Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

379 Canal de Suez bloqué par l'Ever-Given...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

379 Canal de Suez bloqué par l'Ever-Given...

 

 

     L'Ever-Given de la compagnie EverGreen est un PCRP* classique mais parmi les plus gros bateaux de la planète (+ de 220 000 T). Il transporte plus de 20 000 containers dans ses flancs et cela jusqu'à une hauteur de 60 m de tirant d'air au-dessus de l'eau. Avec ses 400 m de long, il n'y a pas besoin d'avoir fait "Polytechnic" pour comprendre que ce monstre devient vite le jouet indomptable des vents, surtout quand ceux-ci soufflent très forts. C'est le cas en Mer Rouge avec le Khamsin si ce dernier se met à souffler..

 

*PCRP : Porte Containers Réfrigérés Polyvalent Ever-Given (photo extraite ici...https://lemarin.ouest-france.fr/

Ever-Given 2.jpg

 

     L'Ever-Given de la compagnie EverGreen bloqué en travers du canal de Suez.

 

     Cet événement très médiatisé en devient risible avec chaque jour un nouvel épisode de son déséchouage dans le canal ! Mais niet, il résiste le bougre ! Le résultat du travail des remorqueurs c'est que ce géant des mers est bien bloqué et en plein travers du canal ! Plus de 200 navires "piétinent" derrière lui...en attendant que la situation se débloque sur ce canal de Suez, voie navigable oh combien importante et empruntée. C'est là que l'on mesure combien il ne faut pas grand chose au final, pour bloquer l'activité commerciale de la planète toute entière.

Cela me fait vraiment sourire car les "autorités du canal", comme on nomme les égyptiens qui surveillent et encadrent cette route maritime intérieure, l'une des plus encombrées du monde, n'ont pas encore compris au bout de 4 jours qu'il faudrait commencer par soulager le bateau de son FARDAGE en tout premier...et donc aussi de son poids par ce fait même, avant de le tirer par tous les bouts comme des mulets. Quelle bêtise...!

 

     Petit traité de physique, cela m'amuse, pour comprendre le problème...

 

     Dans cette partie du Canal que je connais un peu pour y être passé, souffle le Khamsin. C'est un vent violent chaud et sec qui surgit du désert, du Sud - Sud-Ouest, et qui peut arriver d'un coup, très puissant. Tout çà par un beau ciel bleu, donc sans signe avant-coureur ! En plus il peut traîner parfois une tempête de sable dans son sillage et là, ce sera la visibilité qui deviendra nulle et compliquera bien les choses en augmentant encore sa puissance de frappe. Bref...

Le bateau mesure 400 m de long pour 59 m de large.

La hauteur des étages de containers va jusqu'à 60m de haut. On va donc pouvoir calculer tout çà pour trouver...:

 

Surface de poussée latérale sur 400 X 60 = 24 000 m²

Force de poussée du vent (formule : F = ksv² - extrapolée de la mécanique des fluides...).

(F en Kg, k=0,14 coef pour l'air, s= surface en m², V²= [vitesse du vent en m/seconde]²).

 

Si on prend un vent de 30 Kts (soit 55 km/h ou 15,3 m/s), on arrive à une poussée globale sur sa coque (et donc sur son chargement de superstructure avec aussi...) à une poussée de...:

F = 0,14 X 24 000 X 15² = 756 000 Kg soit 756 T.

 

Mais si je prends du vent à 50 kts (soit 93 km/h ou 26 m/s), ce qui est fréquent avec une arrivée soudaine du Khamsin... Cette fois la poussée devient...

F = 0,14 X 24 000 X 26² = 2 271 360 Kg soit + de 2 200 T... !!!!!!!!!!!

 

Conclusion...: Avec une telle poussée latérale sur sa coque, ce ne sont pas 2 petits remorqueurs qui vont faire bouger ce géant, posé en partie et bien collé dans la vase du fond des 2 bords ! Au mieux, des tire-forts surpuissants et ancrés sur les berges pourraient "peut-être" le faire bouger mais sûrement pas deux petits "canards" posés sur l'eau !

 

     Alors soluce beaucoup plus opérationnelle...

 

     Eh bien il faut commencer par diminuer le fardage de sa superstructure. C'est-à-dire enlever au moins 3 ou 4 étages de containers dans les hauteurs (au moins : 3 à l'avant, 3 ou 4 au milieu et 4 ou 5 sur l'arrière - et les descendre sur des barges !). Cela va en tout premier diminuer sa prise au vent et par conséquence directe, la poussée du vent sur le bateau en travers. Et en plus cela va donc alléger son poids et rendre plus facile les diverses manoeuvres de tractions pour le remettre dans l'axe du canal ! Je vous fait grâce des calculs mais je les ai faits...et pour 2000 containers* enlevés (soit 10%), cela va faire remonter la flottaison* du navire de 3 cm environs. Ce n'est pas beaucoup mais c'est toujours çà de pris pour soulager les appuis au fond. Mais c'est surtout à la contrainte de vent sur le fardage que cela va agir en tout premier.

 

 

Ensuite, ces premières opérations à faire sur le bateau lui-même ne suffiront certainement pas à le faire bouger ! Pourquoi...? Eh bien tout simplement par ce que en cognant les berges de chaque côté, le très lourd navire a provoqué des écroulements de "cul-de-grèves" toujours présents dans ces "couloirs canalisés" (surtout avec ses propulseurs d'étrave puissants - travail de sape de la berge par le fond, plus que probable). Eboulements sous-marins et invisibles des berges (faites de sable et de vase légère) qui viennent encombrer encore plus les fonds proche du bateau. Cela est une conséquence logique d'un choc sur les parois de ces canaux qui sont creusés presqu'à 22 m de fond et sont donc très "fragilisables". Un choc important provoque immédiatement des foyers de contrainte tels qu'il y aura aussitôt des éboulements. Donc ensablement des fonds proches qu'il faudra aussi enlever par de puissantes suceuses en même temps que l'opération d'allègement du navire.

 

Les autorités parlaient de 2 ou 3 jours pour dégager ce mastodonte...?

On en est déjà à plus de 4...!

 

Moi je vois plus sagement le double au minimum, avant de voir l'Ever-Given sortir de son piège et retrouver réellement une voie maritime dégagée.

 

*Surface de flottaison : Dimensions prises pour cela : 59m de large et 400 m de Long soit une surface de flottaison de 23 600 m².

 

*Containers : Un container vide de 40 Ft pèse déjà 4,4 T. En général, les containers disposés dans les hauteurs sont "des retours" plus ou moins vides, et: ou pour le moins, "plus lèges" s'ils contiennent de la marchandise. Mais quand même vide, un container sera toujours "assez lourd" (4,4T mini comme précisé pour un 40 ft et 2,2 T pour un 20 ft - mais ce qui revient au même puisqu'on met "2 petits sur un grand" !).

 

Petite note, en passant, concernant la sécurité près de ces bateaux surchargés au possible...

 

     Cela devrait être interdit de charger ces PCRP de cette manière. Empiler des containers jusqu'à ras la casquette et ne plus voir "devant" depuis la passerelle de commandement sur une distance de 4 à 5 kms est criminel pour ma part. A cause de la longueur de ces navires, la hauteur du pont avant, leur vitesse en croisière (25 Kts) et les angles morts créés par tous ces containers empilés jusqu'à la gueule, eh bien il ne fait pas bon naviguer près d'eux. Foi d'un navigateur qui en a vu plus d'un me raser les fesses sans me voir dans mon minuscule voilier de 12m de long et de 1m à peine au dessus des flots...

Leurs armateurs devraient être sanctionnés pour ce genre de dispositions. Je rappelle qu'il navigue 50 000 navires de part le monde chaque jour et qu'il en disparaît aussi en moyenne UN chaque jour, (perdu corps et biens) suivant les statistiques de la LOYD. Alors ajouter ce genre d'inepties de chargement au trafic déjà très dense dans les détroits et sur les grands caps est irresponsable pour moi. Mais la cupidité est et sera toujours là.../...

 

MàJ du mardi 29 03 2021.

 

Ca y est, le monstre Ever-Griven a pu sortir de son piège ce soir et aux dernières news, sans dégât ni pour le bateau, ni pour le canal. Tant mieux ! Il aura fallu une semaine et profiter de la très grande marée d'équinoxe (qui s'est produite fortuitement au bon moment) pour arriver à bout de cet échouage historique. mais il n'est pas encore rendu à destination... Petit rappel... En 2019, ce monstre avait déjà défoncé un cargo et un restaurant panoramique sur le port de Hambourg... Le vent...le vent... encore et toujours !

 

 

MàJ sup du 10/04/2021...

Un article de Médiapart nous livre ce midi une étude très intéressante liée à cet incident...

Ici... https://parodontologiste/geographies-en-mouvement/blog/090421/blocage-du-canal-de-suez-la-faute-ricardo

 

 

MàJ & capture automatisée de la position du bateau effectuée chaque jour vers midi pour le "suivre". Les "ronds" sont des bateaux au mouillage en attente de passage et les "flèches" les bateaux en route...(grandeur et couleur = fonction de leur type). Le point cerclé avec son étiquette : les spécifs du bateau, cerclé & pointé en question. Si on clique sur ce point, on a en prime une photo du bateau et toutes ses caractéristiques (extrait montré ici...).

 

Capture du lundi 05 07 2021.
Ever-Given050721.jpg



Le monstre est toujours là, à l'ancre sur le bord du Grand Lac Amer... il se "repose"... de ses émotions.../... avant d'embouquer ...un jour...peut-être...(???)... la seconde partie du canal. En attendant ses 20 000 containers (et surtout le matériel qu'il y a dedans.../...) admirent le désert du Sinaï... C'est vrai, les rochers rouges et ocre, cuivrés par le soleil et polis par les éres du temps, sont très jolis !

 

Les choses se compliquent...sérieusement quand même...: Les autorités du Canal réclament près d'1 milliard de $ à son armateur Taiwanais (EMC et son assureur Allianz) pour honorer les travaux de déséchouage engagés et surtout le "manque à gagner" avec cet "incident" de blocage du canal. Première ressource financière de l'Egypte ! Palabres....palabres...

Y'a comme qui dirait...un nouveau GROS ennuis...!

 

Cela fait plus de trois mois que ce PCRP est arrivé à Suez...!

Voilà où çà mène ce genre d'inepties et de "folies des grandeurs".

 

Lundi 05 Juin 2021... Ca y est, le monstre va pouvoir quitter son mouillage après-demain mercredi 07 Juillet, les palabreurs se sont mis enfin d'accord sur une amende de "seulement" 550 millions de dollars. Une bagatelle pour un bateau qui transporte pour 10 milliard de $ de marchandise à son bord !!!

Il y a même une cérémonie de prévue pour cela mercredi...pour sabler le champagne avec çà...?

On vit vraiment dans un monde de fous...

 

 

Mercredi 07 Juillet 2021...

Cà y est, le monstre a enfin lever l'ancre ce matin à 11h (HFr) et il va pouvoir franchir la seconde partie du canal de Suez. En espérant qu'il ne va pas se planter dans une berge une nouvelle fois.

Voir ici la capture du moment où il a lever la pioche, flanqué de ses remorqueurs qui veillent sur lui... On les voit bien ici sur ce cliché satellite (petits canards tout bleu sur ses flancs)...

 

Ever-Given070721Depart2.jpg

 

MàJ du Dimanche 11 Juillet 2021...

On dirait que les ennuis continuent pour ce géant...! En effet il est sorti du canal mercredi soir et depuis il est mouillé au large de Port Saïd. Tous les bateaux sortant de Suez continuent immédiatement leur route ! Alors...Qu'attend-il pour continuer lui aussi...?

C'est la grande "question mystère" du jour !

Ever-Given110721.jpg

 

MàJ du mardi 13 Juillet 2021...

Ca y est enfin, l'Ever-Given a fini par lever l'ancre du large de Port Saïd ce matin et il est attendu à Rotterdam pour le 25 juillet. Au final, ce voyage lui aura pris 4 mois !

Dernière capture de loooooooooooong voyage...

Ever-Given130721.jpg

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour trucs-astuces-3...

 



27/03/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres