Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

383 Suivi des ballons-sondes dans le monde...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

383 Suivi des ballons-sondes dans le monde...

 

 

     Si vous êtes passionnés par toutes les techniques de pointe, comme moi, vous pouvez suivre et cela pour le monde entier, les trajectoires des ballons sondes utilisés en climatologie/ météorologie ainsi que pour l'aéronautique. Voici un extrait de ce que l'on peut suivre (pour la partie ouest de la France, par exemple...). Sur la carte y figure les stations radars de poursuite ainsi que les expériences en cours avec leurs trajectoires et données techniques. Sur la gauche un fichier donne les vols en cours avec leurs principaux paramètres (capture ici faite le 27 février 2021).

Ainsi, si un jour vous voyez dans le ciel, se balader un engin bizarre (genre OVNI), vous pourrez de suite aller voir sur le site si votre vision n'est pas en rapport avec une expérience, un vol en cours au dessus de votre tête !

A gauche dans la colonne, j'ai ouvert les paramètres de suivi du ballon (le 10923 en ex...) celui situé pratiquement au-dessus de Brest sur la carte.

 

Explications du tableau de données... (par ligne de datas...) :

 

- Vitesse de déplacement du ballon (en M/s) : Verticale/ Horizontale ici :0/0.

- Altitude du ballon (en m) actuelle : 2089m et alti maxi (éclatement) : 35600 m.

- Date et heure de lancement.

- Coordonnées polaires de l'équipage mobile.

- Référence du ballon (RS....10923) et fréquence de transmisison des données (+ tension batterie).

- Hygrométrie ambiante (ici 7,7%).

- Température ambiante (ici 0,6°C).

- Heure de la transmission dernières données et références de son radar de poursuite (ici : F4HPW).

Le tout est donné avec un graphe de parcours alti/ distance.

 

 RadioSondages270221R.jpg

 

Adresse du site permettant de suivre ces vols...

https://tracker.sondehub.org/?sondehub

 

     Les cercles bleus correspondent à la portée possible de vue (f de la H du ballon) des radars de poursuites (pylônes au sol et les cercles verts, le suivi en cours). Suivant leur hauteur du ballon et leur puissance, ceux-ci seront susceptibles de "voir et d'être vus", plus ou moins loin. Chaque vol en cours est représenté par un ballon avec sa trace au sol et son identification de vol. Lorsque le vol se termine et que l'équipage retombe au sol sous un parachute, on le voit illustré sur le site... Voir photo extrait ci-dessous)... Ces identifiants peuvent être retrouvés sur le côté gauche de l'écran dans la liste de tous les vols en cours et ce, pour le monde entier. Certains ballons-sondes volent durant plusieurs jours (voire semaines - record de 55 jours en Antarctique ces jours-ci) et peuvent monter ainsi à plus de 60 km d'altitude... La nacelle des équipements à bord (équipage mobile) est suivie en permanence par la chaîne de trackers au sol (fréquence de suivi sur 404 MHz) et à sa chute (parachute), elle sera ensuite récupérée au sol avec tous les instruments de mesures. Ces données servent à étudier et suivre en temps réel, tout ce qui se passe dans les 3 étages de notre atmosphère jusqu'à la tropopause... Cela un peu partout dans le monde.

 

Exemple de retombée d'un équipage de ballon-sonde... En rouge vif foncé : sa trajectoire GPS réelle projetée au sol durant sa retombée et en rouge pâle, sa route théorique "probable" (calculée en f des vents et de sa hauteur). En violet, une partie de sa route effectuée durant le vol. La trajectoire de retombée est donc suivi de très près, permettant ainsi de récupérer l'équipage mobile aussitôt. (prévention également des services de l'aviation civile sur cet aéronef "incontrôlable" en retombée vers le sol - abordage en vol).

 

RadioSondages270221Chute3R.jpg
 

 

Autres vols de ballons pour radio-sondages MTO...

 

     Il faut savoir aussi que tous les grands aéroports, du monde entier, effectuent aussi des radio-sondages, plus modestes certes, mais tout aussi utiles. Ils sont réalisés par Météo-France deux fois par jour pour connaître en temps réel la courbe adiabatique (coupe verticale) de l'atmosphère. Courbe de données MTO particulièrement utilisées dans l'aviation. Les lâchers de ballon-sonde MTO se font précisément à 10h et 22h tous les jours en France sur les grands aéroports (0 et 12h TU ailleurs). Ces ballons peuvent monter jusqu'à 20 km d'altitude puis éclatent en laissant retomber au sol leur équipage d'instruments de mesures. Ils sont donc suivis au Radar de poursuite durant tout leur vol pour leur suivi et la collecte des données transmises. Ces "équipages" ne sont pas récupérés après leur chute. Pour cela, ils sont minimalisés et miniaturisés au possible. Pour ma part j'ai ainsi récupéré plusieurs boîtiers de ce genre de sondes, échoués sur des plages dans le Pacifique. C'est assez fréquent d'en trouver dans les lieux inhabités car leur boîtier est enveloppé de Polystyrène. Ils contiennent également des capsules de Vidi - anéroïdes sous vide, de mesure de pression - (donc ils flottent avant de disparaître plus ou moins avec l'usure du temps). On en retrouve en France aussi, pendus dans les arbres des forêts ou parfois dans les champs...

 

 

Qu’on se le dise …et bonne observation du ciel !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 



08/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres