Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

390 Mille et vingt-quatre astuces de vie à bord...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

390 Mille et vingt-quatre astuces de vie à bord...

 

 

 

Fabriquer une torche improvisée...

 

     Si un jour le besoin de lumière se fait sentir et que vous n'avez rien pour vous éclairer, vous pouvez tenter de fabriquer une torche avec les moyens dispo alentours... A savoir... Vous cherchez une petite branche de bois vert que vous fendez un peu en extrémité. Dans cette encoche vous glissez un morceau d'écorce de pin ou sapin ou encore de la peau de bouleau que vous avez roulée. Ces écorces contiennent pas mal d'essence de thérébentine et d'huile qui constituront donc une bonne torche pour vous éclairer. L'écorce de séquoïa est excellente également car très spongieuse. Il suffira de la gorger d'huile ou de produits gras pouvant brûler.

Avec çà, vous avez de quoi vous éclairer un bon petit moment.

 

 

FireFox et ses nouvelles versions...

 

     Par "sécurité anti-plantage", pour les logs, j'utilise toujours des versions plus anciennes que les dernières sorties et ce d'ailleurs, quels que soient les logs en question (encore moins les versions "bêta", en essais...). Ceci est donc aussi vrai pour le navigateur FireFox que j'utilise au quotidien (V 56.0). Eh bien j'ai essayé une version plus récente et loin d'être la toute dernière...(la V60 pour précisions) pour voir ce qu'elle donnait... Eh bien je suis plus que déçu car sur la mienne, la V56 donc, il est très facile de supprimer les cookies et autres fichiers temporaires par un lien direct (clic en Haut à Droite/ Historique/ effacer/.../.../...) alors que sur la V 60-Quantum, cela devient un véritable labyrinthe pour aller le faire ! Conclusion, je ne l'ai pas installée et resterait donc à cette version facile que je connais bien. Avant de faire évoluer un log vers une version plus récente, il est donc bon d'essayer de savoir si cela vous apporte vraiment du nouveau pour vous... Versions nouvelles qui servent bien plus souvent leurs concepteurs ou leurs "partenaires commerciaux" que nous autres utilisateurs. En effet, ils n'apprécient pas du tout que l'on puisse effacer toutes nos traces rapidement & simplement ou bien que l'on puisse bloquer leurs Pub par des addons (entre autres exemples...). Car c'est avec çà qu'ils ramassent des milliards en nous espionnant sans cesse !

A bon entendeur....!

 

 

Intox des médias et parade...

 

     Depuis déjà des années, les médias et ce, quels qu'ils soient (presse écrite, radio, télévisuelle ou NET...), nous inondent d'informations plus ou moins sensationnelles, plus ou moins véritables et souvent non vérifiables, mais toujours "dirigées". En effet, presque tous reçoivent, des aides financières de l'état. Et là, tant que cette manne tombe, ils ne "pourront jamais" se montrer contestataire ni rebelle vis-à-vis de leurs "tuteurs", ces gouvernants, leurs mentors, les seuls vrais comploteurs et de "première classe" !

 

Alors quel est le résultat de cette "aide nourricière"...?

Eh bien ces fameux gouvernants leur donnent en pâture ce que "eux" décident de bien vouloir leur donner et c'est tout. A partir de ce moment-là, on entre obligatoirement dans un monde de domination, de servage et de directionnisme sans fin... Surtout actuellement, en cette période de contestation de tous bords car la vie au quotidien est devenue réellement difficile pour les classes ouvrières. Alors, comment faire donc pour ne pas subir ce dictât du paysage audio-visuel franco-français...?

Eh bien dans un premier temps, ce sera de ne plus regarder la TV aveuglément et de plus, choisir des moyens d'information vraiment neutres. Je veux dire par là, des rédactions qui ne vivent pas eux, perfusées financièrement par l'Etat. Ils sont peu nombreux. Pour ma part j'en connais assez peu comme France-Soir ou le Figaro, TV Liberté, Reporterre.net, Lemediaen442.fr... Mais il en existe d'autres probablement... Avec en plus également, des réalisateurs de documentaires, privés et indépendants eux aussi que l'on peut voir sur des chaînes d'avant-garde. Ces médias complètement INDEPENDANTS sont peu nombreux, mais ils existent et se battent pour faire éclater la vérité. Ce sont ceux-là qu'il faut suivre, écouter, regarder, tout en parcourant les autres avec discernement, pour analyse et comparaison et pouvoir enfin démêler le vrai du faux...!

Ensuite, eh bien je fais comme de plus en plus de gens autour de moi, je ne regarde plus du tout la TV, (ou très rarement) et ce quelle que soit la chaîne en question... Sur le petit écran, c'est à celui (ou celle (car les femmes ne sont pas en reste dans ce domaine, c'est même le contraire), qui nous racontera des choses les plus extravagantes et mensongères possibles, en nous disant dans la même phrase toute sorte d'infos ubuesques et leur contraire. Tous ces gens du PAF sont passés maître dans l'art du sophisme, avec leurs démonstrations par l'absurde. C'est comme au bon vieux temps des grecs et des romains avec leurs joutes verbales ! En usant de ces subterfuges, on arrive ainsi à prouver que l'on a toujours raison sans parler de maintenir le peuple dans la peur et la répression à tout va !

Alors il existe désormais fort heureusement un moyen simple de s’informer, c'est d'aller sur le Net, chercher les infos et surtout de les analyser, les recouper et en ressortir le vrai, le réel fond des évènements que l'on nous annonce. De plus en faisant cela, vous aurez une attitude active sur l'info alors que, assis "bien sagement devant votre téloche à regarder et écouter" toutes ces litanies, vous subissez en permanence des infos "toutes cuites" sans même vous questionner. Elles ne sont que des intox dangereuses pour notre santé mentale, sans même nous en en apercevoir !

En agissant par vous-même, vous ne passerez plus bêtement des heures passives à tout gober mais vous conserverez votre esprit critique, cette vigilance qui permet à chacun de se faire une véritable opinion de l'information... Et en conclusion... ce n'est pas être complotiste d'agir ainsi, c'est seulement être un citoyen du monde qui raisonne avec intelligence et clairvoyance en voulant conserver sa liberté de choix. Tout cela dans une belle et saine étique de vie, sans se laisser mener à l'abbatoir comme des moutons par le bout du collier (confinement, couvre-feu, et mesures liberticides en tout genre en sont bien les preuves...) !

 

 

Lecteur CD ou DVD et disk bloqué dedans...

 

     Il arrive parfois (à l'occasion d'une panne malheureusement) que le CD ou le DVD que l'on a mis dans le lecteur ne veuille plus ou ne peuve plus sortir...

Alors comment faire tout-de-même pour réussir à l'extraire...?

Eh bien, il y a un moyen très simple que bien peu pense à utiliser, c'est qu'il y a toujours sur la face avant d'un lecteur, un minuscule trou (près du bouton de commande bien souvent) qui permet de libérer le tiroir par neutralisation de la commande mécanique du chargeur (petit secteur à rampe permettant de plaquer le plateau porte-CD contre la "tête moteur").

Pour cela il suffit d'utiliser un trombone (parfait) et de l'introduire par ce petit guide/event et là le chariot sera libéré de sa cinématique d'entrainement (rotation forcée du secteur). Cependant, très souvent suivant les systèmes de manoeuvres utilisées, ce chariot/chargeur de CD ne sort pas tout seul (forcément si l'ordi est hors tension !). il faut alors l'aggriper avec une aiguille ou encore par la pointe d'un couteau sur un côté et là, il s'ouvrira sans peine. On peut alors récupérer le CD (ou DVD) dedans. Repousser alors le chariot à la main pour le refermer complètement.

 

 

Logiciel de dépannage d'un ordi à distance...

 

     Quand on veut intervenir sur un ordinateur de quelqu'un à distance, pour effectuer une réparation quelconque par exemple, ou même une aide simple en ligne, il existe plusieurs moyens pour ce faire..

 

     Première possibilité, native sous Win...

C'est d'utiliser les outils de Windows déjà présent dans l'OS, par une petite configuration spéciale comme suit...

Panneau de configuration/ System et sécurité/ System/ Autoriser l'accès à distance. Dans cette petite macro, il faut cocher la case "Autoriser l'accès à distance de cet ordinateur". Ensuite il faudra ouvrir un autre petit log par la commande "mstsc" dans exécuter et vous voici avec la fenêtre permettant de vous connecter à distance à cet autre ordinateur. Il suffira juste de connaître l'IP de votre correspondant (il faut donc qu'il aille la chercher avant avec par ex..."mon IP.com ou autre...) et donc de l'inscrire vous, dans la case prévue à cet effet puis..."connecter". L'ordi à joindre doit lui aussi obligatoirement avoir coché la case..."Autoriser la connexion de cet ordi à distance"... Perso, je trouve cette procédure quand même fastidieuse et suivant les OS de chaque ordi, surtout si "différents", cela pose souvent problème...

 

     Seconde solution*, simple, gratuite, facile et surtout plus fiable...

Installer un log de communication spécifique comme TeamViewer (il y en a d'autres...). Une version de base simple et gratuite pour un usage privé est particulièrement intéressante et facile à mettre en oeuvre. Ceci, même si les 2 ordis ont des OS différents et même si la version de TeamViewer utilisée de chaque côté sera différente aussi. Alors, perso, quoi de mieux...?

Procédure d'install...

Il faut donc télécharger TeamViewer dans sa version de base (suffisante, minimale et gratis) et l'installée. Ceci sur les 2 ordis qui devront communiquer entre eux. Quand on lance le log, une fois installé (bien sûr il faut un accès au Net ouvert...), le log vous affiche immédiatement dans sa macro, un ident et un pass. Le mieux est de les noter sur un bout de papier. Votre correspondant doit en faire autant. Là, si c'est vous qui dépannez l'autre ordi au bout, il faut donc que ce correspondant vous donne son ident et le pass (par phone, SMS, mail...) que lui aussi, a reçu du serveur TeamViewer (et la macro Team ouverte sur son ordi - même en étant "réduite" dans la barre des tâches mais "ouvert"). Et là, pour vous, il suffira d'entrer l'ident puis le pass de votre correspondant + clic sur Connecter pour avoir de suite l'écran de l'ordi en face, sur votre bureau. Ce log TeamViewer est très bien fait et simple à utiliser. Attention à ne pas fermer le log Team (des 2 côtés) durant toute l'opération d'échange (de dépannage !) car à chaque ré-ouverture, un nouveau Pass vous seraient alors ré-attribués automatiquement par TeamViewer (donc re transmission obligatoire du nouveau... - l'ident, lui, restera le même si vous ne changez pas d'ordi) !

En fait, le log calcule à partir des 2 adresses IP deux ident-adresses qui vont être associées à 2 Pass et le tout est crypté avant de vous les donner. Cette manière de faire est très technique mais parfaitement sécurisée, et fonctionnelle. Donc, LOG vraiment bon à connaître, simple et gratuit.

 

*que j'utilise perso pour les dépannages à distance car je trouve la procédure Windows bien trop problématique.

 

 

Mise à niveau (MàN) de Linux...

 

     Si vous êtes un adepte de Linux et que vous vouliez faire faire une mise à jour de votre OS ("mise à niveau" en fait... de l'OS - sinon, c'est seulement une "mise à jour" des log de Linux...), eh bien il y a quelques astuces à connaître pour ce faire que voici...

En effet, l'évolution normale de cet OS fait que l'on trouve une nouvelle version OS disponible sur le Net que tous les 2 ans. C'est ainsi que l'on trouve désormais Voyager 20-04 LTS et la version que j'utilise personnellement est encore la 18-04 LTS (avant c'était Voyager 16-04 LTS). Ces versions sont remaniées en avril et octobre de chaque année mais refondues entièrement que tous les deux ans, cela par habitude de la communauté des développeurs Linux. Mais il y a aussi des petites astuces à connaître pour une réaliser cette mise à niveau (MàN) de votre OS Linux.

 

     En effet, on ne peut faire une MàN de Linux que si vous avez déjà la version immédiatement en-dessous de celle que vous voulez monter à la place. Par exemple, on peut passer de V16-04 à V18-04 mais pas de V16 à V20 directement en sautant donc la V18 ! Cet "inconvénient" si je puis dire ainsi, fait qu'il sera plus facile et surtout plus rapide de refaire une install complète de Linux (du nouveau) plutôt que faire une mise à niveau sur une ancienne version (et elle devient obligatoire si vous voulez en sauter une !). J'en ai fait l'expérience... Il m'a fallu plus de 2h30 pour faire une MàN de V18 vers V20 sur un ordi alors qu'il ne faut que 20 mn pour réaliser une install complète de ce même V20 sur un ordi "vierge" (ou "en écrasant" un ancien Os Linux déjà présent dessus...). Le conseil que je peux donner est donc de faire plutôt une install neuve de Linux plutôt que de faire une MàN sur une version antérieure...

Pour faire une install... Créer une clé bootable avec un ordi déjà équipé d'un OS Linux. Il suffit d'aller chercher sur la toile auparavant le fichier iso de celui à installer. Dans les logs de Linux... choisir : system/créer une clé bootbale. Avant de lancer cette macro, il est bien vu de formater cette clé avec le log Formatage d'une clé dans system également... sinon on peut faire avec le log "multisystem" et chargée la version souhaitée en ".iso" ou bien faire une MàN par le terminal en lignes de commandes suivantes, le tout, avec droits administrateur (donc pass demandé avec ligne de commande ci-dessous)...:

sudo -do-release-upgrade -d (bien respecter la casse, "blanc ou tiret6") Mais, encore une foi, il est bien plus rapide de refaire une install neuve plutôt qu'une MàN de l'ancienne !

 

NB1 : le paramètre "-d" indicant un chargement de la version Light (LTS signifiant : MàJ garantie sur 2 ans jusqu'à la prochaine version), de l'OS considéré. De plus, durant l'éxécution il vous sera demandé à plusieurs reprises d'entrer un paramètre dans une liste de choix, cela oblige donc de suivre de près l'éxécution de cette MàN. Alors qu'avec une install "neuve", après les paramètres généraux d'entrée, tout se fait en 20 minutes environs sans rien demander de plus... Super !

 

 

Site gratuit et place disponible sur Blog4Ever...

 

     Le Blog ici a été fait sur la plateforme de Blog"for"ever (les concepteurs ne manquent pas d'humour...!) et cela en version gratuite. Comme toute les plateformes de construction de site, celle-ci offre donc la possibilité d'y mettre le vôtre en version gratuite. Cela sous-entend forcément que les outils pour ce faire et la place allouée à votre blog seront limités à une version de base mais largement suffisante pour ma part. Certes le site (comme tous les autres...) offrent des versions plus élaborées et complètes mais donc aussi payantes. Ce sont les versions Sylver, Gold ou Premium suivant le type de plateformes. Mais pour ma part, j'en suis toujours resté à la version gratuite sur Blog4Ever car je suis foncièremlent attaché au "monde libre & gratruit" de la connaissance. Chose que l'on est bien loin de se voir offrir autour de nous...! Tout est devenu "business" aujourd'hui, donc synonyme de payant mais heureusement cela est en train de tomber pour changer... Cela ne va pas se faire sans grincement de dents, certes... Bref...

Donc pour avoir assez de place que ce soit pour les articles ou les photos, eh bien j'utilise une astuce tout bête, c'est de compresser au maximum, les schémas ou photos que je mets à disposition dans les articles où sur le site de façon générale. Ainsi, ma capacité globale ne s'en ressent pas trop vite en me laissant toujours assez de place pour continuer à l'enrichir. De plus, la plateforme évolue sans cesse et depuis la création de mon blog, j'ai ainsi pu, en pratique, tripler ma capacité de stockage sur la plateforme. En ce début 2021, je dispose désormais de 100 Mo de place. De même pour ces photos, toujours, si vous validez le clic extension + sur celles-ci, vous vous pénalisez encore de place donc (car copiées en double !), pour ma part, je l'annule systématiquement à la création des pages (mais il est mis par défaut - donc pensez à le décocher lors du chargement des photos). Ainsi validé, on gagne encore de la place.

Bon à savoir...

 

 

Qu’on se le dise …et bon surf !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 



18/06/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres