Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

400 Blocage d'un smartphone au démarrage...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

 

400 Blocage d'un smartphone au démarrage...

 

 

     J'ai eu récemment à intervenir sur un smartphone qui se bloquait complètement au démarrage. C'était sur un HomTom16. Il était donc devenu impossible de faire quoi que ce soit avec !

Voici donc détaillée, la manière dont se produit la panne.

Le phone démarre "normalement", si on peut dire, mais reste immobile ensuite sur la page d'accueil du phone (HomTom) et plus rien ne bouge après çà en restant bloqué. Il est impossible également de pouvoir l'éteindre car même en forçant cette séquence (en maintenant appuyé le bouton power), il s'éteint bien mais se rallume de suite pour se rebloquer à nouveau !

 

Alors comment se sortir d'un ennui comme celui-là...?

 

     Voici ce que j'ai pu trouver et faire pour sortir de cette panne...

 

     Il va falloir entrer dans le menu technique de sauvegarde "usine". Très souvent bien caché, il y en a toujours un et cela dans n'importe quel appareil désormais, comportant un logiciel de gestion, quel qu'il soit ! C'est donc le cas aussi pour les Smartphones.

Mais le plus dur est de trouver la manière d'entrer dans ce foutu menu "usine" car il est très souvent difficile d'accès et parfois même, "bien tordu" à dénicher (c'est toujours par une combinaison de touches maintenues X secondes - pouvant aller à 20 s !).

Pour l'appareil HomTom16, il faut appuyer sur le bouton "power" et en même temps sur "volume partie haute (dit aussi V+)" et cela maintenu près de 10 secondes. A ce moment-là, apparait un tout petit menu sur lequel on a 3 choix avec une petite flèche déplaçable en face du premier mode... (avec volume + ou -, soit haut ou Bas).

 

Petit menu aperçu comme suis...

 

Recovery_Mode <----

Normal Boot.

Fast Boot.

 

     On peut alors déplacer la flèche pour choisir le mode avec "volume+" ou "volume-", pour monter ou descendre cette flèche "de choix".

Ensuite on lance avec le bouton "Power" le mode choisi (Recovery mode en principe pour recharger le log de fonctionnement). Mais parfois cela ne suffit pas à retrouver "les fonctions normales" de démarrage du smartphone. Ce qui était mon cas avec l'appareil en panne... Ce menu "dégradé" ne suffisait pas encore à le relancer.

 

Il m'a donc fallu aller beaucoup plus loin et entrer dans le menu "installation d'usine" cette fois.

Pour ce faire la procédure devient assez pénible car il faut à nouveau appuyer sur plusieurs boutons à la fois et un certain temps. Procédure différente du premier essai... Je ne peux même pas donner la combinaison exacte qu'il faut faire car j'en ai essayée au moins une vingtaine avant d'y arriver !

N.B. Il faut appuyer sur plusieurs boutons à la fois et assez longtemps -3 même parfois pour certains appareils si doter d'un bouton "home".

Ce qui est certain par contre, c'est que, à un moment (après ces appuis multiples), on finit par tomber sur le menu d'usine complet, suivant...

 

Désolé, la photo n'est pas très bonne à cause du reflet flash (que j'ai effacé un peu pour une meilleure lisibilité), mais elle illustre bien le propos.

 

 20210723_115242Ex1.jpg

 

     Il faut donc trouver ce menu primaire qui correspond à l'installation initiale d'usine.

Pour ce faire, il faudra lancer la ligne surlignée ici en bleue...:

"Wipe data /factory reset"

Mais... Attention...! Car il y a un mais...

Avant de valider cette ligne par le bouton "power", il vaudra mieux lancer avant un back-up des données présentes sur le phone car le reset usine efface tout en reformattant entièrement la carte mémoire, une RAZ des registres de l'appareil avant ré-install de son OS Androïd

Si vous faites un reset usine sans cela, tout sera perdu. Cependant il y a un écueil à cette opération quand même car le back-up ne sauvera que les contacts enregistrés sur l'appareil, mais pas les photos, vidéos, journaux d'appels, SMS ou MMS éventuels. Si vous n'avez pas fait de sauvegardes sur la carte SD du phone auparavant, le "back-up de base usine", lui, n'en fera pas non plus et là, ce sera perdu. Il est donc important quand on a un phone de toujours sauvegarder les différents journaux sur la carte SD ou sur un ordi avec les log qui vont bien pour ce faire ! (Comme le log "Kies" par ex, pour appareils Samsung ou encore le log généraliste pour SmartPhone "Smart Switch").

 

     Alors une fois le back-up effectué (descendre avec "volume-" et se valide 3 lignes en dessous de "Wipe", marquée......: "Backup user datas" puis une fois surlignée, valider avec "power".

Une fois lancé, le menu de restauration d'usine ne doit pas être interrompu sous peine de planter définitivement le phone ! Donc par sécurité, le brancher sur secteur ou à minima en charge sur ordi avant de lancer toutes ces opérations délicates.

 

     Après cela le phone retrouve toutes ses fonctions mais comme lors de l'achat, il faudra alors recommencer toute son initialisation première... date, heure, enregistrement de tous les paramètres et choix classiques, puis applis à télécharger !

Opération ingrate, certes, mais le smart refonctionnera à nouveau.

 

     Autres possibilités de dépannage...

 

     Voici quelques astuces que nous utilisons en tant qu'électroniciens sur des appareils "très intégré" et qui marchent parfois... Au risque et périls de tout perdre quand même.

Mais parfois çà marche en cas de panne sévère et/ou aléatoire...sur un appareil qui serait condamné de toute manière, c'est très surprenant mais oui...c'est a essayé en dernier recours.

Quand un appareil électronique ne fonctionne plus et que l'on ne peut pas (ou plus du tout) re-valider un log de gestion sur celui-ci, on peut tenter en "toute dernière chance", des manips empiriques comme les suivantes...

 

- Le démonter (l'ouvrir) et nettoyer au pinceau léger tous ses composants. parfois, une petite pièce (rondelle, vis, saleté métallique...autre !) peut se balader à l'intérieur et venir bloquer son fonctionnement... Un outil bien utile dans ce cas pour observer ces appareils dans le détail, c'est une loupe d'horloger (appellée aussi loupe de géologue - grossisement de X8, 10 ou 12). Là on voit des détails invisibles autrement. Perso, c'est un outil dont je me sers très souvent et qui permet de "très bien voir" et/ou de réaliser parfois des "miracles".

 

J'ai déjà vu çà sur un ordi PC où une vis minuscule était coincée sous la carte-mère et mettait "de temps en temps" à la masse un signal qui empèchait son démarrage !

Vu aussi une barette mémoire complètement engluée de poussière grasse qui la mettait en court-jus et qui plantait l'ordi ! Bref...on voit de drôles de choses parfois...! Alors il faut commencer par çà.

 

- Une fois ouvert l'appareil, tirer ou pousser (fonction de leur allure) doucement sur les fils visibles et/ou appuyer sur les principaux composants accessibles... Mauvais contact filaire possible sur mini cosse (surtout en fil coaxial) ou encore soudure sèche...

 

- Manipulations thermiques...

Si vous avez un "aérosol freezer" comme du "F2 Kontact", en passer sur les composants de puissance ou important...

- Mettre la carte mère ou tout l'appareil au congélateur durant 20 à 30 minutes et ensuite on essaie de le démarrer.

- Mettre l'appareil exposé à forte chaleur cette fois (au soleil derrière un parebrise par ex...) à 50° (tempé de fonctionnement limite de tout appareil non tropicalisé) et le laisser 20 à 30 minutes...(ou encore chauffer au sèche-cheveux 2 ou 3 mn). Puis essayer un démarrage...

- Manipulation mécanique cette fois...:

Prendre l'appareil fermement entre les doigts et le vriller par rapport à sa forme... de G à D ou avant-arrière, bas-haut...etc... Cela peut remmettre en contact une "soudure sèche" ou un "contact bâtard" ou un point oxydé.../... Si c'est le cas, chercher à la loupe le CI coupé ou le point de soudure défaillant...

 

N.B. Toutes ces manipulations sont empiriques certes, mais parfois cela suffit à déceler un problème et...surprise, pouvoir rendre la vie à un appareil qui ne fonctionne plus. Il peut être bloqué par une raison toute bête, bien loin d'être répertoriée dans une procédure logique et/ou classifiée dans une nomenclature comme possible !

 

Parfois, un dépannage revêt un caractère tellement bizarre, inattendu et/ou hors du commun, que l'on hésite même à en parler ! Mais je vous assurre que j'en ai vu des "trucs plus que bizarres" dans ma vie de technicien et dans bien des domaines, très différents.../... Là, on entre dans le domaine bien ténu de la métaphysique !

 

Qu’on se le dise …et bonne manip !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour Trucs & Astuces 4

 



04/09/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres