Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

378 Alimentation des Disk Dur, ATA/IDE, SATA...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

378 Alimentation des Disk Dur, ATA/IDE, SATA...

 

 

     Les disques durs (HD ou DD) ancienne génération, de type ATA (avec nappage datas IDE) avaient une alimentation électrique séparée (connecteur Molex à 4 broches) venant directement du bloc alim principal, ATX . Ces disques durs nécessitaient 2 tensions différentes, du 12Vcc et du 5Vcc d'où ces connecteurs séparés pour les alimenter, appellés "Molex". Il y a eut deux modèles de connecteurs de ce type en ayant les mêmes fonctions et les mêmes couleurs de fils de brochage et de tension. Ils étaient employés également pour les lecteurs de CD/ DVD, et sur certaines cartes graphiques additionnelles, parfois aussi sur des ventilos de forte puissance.

 

A savoir pour leurs tensions...

Au centre les 2 fils de masse

En extérieur, les fils alim + 12 et 5 V... avec les couleurs standards suivantes :

 

- fil jaune----- + 12 Vcc (avec parfois plusieurs fil identiques car doublage des connecteurs).

- fil rouge----- + 5 Vcc (.....idem.....".....).

- 1 ou 2 fils---- - masse commune (.....idem.....".....)

 

Schéma de ces connecteurs Molex pour anciens DD (HD)... Il faut savoir qu'il existe aussi des adaptateurs permettant de mixer un ancien DD ATA avec les nouveaux modèles de type SATA.

 

378 Connecteur DD.jpg

 

Différence notable avec les nouveaux connecteurs Disk SATA, ceux-ci sont à 15 broches, minimisés et utilisent parfois une nouvelle tension en plus : du 3,3 Vcc sur fil orange (connecteur noir à droite : adaptateur - molex/ Sata)

 

Voici le brochage de tous ces connecteurs...

 

Suivant les fabriquants on peut trouver de 1 à 3 fils de la même couleur à suivre car 3 broches voisines peuvent être utilisées pour pontage, de ces 3 tensions ou masse (3,3V - 5V, 12V, masse).

 

Tensions conn Molex.jpg

 

De façon générale, sur presque tous ces connecteurs, on va trouver en standard pour les couleurs de fils ...

Jaune = + 12 Vcc

Bleu = - 12 Vcc

Rouge = + 5 Vcc

Orange = + 3,3 Vcc

Vert = Shunt de validation alim ON.

Noir = Masse (variable en nombre, suivant fabriquant).

Les autres couleurs s'il y en a (comme Gris, Violet, etc...), étant utilisées pour une ou plusieurs fonctions particulières.

 

NB : Il existe des blocs supports de DD pour test et ils sont bien pratiques. Pour info, j'en utilise un fréquemment et je vous le recommande car il est super pratique, simple, pas cher et on le trouve facilement sur la Toile. Il s'agit du HDD Docking 875. On peut y monter toutes sortes de disk dedans pour les tester, même les vieux ATA à nappe IDE. Le socket alim (type Molex) est même réglable en position sur glissière pour s'adapter à certains modèles particuliers de DD. Ce petit appareil est vraiment génial pour tester un DD (connexion USB classique à l'ordi et bloc alim séparé 220Va/ 12Vcc-3A). Sur le côté également des prises de test pour carte SD standard, Mini ou même PCMCIA, etc...

 

 

Qu’on se le dise …et bonne connectique !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



21/03/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres