Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

376 Formatage d'un Disk Dur neuf (DD, HD)...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

376 Formatage d'un Disk Dur neuf (DD, HD)...

 

 

 

     Le formatage* d'un DD est absolument nécessaire avant de vouloir y copier des données numériques. La manière et/ ou la forme variera selon le type de support...

 

Un peu de présentation tout d'abord... Cet article s'adresse aux personnes n'ayant pas de connaissances spéciales en informatique. C'est donc un petit exposé de vulgarisation.

 

     Règles de stockage des données sur disque dur (DD)...

 

     Quand on veut écrire des données sur un DD, il faut préalablement formater ce DD. C'est-à-dire le préparer physiquement comme lui attribuer un nom de volume (ex : lettre F:/), lui allouer "une" zone de travail, (c-à-d créer une ou des partitions, la GPT - qui va définir "la" ou "les"...partitions). Enfin y faire des "casiers" que seront les pistes, secteurs...(avec création d'une table de référence, la FAT). Casiers, sur lesquels on va pouvoir ensuite "écrire" nos données. Toutes ces "cases" seront donc de fait, au départ, seulement "des compartiments pré-fabriqués et vides". C'est en quelque sorte construire un immeuble dans lequel on va créer différentes cages d'escaliers, des étages, puis des appartements et, en fin de construction, ils sont donc "prêts mais vides". En réalité, le DD travaille de cette même façon, il ne gère donc que des "adresses" et rien d'autre, exactement comme le ferait le facteur dans notre immeuble. Ce qui fait qu'il (le gestionnaire de l'ordi comme Windows ou Linux, tout comme le facteur !) ignore complètement le "contenu réel" de ces compartiments, ces adresses, "il" ne connait que leur emplacement, leur adresse physique précise sur le Disk Dur. Conclusion immédiate...

Quand vous effacerez les données sur un DD, en réalité vous n'effacerez pas les "données" (comme vider le contenu de votre appartement !) mais juste son nom et adresse sur "la boîte à lettres", (adresse contenue dans la fameuse "FAT") et c'est tout.

 

* Formatage... Quand un DD est neuf , il ne contient donc absolument rien sur sa surface. Plus précisément : si c'est un DD prévu "externe" (avec boitier et cordon USB) , il aura déjà été préparé. C'est-à-dire, nommé, partitionné et formaté donc là pas de souci pour l'utiliser de suite. Par contre si c'est un DD prévu comme "interne", là il n'y aura absolument rien dessus de préparé donc tout sera à faire en premier comme décrit ci après...

 

Sous Linux...

Il existe un outil FDisk déjà installé dans votre distribution, et il vous faudra les droits administrateur pour le lancer et cela en lignes de commande par le "Terminal". Réservé aux connaisseurs. Pour aider, voir les tutos sur le Net...

 

Sous Windows, c'est assez simple...

Il faudra alors y faire en tout premier des repères : lui donner un nom de volume (E,F,G,H...) puis y créer un partitionnement (création du GPT) puis enfin un formatage de premier niveau pour y créer la FAT. C'est-à dire que l'on va créer dessus une ou plusieurs "zones de travail" - les partitions - sorte de réservation de places sur lesquelles seront ensuite dessinés les casiers à fichiers par petits morceaux, ce sera le "formatage" proprement dit. Cette opération particulière peut se faire avec un tas de logiciels et peut prendre du temps (f de la capacité du DD). Sous Win, on peut lancer le log de "Disk Management" par la commande suivante dans "exécuter"...: "diskmgmt.msc" ou encore par le "gestionnaire de disque" du panneau de configuration. Ensuite, choix du DD dans la liste proposée... Cette opération peut se faire également à partir de l'explorateur de fichier mais uniquement si le DD en question a déjà été "partitionné/ formaté". Ceci par... Clic D sur ce PC puis le DD en question (si périph externe) puis enfin "formater". Si vous valider l'option "formatage rapide", cela va aller très vite mais les données (effectives s'il y en a déjà dessus) ne seront pas effacées pour autant, seules leurs adresses seront "supprimées". Si vous "décochez" cette option pour faire un formatage "de fond", attendez-vous par contre à un long travail sur le DD (peut prendre des heures !) car dans ce cas précis, tout sera réellement contrôlé, secteur par secteur, testé, "écrit, effacé & vérifié" sur le DD, (et les secteurs défectueux, si le log en découvre, seront même "marqués" - puis "ignorés" ensuite pour ne pas être utilisés) mais ce formatage complet est une sécurité absolue pour avoir un DD vierge & "parfaitement propre".

 

     On peut définir la grandeur des secteurs aussi ("clusters" de 4, 8, 16, 32 ou même 64Ko). Oui mais voilà, que choisir comme moyen de fabrication pour ces "parts de fromages"...?

Il existe plusieurs système de préparation de ces casiers : decoupés en "pistes", "cylindres", et "blocs", découpés eux-mêmes en "secteurs" (secteur qui est donc la plus petite unité de découpage/ stockage sur un DD. )...

Pour effectuer ce partage, on va trouver comme système de découpage : le FAT32, le EXFAT et le NTFS pour les 3 principaux.

 

Voyons les avantages et inconvénients de chaque formule...

 

     Par comparaison avec notre immeuble, on peut dire que le FAT (mais idem pour les 3 systèmes) au final n'est pas autre chose qu'un facteur qui travaille avec des adresses de clients. Il cherche l'immeuble, la cage d'escalier, l'étage et enfin l'appartement. Par ailleurs, le logiciel "explorateur" travaille de la même manière sur un DD. La FAT contient donc toutes les "adresses physiques" de nos données. Cela ressemble à cet équivalent quant à l'écriture ou une lecture sur le DD...:

Immeuble N°7, cage N° C, étage N°5, appart N°08. Et votre paquet-poste de données arrive à la porte de votre salon ! En clair : l'info est écrite sur votre DD à un endroit bien précis (Exemple...pour cet article ici même...:

C:/ Documents/ Travail/ Site/ Tr&As 3/ 376 Formatage DD.doc.

 

Trois possibilités pour formater un DD...: FAT32, EXFAT ou NTFS...

 

FAT32 (File Allocation Table)...:

Le FAT32 est un système d'écriture de données déjà ancien (qui succéde au FAT16) mais il est toujours en service. Il a l'énorme avantage de pouvoir être utilisé par tous les OS gérant les DD car il est compatible pratiquement avec tout ! Parmi les moins...: ne pas pouvoir être "compressé" et sujet parfois à des "autorisations" de la part de son auteur : L'ogre Windows...

De plus, un inconvénient désormais avec nos "énormes fichiers"...: le formatage en FAT32 limite la taille maximale d'un fichier à 4Go (mais ce qui est déjà énorme !).

Compatible avec MAC/OS et LINUX.

 

EXFAT (comme Extended FAT)...:

Extended file allocation table...et non pas ex comme "ancienne", c'est vraiment un faux-ami trompeur ! Ce dernier est donc un intermédiaire entre le FAT32 et le système NTFS. C'est une version moderne du FAT32 mais curieusement elle n'a pas été très utilisée !

Compatible avec MAC/OS et LINUX.

 

NTFS (New Technology File System)...:

Ce système d'écriture a été développé par Microsoft, l'ogre du numérique. Il est donc par cette origine plus ou moins "utilisable" par les autres OS. (Tout comme Apple qui a créé le HFS ou encore LINUX avec le SWAP, etc...). LINUX peut s'en servir sans problème par exemple mais c'est surtout le FAT32 qui est proposé par défaut la plupart du temps et utilisé pour formater un support amovible (DD, Clé USB, DD externe...).

Avantage du NTFS : Taille d'un fichier... illimitée.

Compatible avec MAC/OS et LINUX, parfois avec "permissions" !

Dans le doute, quant au choix du mode de formatage, prendre NTFS.

 

 

Problèmes possibles liés à ces histoires de formatage...

 

- Vous ne pouvez pas entrer sur un DD...? La table de partition (la GPT) est peut-être corrompue. Dans ce cas il faut en refaire une à l'aide du "Disk Manager" (voir ci-dessus).

 

- Vous ne pouvez pas lire un fichier sur un DD...? La FAT est peut être corrompue. Il faudra tout refaire...en y faisant un formatage rapide.

 

- Clé USB impossible à copier car un message vous dit : "protégée en écriture"...

 

Ce message arrive parfois alors que la clé est en bon état ! Alors, comment s'en dépatouiller...?

Si vous voulez conserver les données déjà présentes dessus, sauvegardez-les sur un autre support (DD, carte SD, autre clé).

 

1) Vérifier que le fichier que vous voulez transférer ne soit pas lui-mm protégé en écriture...

2) Vérifier qu'il y ait bien suffisament de place dispo pour écrire sur votre support.

3) Si tout çà est correct alors vous pouvez tenter...

4) Par le registre (mais réservé aux connaisseurs - voir item 5).

Touches Win + R puis tapez regedit + entrée

naviguez dans l'arbre sur StorageDevicePolicies puis aller jusqu'à voir "WriteProtect"...Type... Données "1"

5) Pour y aller dans cette BdR (base de registre)...

Ordi/HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/StorageDevicePolicies

Changez la valeur de cette clé "Données", par 0 (au lieu de 1).

...et votre support devrait alors redevenir accessible. Quitter mais attention...*.

 

*Attention...: lorsque que l'on change des valeurs, et ce : quelle qu'elles soient, dans une base de registre, il n'y a aucune demande de confirmation ! Donc, en quittant à la fermeture de la BdR, tout changement sera validé ipso-facto "sans parachute". Bien vérifier la syntaxe de toute écriture avant de fermer.

 

 

Qu’on se le dise …et bon formatage !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



26/02/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres