidouille, on peut aussi mettre en position arrière du smart, une plaque en métal (couvercle en inox par ex...), histoire de renforcer (réfléchir) l'émission/ réception du côté choisi (vers le pylône en question). On trouve ainsi sur le net tout un tas d'astuces du genre pour améliorer la portée des Smart en zones défaillantes... Pour les zones vraiment "mortes", il faudra pouvoir trouver un endroit très en hauteur* (colline par exemple) et chercher un émetteur avec une antenne très directive à fort gain...

Mais en attendant, quand çà ne passe pas bien, on peut déjà nettement améliorer les choses !

 

Hauteur d'antenne : Lors d'expéditions en zones inhospitalières et/ou isolées, on se sert par exemple de cerf-volant ou encore de ballon à hélium pour envoyer une antenne très en hauteur et passer par-delà des premiers reliefs (ou également par delà de zones parasitées...).

 

 

Qu’on se le dise …et bonne com !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



07/01/2021
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres