Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

382 Mille et vingt-trois astuces de vie à bord...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

382 Mille et vingt-trois astuces de vie à bord...



Cales de surélévation pour véhicules...

 

     Il me manquait une grosse cale pour surélever mon camion alors j'ai trouvé une astuce pour m'en faire une sur le champ... Comme je n'avais plus de chute de solives (simple dans ce cas !), j'ai pris 6 morceaux (chutes) de chevron (de 35 X 70 mm par 60 cm de long) que j'ai assemblés. Trois pour le bas à plat et traversés, pour une bonne tenue, par 2 bouts de tiges filetées de 8 mm et 3 autres au dessus fixés eux, par des vis, directement dans ceux en dessous. Le montage m'a donné aussitôt une bonne cale de 210 mm de large par 140 d'épaisseur. J'ai également coupé les bouts en sifflet à leur prépa, pour pouvoir monter aisément dessus avec le cam !

 

 

Canalisations et eau pouvant geler dedans, l'hiver...

 

     Une petite astuce toute bête pour empêcher l'eau de geler l'hiver dans les canalisations... C'est de laisser goutter un robinet tout doucement - en récupérant l'eau dans un seau (bassine...), bien évidemment. Le simple fait de faire circuler même très lentement l'eau dans un tuyau, l'empêchera de gélifier donc de commencer le processus de cristallisation, qui amènera au gel (et qui dit gel, dit gonflement donc parfois : casse !). Sachant qu'il faut environs 15000 gouttes pour faire un litre, et en laissant tomber une goutte à chaque seconde, vous disposerez donc d'environs 4h avant d'obtenir un litre de flotte dans votre bassine. (4 heures = 3600 s/h x 4 = 14400 s = pour un même nombre de gouttes environs, soit grosso modo 1 L).

 

 

Contrôles Radars routiers et petites astuces anti-PV...

 

     Sur nos routes, les radars sont hélas, de plus en plus nombreux. Que ce soit les Rad fixes, les Rad mobiles, les Rad tronçons, les Rad de travaux, les Rad de feux ou les radars embarqués, il ne faut pas beaucoup d'inattention sur les routes désormais pour se faire piéger et donc d'écoper d'un PV. Et cela même si on est un conducteur assez prudent (c'est mon cas avec 52 ans de conduite cette année sans un seul PV pour vitesse excessive...). Mais bon, comme précisé juste avant, cela pourrait arriver bien plus vite que prévu ! Mais là, je dois dire que j'utilise une petite astuce que tout le monde ne connaît pas forcément. Et cette petite astuce permet de ne pas tomber "bêtement" dans le panneau des PV.

Alors quelle est-elle...?

Eh bien les appareils de mesures (les fameux Radars) sont étalonnés avec un certain coefficient d'erreurs possibles. Donc les mesures effectuées par ces appareils sont soumises systématiquement à un taux de correction et cela varie avec le type même de mesures effectuées. Ainsi, pour les Rad Fixes, la mesure faite est diminuée de 5 Km/h sur celle mesurée réellement (plus précisément : moins 5 jusqu'à 100 km/h, -6 pour les routes à 110/ 120 et -7 km/h pour les autoroutes à 130 Km/h). Pour les Radars embarqués en voiture banalisée, c'est -10 km/h cette fois. Et la mesure effectuée est toujours une grandeur absolue, réelle. On peut d'ailleurs vérifier cette vitesse réelle sur un GPS, car lui aussi fait une mesure exacte (à partir de l'effet Doppler de 3 satellites minimum, présents au dessus de nous).

Conclusion, il suffit de ne jamais dépassée les différentes vitesses maxi de tolérance (suivant les mesures et appareils) pour ne pas risquer d'avoir de PV.

Données précises...

Faire une pointe à 137 Km/h (réelle au GPS !) sur l'autoroute par exemple pour doubler vous amènera à la limite acceptable maximum avant PV. Sur route de campagne classique, ne pas dépasser les 85 Km/h (tjrs réels / ou 95 si c'est le cas de l'ancien 90 en limitation locale).

 

     Pour les Radars embarqués sur véhicules banalisés cette tolérance passe à 10 Km/h de plus "mesuré-accepté" (10 Km/h jusqu'à 100 et au dessus, ce sera 10% donc à 130 sur autoroute la limite à ne jamais dépasser sera de 130+13 = 143 Km/h réels - mais se rappeler aussi que ce sera 137 km/h pour un RadFix sur autoroute). Mais il faut ne faut pas oublier non plus que les Radars de dernière génération sont très performants, ils sont "discriminants". Ils peuvent prendre sur toutes les voies de circulation en même temps et cela dans les 2 sens ! Donc...: ATTENTION !

Dans la circulation urbaine, ne jamais dépasser de plus de 10 Km/h la vitesse limitée et vous serez à l’abri d'un flash ("invisible" car infrarouge) possible d'une "voiture banalisée"...

 

     On peut aussi aller sur les sites de prévention routière où l'on trouve les marques et immatriculations des voitures-radars banalisées qui circulent dans votre région. On y trouve même "leurs routes" empruntées pour cela. A nous de nous renseigner, ce n'est pas classé "secret - défense" !!! Je vous donne d'ailleurs ici les références pour 2 véhicules basés et utilisés dans ma zone d'activités...:

Pontchâteau et sa zone alentours...: MEGANE NOIRE... CF-136-ZJ

Saint-Nazaire et sa zone étendue alentours...: MEGANE MARRON... DM-169-LE

Leur parcours journaliers et habituels sont donnés sur le site de la préfecture.

Pour ma part, je me suis fait un petit papier (apposé dans mes véhicules) sur lequel j'ai noté en gros ces 2 références. Ainsi sur la route, en étant dans "ma" région, quand j'ai un doute je regarde aussitôt les numéros et type de bagnole. Cela peut éviter un PV. Il n'y a pas de miracle, il n'y a que des astuces !

 

Conclusion... Rappelez-vous on peut dépasser un peu (f du type de voie et du Radar en question.../...) mais en restant bien dans les limites de tolérances prévues, "d'un point de vue purement technique" mais aussi de la loi.

 

 

Créer un catalogue de fichiers (films; musiques, etc...)...

 

     Parfois il est bien pratique de se créer un catalogue pour ne pas avoir à chercher dans de longues listes... Alors comment en faire une de façon simple et rapide...?

Bien sûr, on peut toujours ouvrir le Notepad (ou autre écriteur...) et copier un par un tous les noms des fichiers en question pour en faire un catalogue ! Mais cette soluce serait quand même longue et fastidieuse, surtout si le fichier en question en contient des centaines, voire des milliers. Eh bien il existe un petit logiciel dans sa version de base (et gratuite) qui permet de faire çà rapidement.... C'est "DirectoryListPrint". Il se décline aussi en version Pro mais la version de base, gratuite, est parfaitement suffisante et fonctionnelle. A connaître !

 

 

Fichiers et paramètres disparus...

 

     Parfois quand on veut enregistrer un document fait en PDF au départ ou créé sous un Word quelconque en version "brouillon" (fichier en ".odt" avec Microsoft-Office, ou Open-office, Libre-Office, etc...) eh bien à l'enregistrement, la date du dit document disparaît ensuite parfois sans savoir pourquoi ! Et après, ainsi enregistré, on a bien du mal à le retrouver quand il s'agit de le ressortir car on ne peut plus le trouver en triant par "date", justement. Ce cas est assez fréquent lors d'enregistrement d'un fichier en ".odt" par exemple... Alors comment faire...?

Eh bien j'ai trouvé une astuce qui permet de palier cet ennuis...:

Il suffit d'aller dans les paramètres du répertoire Documents et de faire un clic droite sur "Nom"

Là, on va trouver tous les paramètres mis par défaut (en général : nom, date, type, taille) mais il suffira de décocher "date" et d'aller dans le dernier onglet (tout en bas) "autre...", pour cocher à la place cette fois dans la macro suivante, "date de modification". Ainsi fait, il y aura toujours une date de mise dans le fichier lors d'une recherche avec l'explorateur. La date étant un attribut primordial pour effectuer une recherche de fichier sur son Disk Dur.

 

 

MMS, téléchargement impossible...

     Je possède un smartphone déjà ancien (Samsung de 7 ans) et avec je n'arrivai pas à télécharger les MMS ou souvent qu'après de très nombreux essais - à chaque fois le serveur me disait "impossible"... Le transfert des données mobiles était pourtant bien validé dans les paramètres bien sûr. Donc théoriquement "possible". Et bien non, c'était toujours galère... Je suis allé voir dans les paramètres détaillés et j'ai fini par trouver que seul, les liaisons "mobiles 2G" étaient validés sur ce Smart. J'ai changé pour "2G&3G" (il y a 3 choix : 2Gseul, 3Gseul,ou 2&3G) et là, miracle, çà marche super bien avec l'option "double" pour les MMS. Alors peut-être une piste pour vous aussi, si galère... car tous les pylônes de Telecom ne transmettent pas forcément sur toutes les bandes de fréquences...! Càd : 2G, 3G & 4G (5G bientôt...). Donc votre demande peut vous renvoyer vers un autre pylône de telcom beaucoup plus éloigné. Et çà, on ne le sait jamais d'avance ! Il vaut donc mieux valider dans les paramètres le maximum de choix possible.

Voir également Trucs & Astuces 366 qui détaille ce problème particulier.

 

 

Pierre à feu de secours...

     Si un jour vous voulez vous fabriquer une pierre à feu de secours, voici une méthode que j'ai essayé, il y a fort longtemps mais qui avait bien fonctionné à l'époque... J'ai toujours récupéré des pierres dans de vieux briquets (à pierre donc, vraiment traditionnels) avec roulette crantée pour l'allumage. Je les accumulais dans une éprouvette en verre - j'en avais récupéré des dizaines sur les plages, un peu partout sur la planète. Ces briquets n'étant pas rechargeables à cette époque, avant de les mettre à la poubelle, je démontais systématiquement la roulette et la pierre et même le ressort pour les conserver. Va savoir pourquoi, mais je ne pouvais pas me résigner à jeter des petites choses qui pourraient "me servir éventuellement un jour" à faire autre chose (et sans savoir du tout pourquoi !). Alors voilà l'expérience réalisée à l'époque... J'avais préparé une petite boule de colle Epoxy (2 composants) et j'ai mis dedans une bonne vingtaine de ces vieilles pierres à briquet (plus ou moins usées) que j'ai bien roulées ensemble pour bien incorporer l'ensemble. J'ai coulé le tout dans un petit bout de tube plastique fin et j'ai attendu 24h avant de démouler. J'avais obtenu un bâton de colle empli et bien compacté de pierres à briquet. Il suffisait alors de le frotter contre une vieille lime à métaux (toile Emery ou rocher dur, idem) et j'obtenais de superbes étincelles. Il ne me fallait que 3 ou 4 essais avant de pouvoir allumer un feu sur de la bourre de coco bien sèche et écrasée auparavant sur un rocher de la plage. Et le feu était aussitôt fait. Idée qui pourrait donc encore bien nous servir en survie. En premier donc, il suffirait de rechercher de vieux briquets sur la laisse de haute-mer, ramasser des herbes sèches et vous voilà prêt à faire du feu.

 

Protection des pieux et autres piquets en bois...

 

     Les pieux et autres piquets en bois de clôtures de terrain que l'on achète sont rarement bien protégés au niveau pourrissement en terre. Un bon moyen de les protéger, économique et efficace, c'est de les tremper au moins pour la partie basse (celle qui ira en terre), dans un bain d'huile de vidange et de gas-oil (moitié moitié semble parfait). On a tous des bidons d'huile de vidange (si on fait ses vidanges soi-même...off course !) et des restes de gas-oil ou de pétrole qui ont servi à faire du nettoyage. Eh bien voici une bonne occasion de s'en servir et c'est un traitement qui a fait ses preuves depuis bien longtemps dans le monde agricole pour les clôtures de champs ou de prés. On les laisse tremper dedans plusieurs jours pour bien les imprégner. Ainsi préparés, ils seront parfaitement protégés.

 

 

Taille de pantalon et tour de taille...

 

     Souvent, nous les "mecs", on est assez perplexe quand il faut s'acheter un nouveau pantalon. Car la taille peut évoluer avec les années, sans parler de la mémoire qui flanche... Euh...?, ben je ne sais plus...! D'autant plus que autant d'origines de fabrication que de lettres ou chiffres totalement incohérents, voire ambiguës ! Alors pour ma part, j'utilise un truc simple...: Je mesure le tour de taille et je divise par 2 et j'obtiens la référence du futal en T Européen ! Ex... Je mesure 97 cm de T d Taille donc je prends du...97/2 = 48. Et le tour est joué.

 

 

Windows et ses exigences...

 

     Lorsqu'on a un ordinateur équipé en Windows, là c'est de l'OS très classique car neufs, ils le sont tous (ou presque...!), eh bien il n'est pas possible de transférer son OS sur un autre ordinateur si par exemple ce premier ordi vous lâche. Cela est complètement dingue mais c'est ainsi que M. Windows est devenu milliardaire, à nos dépends ! Alors voici comment procéder quand même pour réinstaller un nouvel ordi avec votre ancien "Win". Il suffira de faire une clé bootable et d'avoir pris le soin d'avoir fait une image disk de votre ancien ordi (imageDD.iso). Cependant... une fois installé votre ancien OS Win, comme vous n'aurez pas ré-acheter une nouvelle licence Windows, eh bien tous les 28 jours, vous aurez droit à un placard tout bleu qui vous demandera...de rentrer votre nouvelle clé de licence. Car effectivement un OS Win est attaché à UN ordi et pas à un autre, encore moins à son "propriétaire" ! C'est vraiment honteux cette méthode. Bref...

Alors avec ce nouvel ordi, vous pourrez toujours ré-installer tous vos log habituels et vous en servir mais tous les 28 jours monsieur Windows se rappellera à vous. Pour passer outre facilement, il suffit de déplacer le pointeur de souris tout en haut de la page et là, une barre apparaît avec la croix classique de fermeture de toute fenêtre Win classique. Vous fermez et pourrez continuer le travail normalement...et...sans passer par la case "porte-monnaie"...! Autre astuce pour forcer à fermer, c'est un raccourci clavier : Alt+F4 et la fenêtre ferme.

Juste pour info, si vous avez un Win 8 ou 8.1, gardez-le précieusement au chaud car à partir de Win 10, les pièges cachés sont encore plus vicieux pour vous espionner... Ne parlons pas des bâtons dans les roues ajoutés pour ne rien plus pouvoir "modifier". C'est de pire en pire.

Non mais dès fois, faut quand même pas pousser...!

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

 

 

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



06/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres