Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

396 Inscription sur sites, blogs, forums, etc...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

396 Inscription sur sites, blogs, forums, etc...

 

 

     En tout premier, cet article s'adresse à ceux et/ou celles qui n'ont pas de connaissance approfondie en matière de numérique/ informatique. De nos jours, malheureusement pour ceux qui le découvre sur le tard, l'ordinateur (tout comme le Smartphone), est un outil devenu quasiment obligatoire et on est parfois loin d'en connaître toutes les ficelles... Utiliser cet outil, c'est un peu pour certaines personnes, comme si on vous demandait de passer le BAC, mais sans jamais avoir fréquenté un lycée de toute sa vie !

Le "tout numérique" (Phone, Tablette, Ordi ou Net...) nous est imposé un peu partout et là, pas d'autre solution que de s'adapter.

 

     Alors pour aider un peu tous ceux-là...

Inscription en ligne, à faire sur un site quelconque...

 

     Dès l'instant que l’on veut s'inscrire sur un site, ou un forum pour y avoir accès (ou un compte "client" par exemple - c'est idem...), on va vous demander de prendre un pseudo et d'y associer un mot de pass (MdP) puis de donner parfois une adresse mail valide pour, le cas échéant, pouvoir communiquer avec vous.. Cela est le cas général et un grand principe de reconnaissance d'une personne venant sur ce dit site/ ou compte. Obliger un visiteur ou un client à s'inscrire permet également au site en question de s'assurer d'un minimum de respect de la déontologie du site, tout simplement. Bien...!

 

Mais, ça, c'était "avant" car désormais, nos adresses mail sont devenues tellement gratifiantes (au niveau collecte de renseignements persos...) pour tous les sites du Net (forum, vente, information en ligne ou autres...), que tous sans exception, nous demandent désormais de s'inscrire, non plus avec un pseudo, mais directement avec une "adresse mail valide".Cette adresse devient donc maintenant "le pseudo".

 

     Comme il faut toujours associer un mot-de-pass avec cette inscription, beaucoup ont fait ou font encore l'erreur gravissime de donner, lors de cette inscription sur un site quelconque, le mot de pass "réel et original" déjà donné et utilisé par eux pour aller sur cette boîte mail ! Et là, c'est une grave erreur de mettre ce MdP déjà usité pour le serveur de mailing. Quand vous donnez votre adresse-mail comme pseudo sur un site quelconque (donc autre que le serveur de mailing associé en question), il faut impérativement donner un pass différent que celui original utilisé pour cette adresse-mail !!!!!! Sinon, tous les sites sur lesquels vous allez vous inscrire vont posséder le MdP réel de votre boîte mail et là, c'est vraiment la porte ouverte à tous les emmerdements possibles et imaginables, du monde internet !!!

 

     Alors comment faire pour ne pas tomber dans ce piège (par cette méconnaissance)...?

Eh bien encore une fois, il faudra créé un mot de pass "spécifique pour ce site" et ce site seul !

J'ai déjà fait un article explicatif concernant ces foutus MdP et adresses mail ou inscription sur des forums (voir ici... Trucs & Astuces 3/344 - Mot de Pass, encore et toujours...).

 

Des exemples concrets & précis pour bien comprendre tout çà...

 

Je possède une boîte mail sur le serveur Hotmail...

jean-machin @ hotmail.com

Pass de cette boiboite mail...: Xyz456123

 

Auparavant, dans ces derniers temps...:

 

Je m'inscris sur le forum du site "voitureancienne.com" (c'est un exemple bidon !)...

Pseudo : TeufTeuf34

Pass : Maguimbarde8 (beaucoup par le passé ont utilisé...Xyz456123 - qui est donc le pass original de la boiboite...). Ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Désormais...

Je dois m'inscrire et toujours sur ce même site...

Pseudo/ mail valide...

jean-machin @ hotmail.com (mon mail est donc devenu en même temps mon pseudo !!!).

Pass : Maguimbarde8 (donc un autre pass associé uniquement à ce site particulier de "voitureancienne.com"). Et si vous allez ouvrir un compte sur un autre site encore...toujours avec votre boiboite mail jean-machin @ hotmail.com, eh bien il faudra encore mettre un autre MdP qui correspondra lui à ce seul site...

 

Autre exemple pour parfaire ce tuto...

 

Je vais ouvrir un compte sur le site de vente "papaNoel.org"

Pseudo: et donc mail valide tjrs... jean-machin @ hotmail.com

Pass cette fois (pour ce site seul)... PPNL789258.

Tous ces exemples sont là juste pour bien comprendre la manière dont sont utilisés les identifiants et les MdP désormais sur n'importe quel site. Et l'adresse mail exacte n'a rien à voir avec eux. Elle ne sert juste que d'identifiant, éventuellement aussi pour communiquer avec vous (factures, renseignements, autres...), mais vous, vous êtes seul à pouvoir l'ouvrir avec votre MdP spécifique à cette boîte.

 

     Ces histoires de boiboite mail, de pseudo et de pass associés sont parfois de sacrés embrouillaminis mais une fois bien compris, on y arrive très bien, c'est surtout une histoire de compréhension et tout se passera bien sur cette "Toile d'araignée géante", qu'est le NET.

 

Qu’on se le dise …et bon surf !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour trucs-astuces-3...

 



13/07/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres