Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

374 Véhicule & système "Start & Stop"...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

374 Véhicule & système "Start & Stop"...



     Ce nouveau système "Start and Stop" (S&S) est désormais installé en série sur tous les véhicules neufs.

Il a pour rôle paraît-il, de diminuer la pollution et les nuisances sonores en milieu urbain. Pour cela, le Start and Stop coupe le moteur dès que l'on fait un arrêt de plus de 5 secondes ou que vous mettiez au point mort la boîte de vitesse (bte manuelle), ou encore si vous avez le pied maintenu sur le frein (bte automatique). Autre cas : lorsque vous roulez très lentement (moins de 5 km/h). Le système S&S va redémarrer alors le moteur dès que l'on débraye (boite manuelle) ou que vous relâchiez la pédale de frein (sur boîte automatique).

     Dans la pratique, le Start and Stop peut être installé de plusieurs manières. Avec un démarreur classique mais renforcé dans ce cas, ou alors avec un démarreur spécial (un "alterno-démarreur"). Ce dernier doit permettre en principe de réduire les vibrations et/ ou les à-coups dus au redémarrage du moteur.

Côté alimentation électrique, il existe deux types de batteries fonctionnant avec le Start and stop. Les batteries AGM et les EFB. Les batteries AGM sont conçues plus spécialement pour les voitures qui rechargent leur batterie via le système de freinage. A l'inverse, les batteries EFB sont plutôt conseillées pour les voitures qui ne récupèrent pas l’énergie de freinage.

Il faut savoir également que les voitures équipées ainsi possèdent désormais 2 batteries. La principale alimentant classiquement le véhicule, donc plus conséquente aussi car très sollicitée. Puis une seconde bien plus petite qui elle, ne gère que ce système S&S, le tout relié au calculateur de bord. Donc complexification à nouveau de nos moteurs.



     Cependant il existe pas mal de cas où le Start and Stop ne se met pas en marche.

En tout premier si le bouton de commande au tableau de bord n'est pas "On". Mais aussi pour tout un tas d'autres raisons possibles comme la surconsommation électrique (par ex. la climatisation en marche - consomme bcp d'énergie, mais aussi...la ceinture conducteur non mise, la batterie principale trop faible, un moteur très froid (en période hivernale), etc...etc.. En fait, en cas de présence de tout gros consommateur d'énergie électrique, le calculateur met ce système S&S en stand-by. Dans tous ces cas cumulés, je doute fort de sa réelle utilité !




Conclusion toute personnelle...

 

     Pour ce qui est de l'objectif premier de vouloir diminuer "quelque chose" dans notre environnement (pollution, bruits ambiants etc...), je ne crois pas un seul instant que cela soit réel. Car tout simplement dans l'Absolu, on complexifie encore nos véhicules, on multiplie les besoins en énergie et en matériel. Donc il faut encore et toujours fabriquer plus de composants pour faire marcher tout çà, sans parler de rendre leur maintenance plus lourde donc plus longue, plus délicate et au final plus coûteuse.../... Et là, je dis : STOP, tout cela n'est qu'utopie venant de technocrates qui n'oeuvrent plus qu'à l'élaboration de ce genre d'inepties ! Le jour ou un fabriquant de voiture va proposer de nous vendre des 2CV à l'identique de ce qui se faisait au début des années 60, je suis sûr que la moitié de la planète sera de suite intéressée de revenir bien vite à cette époque saine et vraiment écolo pour un besoin de véhicule. Merci à monsieur Citroën d'avoir inventé cette merveille de simplicité. Vivement le retour de notre bonne Dodoche car de nos jours, on n'invente plus que des conneries, toujours plus grosse consommatrice de matières premières et d'énergie ! En tant que particulier pour faire soi-même l'entretien de nos véhicules, ce n'est plus possible même pour une simple vidange, le comble est atteint ! Cela est tout le contraire que ce qu'il faudrait faire pour nous sauver d'un désastre à venir. "Avenir" dont on voit malheureusement chaque nouvelle saison, un peu plus les effets catastrophiques et dévastateurs !

 

Qu’on se le dise …et bonne conduite avec (ou sans) S&S !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



12/02/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres