Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

403 Création de Mots de Pass (MdP) et astuces de mémorisation...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

403  Création de Mots de Pass (MdP) et astuces de mémorisation...

 

 

     Il n'y a pas une seule semaine qui passe sans qu'on me parle de ces foutus Mots de Pass !

Alors je vais y revenir ici une fois de plus...

 

Je l'ai dit et répété déjà dans plusieurs articles sur le sujet, mais je vois que cela est encore insuffisant.

Alors ces foutus MdP...?

 

     EH bien il ne faut pas s'entêter à vouloir créer un MdP trop simple (devient inutile !) ou pire, "bêtement difficile" car les sites nous les demandent ainsi désormais bien évidement (pour mieux sécuriser les comptes...!), car...:

1) trop simple : il ne vous servirait à rien sinon vous faire pirater votre compte et,

2) trop difficile : vous ne le retiendrez pas, c'est sûr. Et si vous le marquez sur un papier, c'est "cuit d'avance" !

 

...Mais alors...?

"Ben alors"...il faut absolument trouver une idée et vous imposer une METHODE de construction pour les créer, ces foutus MdP. Je ne le répéterai jamais assez !!!!!!!!! C'est la seule bonne manière de créer des bons MdP, solides, impossibles à deviner (pour les autres) et très faciles à retrouver pour VOUS et vous seul(e)... Trouver & s'imposer, une "mé-tho-de" !

Voir également les autres articles où est épluché ce dilemme...:

Trucs & Astuces...099, 328, 344 + Enigme 237.

 

 

     Voici une nouvelle astuce, simple et terriblement efficace, surtout pour les cartes de crédit ou bien celles des magasins (carte de fidélité). Mais c'est utilisable pour bien d'autres choses...

 

Tout le monde connaît les claviers d'ordinateurs et ceux également des TPE (Terminaux de Paiement Electronique). Voici une vue de ces 2 claviers...

 

TPE-CLavORdi.jpg
 

 

     Si on compare ces 2 claviers (qui sont chacun standard - dans leur implantation de touches), eh bien, on voit que les chiffres sont positionnés dans un ordre bien précis. A savoir que pour les TPE (à Gauche), on commence en HG par 1 , on va à D puis on descend "le damier à 9 cases" pour trouver le zéro tout seul en bas 4ième rangée. Pour un clavier d'ordi (à Droite), c'est le contraire, zéro seul en bas aussi mais ordre inversé en montant sur ce damier à 9 cases. Bien.

Alors à partir de ces damiers, (encore une fois, c'est un exemple mais on peut en trouver bien d'autres...), on peut y construire une sorte de "support repère" pour y inscrire des "lettres". En mathématiques, on appelle çà une "matrice" et Dieu sait si on utilise à tous bouts de champs, ces matrices en informatique ! Bref...

 

Exemple pratique...

 

Si je prends la lettre P, je peux dire que cela représenterait un "dessin" fait sur un TPE avec les chiffres... en suivant un ordre, comme si vous l'écriviez sur un papier...votre main ferait alors 7,4,1,2,3,6,5. Si vous prenez ces seuls "touches de chiffres" vous voyez se dessiner un P. Si mon prénom est "Pierre" par exemple, je peux prendre çà comme code (password). Donc on peut transcrire en quelque sorte, des lettres en chiffres ou bien l'inverse, des chiffres en lettres. Pour un X autre exemple, sur un TPE ce serait...1,5,9,3,5,7. Pour un C, ce serait...en TPE : 3,2,1,4,7,8,9. Etc...etc... On peut faire exactement la même chose sur un clavier numérique d'ordi.

 

Vous allez me dire... C'est bien beau tout çà, mais si on m'impose un nombre, par exemple pour la carte bancaire, c'est le cas : la banque m'impose des chiffres et là, je ne peux pas les changer ! Alors comment faire pour retenir. ce code..? Hein...?

Eh bien, c'est très facile, encore une fois de s'imposer une méthode de mémorisation... Des exemples (farfelus bien sûr, je ne vais vous donner "ma" méthode perso...).

Le code pour ma carte bancaire est 2458. pour retenir ces chiffres je vais par exemple (encore une fois de plus...c'est "un exemple", à vous de vous faire votre méthode...), je vais remplacer chaque chiffre par un mot d'autant de lettres que le chiffre afin de construire une phrase avec et si elle est rigolote, ce sera d'autant plus facile à retenir... Ici en nombre de lettres par mot...

2 = La, Le, Du, Au, Et, Ou.../...

4 = vent, bleu, banc, gris, papa, chat, bout, etc...

5= tombe, cache, chien, filet, félin, mamie, bière, bisou, etc...

8= personne, cabinets, dactylos, fabuleux, etc...

 

Cela vous peut vous donner la phrase suivante en mémorisant le code au final : le chat cache personne. Une telle phrase se retiendra très facilement surtout si vous prenez des mots qui sont en rapport avec le site à utiliser et "drôles en plus". Sur le Net, il existe des dictionnaires entiers pour cruciverbistes, allez à la pêche dedans si les idées vous manquent... Vous en écrivez plusieurs comme sur l'exemple ici et à la fin, vous choisissez les mots les plus pertinents "pour vous" et après construisez votre phrase. Et le tour est joué !

 

     A travers ces exemples, on voit donc que l'on peut se construire une méthode de transcription qui permet ainsi de coder (crypter) des passwords, des MdP. Et là, personne ne pourra deviner le Mdp réel utilisé. De la même manière, si vous avez un petit carnet "pense-bête* ", histoire de vous rappeler de tous vos Pass et codes secrets, si vous y mettez des chiffres ou des lettres par substitution, personne ne comprendra vos astuces d'écriture. C'est donc une parfaite protection de vos données personnelles. Et aujourd'hui avec notre monde devenant de plus en plus "tout numérique", cela devient vital d'être bien protégé de ces vols de données.

* Pense-bête... Personnellement, mon carnet pense-bête est un fichier texte fait avec le petit NotePad de Windows, tout simplement et je l'ai crypté avec AxCrypt. Je suis donc le seul à pouvoir l'ouvrir...et ainsi crypté, il est parfaitement protégé. On peut aussi utilisé un subterfuge pour les écrire sur le petit carnet pense-bête...Du genre décaler les lettres du Pass (ou chiffre) de1, 2, voire 3 positions dans l'alphabet classique (suite chiffre/ nombre idem !) et donc il sera impossible à une tierce personne de comprendre cette transcription (en "pseudo cryptage") des données sur votre carnet. C'est encore un bon moyen de les marquer d'une façon "cachée", connu de vous SEUL(E) !

 

     Une autre excellente méthode consiste cette fois à créer une petite phrase (drôle* si possible et facile pour vous seul(e) !), et ainsi en prenant par exemple la première lettre de chaque mot (on peut construire ainsi un acronyme !) cela permet très facilement de retrouver le MdP réel utilisé pour "ce site là".

* Drôle : si elle est vraiment "rigolote", vous la retiendrez d'autant plus facilement !

 

Encore un exemple de montage de MdP... On alterne lettres et chiffres.

Exemple...: J1D9A6L4M  pour reprendre l'exemple décrit en-dessous. Dans l'acronyme du site, j'ai intercallé mon année de naissance. Tous ces genres de "montages" sont vraiment excellents pour fabriquer de bons mots de pass. Tout ces exemples sont là simplement pour vous montrer que c'est la méthode qui est importante et bien plus que d'essayer de retenir un MdP compliqué. Quand vous parlez, vous ne pensez pas à la manière de construire votre phrase... Pourtant la sémantique de notre langue vous demande bien de faire...: sujet+verbe+complément ! Eh bien, si vous adoptez une méthode de construction de vos MdP, ce sera identique et le Pass sortira "tout seul".

 

 

Un exemple concret...:

 

Phrase : "Je dois aller chez Leroy-Merlin". Acronyme possible : JDACLM Voilà un bon début de Pass. Si on ajoute derrière çà, autre chose "de toujours constant dans mes MdP" (par ex : jeatin64$ - "pseudo anagramme" issu de mon nom : je m'appelle Jeanne Martin - je suis née en 1964 et j'ai gardé un dollar de mon dernier voyage pour me porter chance ! §§§§§ (Voyez, tout çà n'appartient qu'à moi seule dans ma tête). Bref, j'obtiens de suite un très bon MdP que je peux même qualifié "d'introuvable" pour les autres ! Et pourtant, VOUS, vous le retrouverez aisément, et sans avoir à le retenir - le mémoriser - grâce à votre méthode de construction de ce MdP...et votre vécu, de votre histoire à vous et à vous seul(e).

Exemple du MdP final ainsi créé... JDACLMjeatin64$. Et il répondra parfaitement aux exigences des sites les plus difficiles en matière de sécurité numérique (à savoir en obligations : Maj + Minus + Chiffre + caractère spécial - avec au minimum, un total de 8 caractères). Ouf...!!!!!!

 

Alors, convaincu d'utiliser une méthode de fabrication des Pass, maintenant...?

 

Qu’on se le dise …et bonne réflexion pour un bon MdP "super-blindé" !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 

 



13/10/2021
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres