Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

405 Alimentation des ordis portables et soucis...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

405 Alimentation des ordis portables et soucis...

 

 

 

     Cela fait deux fois coup sur coup, que je tombe sur une panne d'alimentation d'ordi portable et après m'être bien cassé les dents, j'ai fini par en découvrir la véritable cause.

Alors voici cette panne en question, vicieuse au possible.

 

Le cordon des alim de portable est autonome et se fixe par une prise coax, sur un côté ou parfois derrière (en version standard : 100-220Va - 19Vcc). Mais autant d'ordis et bientôt autant de cordons, de puissance et de modèle de coax et en extrémité, de connecteurs différents. C'est aussi vrai du côté bloc alim des portables que du côté appareils (ordis portables), eux-mêmes !

Une véritable hérésie pour ma part mais c'est ainsi.

 

     Alors... parfois, et c'est tout l'objet de cette trouvaille..., les coax des alims de portables semblent identiques, adaptés et complémentaires. Mais au final, ils ne le sont pas. Pas "tout-à-fait" du moins et difficilement visible, au point que cela créé un faux-contact sur l'alim, justement. parfois le contact se fait et parfois pas ! On pense de suite à un fil coupé dans sa gaine ou un truc du même genre en tout çà.

Là je veux parler d'un certain modèle de connecteur et pour bien comprendre ce truc j'ai fait un petit dessin assez parlant. Ceci sera d'autant plus provocant que sur le côté ordi, la pinoche centrale de prise du positif peut, elle aussi parfois, être que légèrement différente (plus courte, D différent - dépend des fabricants). Dans ce cas précis et vraiment malheureux, il n'y a même plus de contact possible du positif au centre entre le boitier d'alimentation et le socket de prise sur l'ordi ou alors intermittent. Et là, rien ne se voit de l'extérieur puisque tout "semble" bon. Cette panne est très vicieuse - trouvée après bien des interrogations, des mesures, comparaisons et observations minutieuses !

 

CIMG0503R2.jpg

 

 

     En fait les deux connecteurs paraissent parfaitement identiques vus de l'extérieur, même en mesurant les diamètres internes ou externes. Mais c'est seulement la lyre intérieure de contact amenant le + 19 à l'ordi qui va faire parfois contact et parfois pas. Tout çà parce que cette lyre intérieure d'amenée du + est plus courte et/ ou que du côté ordi, où la pinoche centrale elle aussi peut être différente (diamètre précis et/ou longueur). Dans tous ces cas-là, une auscultation minutieuse sera à effectuer à la loupe et des deux côtés... Car ce problème se rencontre parfois sur la broche "côté alim", mais vu aussi sur le "socket alim" côté ordi cette fois. Sur la prise côté ordi, c'est la pinoche centrale du socket de connection qui peut parfois être plus courte et/ ou d'un diamètre très légèrement différent (sur broche de contact cylindrique). Cela résulte de la "finesse des références & mesures - de fabrication" entre les normes Européennes nomenclaturées en mm et les normes anglo-saxones faites, elles, en seizième de pouce ! Quelle connerie...

Ce sera toujours le grand bazar entre notre system MKSA/EU et "the English System"...

 

Vu ainsi, on comprend de suite que la combinaison de connection, AC-OC, sur le petit dessin au-dessus, ne pourra jamais fonctionner.

Mais autre souci également vus....c'est que certains autres montages peuvent toutefois poser pb à cause cette fois du système intérieur lui-même, les pinoches (des 2 côtés) ne sont pas bien adaptées l'une à l'autre (lyres, cylindres, anneaux fendus, lames latérales en ressort et non enveloppantes.../...le tout court ou long... et ainsi de suite...) le tout dépendant des connecteurs d'alimentation et cela vu et étudié vraiment de près, des deux côtés !

 

Ces pannes sont vraiment vicieuses, et vraiment pas faciles à détecter. Vu plusieurs fois ce genre de problèmes sur des ordis portables, surtout sur du matériel un peu ancien (pas si rare sur de l'occasion...) car des éléments avaient été changés ou adaptés et pas toujours effectués avec minutie, dans les "règles de l'art"....

 

 

Qu’on se le dise …et bon dépannage !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 

 



21/10/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres