Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

394 Suivi des avions en vol - FlightRadar24.com...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

394 Suivi des avions en vol - FlightRadar24.com...

 

 

     Depuis quelques temps, le site de suivi des avions de ligne en vol, FlightRadar24.com à évolué. En effet, certains avions désormais apparaissent en bleu alors qu'avant tous les appareils suivis apparaissaient par un petit icône jaune. Icône différents adaptés en fonction même du type d'appareil. Mais pour ce qui est de sa couleur, cette différence de marquage est dûe désormais aux caractéristiques de suivi de ces avions et rien de plus.

 

     Ce site vraiment extraordinaire a été créé au départ de façon ludique, par deux suédois, passionnés d'aéronautique. Il a rapidement pris une dimension planétaire.

D'une manière technique, le suivi des avions en vol par ce site FlightRadar24, s'est donc naturellement fait par des récepteurs au sol, qui ne faisaient que récupérer les données des avions, données transmises par leurs transpondeurs de vol. Transpondeur qui transmet en permanence aux avions entre eux et aux services de l'aviation civile partout dans le monde les principaux paramètres des vols et appareils (N° du vol, appareil, altitude, vitesse, position, etc...) afin d'assurer la sécurité pour les abordages en vol.

Ce système de récupération de données a été réalisé tout naturellement par ces récepteurs type ADS, installés au sol. Puis désormais, l'utilisation de satellites étant devenue bien plus abordable d'un point de vue coût et de fiabilité, eh bien le suivi des avions en vol a évolué lui aussi et se fait de plus en plus par satellite désormais pour ceux équipés de ces nouveaux transmetteurs.

Sur le site de FlightRadar24, on voit donc des icônes d'avions en jaune, ceux suivi par balises ADS au sol et d'autres en bleu, ceux suivis par trackers satellites. Leur différence est donc seulement dans le mode suivi des appareils par les systèmes du tracking FlightRadar24.

 

Ce site a connu un succès tel que des milliers d'internautes et un tas d'organismes officiels ou d'informations aussi, suivent ce site en temps réel, partout dans le monde.

 

Un exemple des vols, extrait du site FlightRadar24...

 FligRad02Ex.jpg

 

     Comme on peut aisément le voir sur cet extrait, ce sont surtout les avions en survol océanique qui sont suivis par satellite mais pas obligatoirement. Au dessus des zones dépourvues de trackers ADS, au sol, le suivi se fera également par satellite si ces appareils en sont équipés. Pour les autres, le suivi en zone désertique était (et est encore...) assuré par un calcul d'entretien d'estime, comme au bon vieux temps de la marine à voiles. Ce qui peut engendrer un erreur d'estimation de position en zone très éloignée, de près de 1° (soit, pas loin de 100 kms quand même aux latitudes moyennes !).

 

Mais ce site est vraiment extraordinaire et mérite que les passionnés d'aviation s'y intéressent. Qui plus est, si on a de la famille ou des amis en cours de voyage, c'est certain. C'est un bon moyen de les suivre en temps réel.

 

Qu’on se le dise …et bon suivi !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour trucs-astuces-3...

 



11/07/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres