Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

404 Machines à coudre et différentes pannes...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

404 Machines à coudre et différentes pannes...

 

 

 

Voici un petit retour d'expérience sur pannes de machines à coudre...

 

 

PB 1 : La machine fonctionne "un peu" mais le moteur a beaucoup de mal à faire son travail... On dirait qu'il peine vraiment à entraîner toute la chaîne cinématique derrière...

 

Résolution : la courroie crantée avait été changée et elle était montée beaucoup trop tendue. Sur les machines à courroie lisse (ronde) ou cannelée longitudinalement, il faut effectivement bien la tendre sinon, il y peut y avoir patinage à l’entraînement. Mais sur les courroies, crantée (en travers), il ne faut surtout pas les tendre fortement. Elles n'en ont absolument pas besoin. Il suffit de la tendre un peu, mais sans plus. Il y a toujours une lumière avec vis de blocage pour le réglage de cette tension courroie, près du moteur. Certaines machines possèdent même parfois une seconde courroie pour le volant manuel, la vérifier également.

 

 

PB 2 : La machine tourne normalement mais le fil supérieur ne s'accroche pas au fil inférieur du porte-cannette comme il le devrait...

 

Résolution : L'aiguille a été changée après cassure et le modèle installé n'est pas adapté à cette machine-là. Cela paraît bizarre mais j'ai vu plusieurs fois ce cas et cela m'a amené à pousser un peu plus les investigations que voici...

On pourrait penser que les aiguilles à coudre pour machines à coudre soient standard, mais non ! En effet, il y a les aiguilles "Singer" et "les autres". Autres voulant dire aiguilles fabriquées hors champ du fabricant originel et spécifique bien connu Singer. Désormais d'ailleurs, Singer, Pfaff et Husqvarna sont noyés ensemble dans la holding américaine de "SVPWorldWide".

 

Bref, beaucoup d'aiguilles sont fabriquées hors de la "dépendance" de ce fabricant...dominant le marché et c'est de là que survient le problème. En effet, la longueur entre l’extrémité haute du pied de l'aiguille et le chat (qui permet donc le passage du fil haut) n'est pas tout-à-fait la même. Il n'y a pas grand chose dans l’écart mais cela suffit à créer un pb ! Ce qui fait que lors du mouvement de l'aiguille vers le bas pour venir accrocher la pointe-crochet du porte-cannette (afin de "prendre le fil bas et de les "entrelacer"), eh bien cette opération ne peut plus se faire car le chat de ces aiguilles "sans marque", n'est pas situé "à la bonne hauteur d'accroche". Elles ont un chat situé un peu trop haut sur l'aiguille. Le point de couture ne peut donc pas se faire et seules, les aiguilles Singer fonctionnent. Cela ressemble fortement à un "monopole voulu et protégé d'exclusivité"...!

 

Conclusion, si vous trouvez des aiguilles qui ont cet espacement précis (comme expliqué plus haut) identique aux aiguilles Singer, eh bien elles fonctionneront parfaitement. C'est juste une histoire de position du chat sur l'aiguille. A vérifier donc en comparaison avec une aiguille Singer, qui elle marche bien comme référence. Encore une fois, cet écart est très faible mais hélas suffisant pour engendrer cette "panne" très particulière.

 

 

PB 3 : La machine fonctionne normalement mais la répartition de tension entre le dessus et le dessous du tissu, est mauvaise...

 

Résolution : C'est le frein sur le porte-cannette probablement qui n'est pas ou mal réglé.

Rappel : il est souvent à modifier quand on change de fil.

Le porte-cannette possède une vis minuscule sur son côté dans une sorte de toute petite "mâchoire". C'est par là également que sort le fil de la cannette. Eh bien il faut que le fil en sortie soit un peu retenu, freiné, mais pas trop (se règle par la vis). Le tout pour réaliser un entrelacement à peu près égalitaire entre le fil supérieur (venant de la bobine) et le fil inférieur (venant de la cannette interne). Le tissu agira également sur cette tension. En résumé... Plus le tissu sera dense et/ou épais, plus il faudra peaufiner… :

1) le frein supérieur de l'arrivée du fil (se trouve sur l'ergot de rattrapage de mou) et...

2) agir sur la vis du porte-cannette aussi. En général 2 ou 3 petits essais permettent de bien régler ces deux dosages de frein, assez délicats toutefois, tous les deux.

 

 

PB 4 : La machine fonctionne bien, mais l'aiguille n'arrive pas à pénétrer le tissu.

 

Résolution : Cette fois c'est le réglage du frein de pressage qui n'est pas bien réglé. Certaines machines possèdent un réglage sur le haut de la tête du pilon. C'est ce frein qu'il faut réglé, souvent par une petite languette à déplacer le long de la tige (ou une molette à visser), dépassant en haut du pilon. En dernier ressort, si l'aiguille a toujours du mal à piquer le tissu...soit le tissu est trop dense/ trop épais, soit l'aiguille est trop grosse. La grosseur des aiguilles va de 40 à 130 de façon commune. Si vous avez mis du 100 ou du 110, essayez avec du 90, 80 ou même du 70. A faire en fonction de la grosseur du fil, bien sûr, avec un peu de chance cela conviendra mieux. Et si c'est vraiment le tissu qui semble trop dense, là, il faudra peut-être passer avec un modèle de machine plus "professionnelle", ou changer carrément de tissu, pas d'autre soluce...!

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 

 



19/10/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres