Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

409 Fabriquer une cosse électrique, à l'improviste...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

409 Fabriquer une cosse électrique, à l'improviste...

 

 

     Parfois lors d'une intervention sur une panne, il nous faudrait une cosse pour refaire le branchement d'un circuit électrique car c'est ainsi que c'est prévu sur ce branchement. Et là, niet, pas de cosse sous la main. Alors comment faire...?

Eh bien, voici plusieurs méthodes que j'ai employées quelques fois (sur bateaux ou lieux très isolés) et qui dépannent bien...

 

 

Première soluce...

 

     On dénude le fil élec sur 4 à 5 cm (voire +, fonction du branchement & diamètre), on le torsade bien (si fil à brins souples) avant de réaliser une boucle avec celui-ci. Le fil revient donc sur lui-même et on le tournicote (si le fil est petit) pour l'accrocher sur sa base et former ainsi un anneau (une pseudo cosse). Si le fil est gros, il sera préférable de prendre du fil de cuivre nu et fin puis faire une petite étalingure avec pour tenir ces deux conducteurs joints. Restera plus qu'à étamer cette "rondelle" de cuivre à l'étain ainsi que le retour de liaison. Ne pas hésiter à gorger cet ensemble complètement de soudure* pour lui assurer de la cohérence et une bonne résistance mécanique à l'écrasement. Voilà, votre pseudo cosse est faite. La grandeur de cette "rondelle" (trou intérieur) sera à adapter bien sûr en fonction du diamètre de la vis où elle viendra se fixer.

 

* soudure : Se rappeller que sur fils anciens et/ou oxydés un seul moyen d'y arriver aisément : passer les deux parties (fil & contact) à l'acide phosphorique. Cet emploi est miraculeux sur la prise des soudures même sur matériaux différents.

 

 

Seconde soluce...

 

     Cette soluce sera très intéressante à faire sur fil de moyen, de gros diamètre et/ou encore sur fil rigide !

Si vous possédez des rondelles (de préférence laiton) suffisemment grosses (avec trou correspondant au diamètre de la vis de fixation toujours), eh bien vous pouvez en prendre deux sur lesquelles vous allez faire ensuite une empreinte en V au marteau, ceci en travers sur le plat. Vous dénudez le fil, de la largeur du plat de vos rondelles. Puis vous les disposez l'une sur l'autre en ayant soin de mettre les deux V en opposition, là où sera mis le fil pour l'y coincer. Bien décaper l'ensemble à l'acide phosphorique et souder. Un tel montage est parfait pour réaliser une liaison électrique de forte puissance.

 

 

Troisième soluce...

 

      Il m'est arrivé d'utiliser cette dernière solution en utilisant un petit bout de tube de cuivre directement pour faire une cosse sur un branchement de forte puissance et/ ou fil de grosse section. C'était pour alimenter un guindeau électrique sur un bateau (grande longueur et forte section de fil...).

     Voici comment...

     Le câble d'alimentation étant de forte section (75mm²), j'ai pris du tube de cuivre classique (sanitaire - D 10mm) et j'en ai coupé un bout de 5 cm. J'ai laissé une moitié de sa longueur en "rond normal" puis écrasé au marteau le reste. Je me retrouve donc avec "un plat" double épaisseur. Reste à y percer le trou correspondant au diamètre de la vis de fixation. Ensuite on a plus qu'à souder le câble dans le tube. Ce genre de montage nécessite toujours un bon décapage à l'acide avant (toujours pareil : difficile sur métaux oxydés) sinon, impossible de réaliser une bonne liaison électrique. Ces câbles de très grosse section pour BT sont fabriqués en "multifils fins" et s'oxydent facilement. Donc décapage obligatoire avant montage. Mais c'est encore un très bon moyen de se fabriquer une "pseudo cosse" et de très gros calibre cette fois. Bien remplir le "tube avec les fils" de soudure car une forte puissance nécessite toujours de parfaites liaisons électriques.

 

Qu’on se le dise …et bonne soudure !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 

 



14/11/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres