Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

401 Les principaux noeuds à connaître...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

401 Les principaux noeuds à connaître...

 

 

     Récemment un voisin et ami m'a demandé de lui donner un coup de main à remettre en état une balançoire pour enfants dans son jardin qu'on lui a donnée. Ce n'est pas la partie mécanique proprement dit, du portique qui l'embêtait, toujours en bon état au demeurant, mais simplement toute la partie "cordage" pour la suspension des agrès de celle-ci qu'il faudrait vérifier et refaire... Les principaux accessoires sous le portique sont très classiques : 2 balançoires, 1 trapèze et 1 corde lisse (à noeuds).

 

Et là, je me suis aperçu que le voisin en question ne connaissait pas du tout "la sciences des noeuds" ni la manipulation des cordages en général (il le dit lui-même en insistant vraiment). Au fond, c'est vrai, le domaine de la matelotterie est vaste et il y a des tas de choses à connaître dans cette spécialité. Mais pour un marin (ou encore un grimpeur), cela se fait naturellement d'apprendre à manipuler et se servir de cordages, savoir faire des noeuds adaptés à chaque circonstance. Manipuler des bouts', comme on dit dans la marine à voiles !

 

     Alors quels seraient donc les principaux noeuds à connaître pour être à minima à l'aise dans ce domaine...?

 

     Mise en garde préliminaire...

Il existe une foultitude de noeuds et encore plus de sites qui en parlent et les décrivent. Bien souvent le nom même d'un noeud change en fonction du domaine qui lui est appliqué. Pourtant ce sont des noeuds identiques mais la source d'utilisation étant différente, le nom le sera parfois aussi, alors que le résultat final est similaire. Ne soyez donc pas étonné de voir sur différents sites, des noeuds identiques mais ne portant pas la même appellation. Ne parlons pas de leurs noms étrangers ! L'origine des noeuds n'a pas de nationalité, pas d'étiquette, pas de brevet ni autre "protection" qui y serait accroché, et cela, fort heureusement... N'en soyez donc pas surpris de cette diversité.

 

Voici une petite liste des principaux noeuds à connaître, à mon sens, que voici...

 

Le noeud de chaise.

Le cabestan

Le noeud de pêcheur (ou noeud d'ajut)

Le noeud plat

Le noeud en huit (ou noeud d'arrêt)

La tête d'alouette (simple ou double)

Le noeud gansé (ou boucle gansée, ou encore noeud de galère)

Le noeud du pendu

Le noeud d'épissure

Le noeud de Prusik (je mets aussi,ce dernier, bien que particulier et bien peu connu car c'est un noeud d'escalade extraordinaire - vraiment à connaître - un auto-tenseur servant à remonter sur une corde - du nom de son inventeur, un grimpeur et médecin autrichien : Karl Prusik).

 

     Je ne vais pas mettre ici une photo pour chaque noeud car cela prendrait une place dingue sur cette page mais vais vous renvoyer à des sites qui présentent ces noeuds de façon simple, pratique et illustrée.

 

C'est par exemple, ici...

 

http://www.zpag.net/Noeuds/amarrage.htm

 

Je ne mets que celui-ci pour exemple car il est particulièrement bien conçu en donnant la manière (illustrée) de les faire et leur principale utilisation. Cela pour leur domaine d'application aussi.

 

Mais des sites de matelotterie, il y en existe des tas d'autres bien sûr, que vous pouvez consulter. On y trouve alors plein d'autres noeuds plus ou moins complexes à apprendre, certes, mais ceux donnés ici dans la liste, seront vraiment les noeuds de base dont on pourrait avoir à se servir dans bien des domaines de nos loisirs les plus courants. C'est le cas de mon ami et voisin qui souhaite remettre en état les agrès du portique des enfants.

 

 

Qu’on se le dise …et bon apprentissage des noeuds !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 

 



12/09/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres