Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

395 Thunderbird, ce Meta-serveur de mailing...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

395 Thunderbird, ce Meta-serveur de mailing...

 

 

     Cela fait plusieurs fois de suite, que j'ai eu à intervenir sur des problèmes de boîtes mail bloquées. A chaque fois, et c'est bien ce qui m'a le plus étonné, c'est que ces personnes utilisaient toutes le serveur de mailing Thunderbird !

Leur boîtes mail étaient bloquées dès l'instant qu'elles essayaient d'y entrer par ce serveur Thunderbird. Bon, je n'ai rien de particulier contre cet  "oiseau-tonnerre", mais quand même.../... Après essais, curieusement, en y entrant par un autre moyen, comme un accès direct par le serveur natif de la boiboite considérée, là, très bizarrement, l'accès était possible. Par exemple, aller directo sur une boiboite de Gmail sans passer donc en premier, par la case "Thunderbird".

Cette anomalie m'a fait pousser les investigations que voici...

 

     En fait, Thunderbird (Tbd) n'est pas un "serveur de mailing traditionnel", au sens strict mais un Meta-serveur. C'est à dire en mots simples, un serveur qui va fouiller et ouvrir d'autres serveurs, mais des "vrais", eux, de mailing cette fois, pour y aller à la pêche de vos mails. C'est bien là d'ailleurs que se situe le problème de fond de ce géant du Web, l'un des nombreux volets de la Mozilla Foundation. Conclusion, les mails que vous voulez voir ne sont pas stockés physiquement sur cette méta-bébête Tbd mais lui, va les chercher ailleurs pour vous les montrer et les regroupper sur "sa page" et tout en une fois. C'est pour cela que, en exemple, sur la colonne de gauche dans la page d'accueil de Tbd, vous avez (pouvez avoir) plusieurs de vos adresses mail différentes d'afficher avec tous leurs dossiers qui s'y rattachent classiquement (dossiers divers, corbeille, spam, envoyés, réception, etc...).

 

Alors, vous allez me dire...?

 

     Eh bien, comme il peut regroupper plusieurs boiboites et montrer "tout çà" en même temps, eh bien la "place réservée pour vous" arrivera très vite à saturation. Cette saturation arrive d'autant plus rapidement que votre (vos) casier spam ou la corbeille seront bien remplie, que vous recevez beaucoup de courriels, que vous en jetez aussi beaucoup à la poubelle (corbeille saturée)...etc...etc...

Et là, grosse surprise...!

Car un casier spam ou bien un casier corbeille ne jette rien en fait, "au-dehors". Mais tout ces rebuts déchets restent bel-et-bien dans "votre maison" (en fait, ils ont seulement changés de place !) qui devient avec le temps : la place maxi autorisée pour vous sur cette "pseudo adresse mail de Tbd" que vous utilisez. Et voilà pourquoi, votre boiboite, un jour, elle finit par coincer pour de bon... Elle est complètement engorgée, pleine à craquer ! On ne peut plus rien y mettre ni même y entrer... STOP !

 

Je me souviens un jour (début 2020) avoir effacé plus de 10 000 messages qui étaient stockés "pour rien" sur une boîte mail du serveur Tbd... Bien-sûr la boite de cette brave dame était bloquée depuis un bon moment. Plusieurs personnes de son entourage étaient intervenues sur le pb, mais personne n'y comprenait plus rien. Il m'avait fallu 3 jours de travail ininterrompu pour y voir clair et surtout retrouver un "accès normal" à cette boîte Tbd. En vidant effectivement tous les spams et les poubelles pleine à craquer !

 

     Voilà donc comment fonctionne ce méta-serveur de mailing. Il possède comme tout serveur des modules (addons) que l'on peut y greffer, tout comme celui assez particulier de cryptage : "Enigmail".

 

     Note toute personnelle concernant Thunderbird...:

     Je n'utilise pas ce méta-serveur, jamais, et je le déconseille fortement. Pourquoi...?

Eh bien, il ne faut pas oublier que vous donnez implicitement la permission à un "organisme étranger du géant numérique & virtuel" (les fameux GAFAM), d'aller à la pêche dans vos données personnelles. Données qui seront exploitées par eux-mêmes (qui sont-ils exactement...?????) et transmises (et ou vendues...) à des tiers (qui, où - et pour en faire quoi....?????). Et là, on ne maîtrise vraiment plus rien du tout, de ce que nos messages contiennent. Connaissant le monde actuel avec le voulu et "en-train-de-devenir" tout numérique pour mieux nous suivre et nous contrôler... Non, merci, cela devient de la soumission passive, voire contrainte et là, je dis : ATTENTION & STOP !

 

     Avec l'emprise du covid qui dure déjà depuis le début 2020, là, il est temps de réagir et de retrouver nos libertés perdues. Et ces libertés passent forcément par la maîtrise de nos moyens de communication, à commencer par le plus discret mais le plus fourbe d'entre tous : Internet et son "tout numérique" par lequel "on" (tout le system politico-administratif) nous oblige à passer de plus en plus. D'où l'intérêt de crypter nos données désormais.

 

Voir un article spécifique sur ce sujet (Tr&As 328 - Crypter, le bon réflexe...).

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour trucs-astuces-3...

 



11/07/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres