Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

410 Mille et vingt six astuces de vie à bord...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

410 Mille et vingt six astuces de vie à bord...

 

 

Astuce de présentation du bureau Windows...

 

     Par défaut, à l'installation de Windows, Microsoft vous positionne la barre de tâches en bas de l'écran. Pour ma part je trouve ce choix assez mal venu, tout simplement. Pourquoi allez-vous me dire...? Alors plusieurs raisons en fait à cela...

 

La première c'est que tous les sites du Net construisent leur pages avec de grands titres ou entêtes surdimensionnées bien souvent. Déjà, là, ils vous bouffent le quart de la hauteur de lecture "pour vous" dans la page. Ce qui obligera à jouer du curseur, des touches de direction ou de la souris pour aller plus bas dans cette page pour lire la suite. Donc première obligation. Je ne parle même pas des barres de menus ou autre barre d'outils ajoutées encore sur le haut du navigateur lui-même ou de leurs pages (cadre de recherche, etc...). Ce qui réduit encore le reste...

 

La seconde... Eh bien la dimension standard de ces écrans est de souvent autour de 80% entre la largeur et la longueur. Ce qui n'est pas spécialement "harmonieux ni agréable" à l'oeil humain. Pour info, le format A4 si cher à Léonard de Vinci a un rapport de dimension (larg/Long) de 62%. Donc notre écran est "trop long" pour nos yeux ou bien si vous préférez, "trop plat", manque de hauteur. Il faudrait redimensionner un peu ce "long rectangle" en "plus carré"... L'écraser un peu par les côtés...ou le tirer par le haut quoi !

 

La troisième... En général, les pages du Net ne mettent rien ou peu de choses importante sur les 2 côtés latéraux d'une page. Donc le fait de mettre votre barre de tâches sur l'un de ces 2 côtés restants, soulagera la place des outils disponibles sur les deux autres. C'est donc aussi une manière de répartir les boutons d'outils à la manoeuvre. La bio-ergonomie est toute une science en fait, très étudiée par exemple dans le domaine de l'aviation (construction de véhicule ou même la chirurgie), à cause précisément du nombre de commandes à manipuler et d'un besoin d'aisance et de précision des gestes. Bien les répartir sur un écran est donc un élément de clairvoyance et de commodité visuelle supplémentaire.

 

     Comment procéder pour déplacer cette barre de tâches...?

 

     Là encore par défaut, cette barre de tâches est verrouillée. Il faut donc commencer par la déverrouiller... Clic D dessus puis décocher "verrouiller la barre des taches". Ensuite il suffit de la prendre (clic G maintenu) et de la traîner, là où on veut la laisser (côté D ou G). La reverrouiller si nécessaire pour ne pas la déplacer accidentellement ensuite. Clic D et cocher la ligne correspondante. Voilà, votre barre des tâches sera sur le côté et vous aller retrouver plus de place en hauteur pour travailler sur vos pages. Ce n'est pas extraordinaire en soi, mais du jour où j'ai essayé cela, je n'ai plus jamais changé ma barre de place (à G pour ma part) ! C'est tellement "plus mieux que bien", en gain d'aisance de travail !

 

 

Batteries au lithium et recharge...

 

     Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises et les journaux s'en font l’écho régulièrement, mais je crois qu'il est encore nécessaire de le redire... Les batteries au lithium sont des sources d'énergie électrique à haut pouvoir explosif. En effet, le lithium qui est le métal le plus léger de la planète, a même été utilisé pour la fabrication de la bombe H (atomique !). Hé oui...C'est dire s'il a un pouvoir destructeur.

Il est devenu anodin de posséder de telles batteries car on les retrouve partout désormais... Smartphone, tablette, ordinateurs, gadgets en tout genre, jouets ou autres appareils ménagers de toute nature. Il est devenu si anodin qu'on le met en recharge sur le socle prévu à ça et on continue son travail ou ses occupations ménagères tranquillement. Vraiment tranquille...? Eh bien : NON, nous ne devrions vraiment pas l'être ! il n'y a pas un jour dans le monde où l'une de ces batteries au lithium n'explose à la figure de son propriétaire désormais tellement cette utilisation s'est banalisée. Ce matin encore...

https://www.lci.fr/.../hauts-de-seine-une-batterie-de-trottinette-electrique-explose...

 

Alors où se situe réellement son danger...?

 

     Eh bien c'est à la recharge que celui-ci peut survenir. En effet, la recharge d'une batterie au lithium engendre une élévation de température interne. Si tous les éléments internes sont en parfait état, en principe, pas de souci ni de risque particulier. Et il est toujours spécifié sur le mode d'emploi de sortir la batterie de son chargeur une fois pleine. Question fonctionnement, ces batteries sont toujours constituées d'un nombre importants d'éléments de base. Si l'un d'eux est défectueux, cet élément va surchauffer anormalement et c'est lui qui va servir de détonateur à une explosion plus importante et aux conséquences parfois dramatiques.

La surchauffe d'un seul élément va amener à une perforation de la coque étanche de la batterie et le lithium alors mis à nu, va entrer en combustion dès son contact avec l'oxygène de l'air. A partir de cet instant,, la combustion augmente et c'est un enchaînement thermique puis explosif de tous les éléments qui va suivre. On a déjà vu au début de l’ère des téléphone portables de nombreux accidents du genre dans les voitures. Idem pour le début des ordis portables. Les gens laissaient leur phone en charge et les oubliaient ainsi. Surchauffés, avec une fabrication probablement douteuse au niveau qualité, ces derniers finissaient par exploser à la figure de leurs utilisateurs !

 

     Conclusion pour une bonne sécurité...

     Pour ma part j'ai trouvé un système aussi simple qu'efficace pour recharger une batterie au lithium... Je branche le chargeur sur un petit boîtier programmateur. Suivant la capacité de la batterie, je programme de 30 mn à 2h (se fait généralement par tranche d'1/4 d'h). Il suffit de regarder la notice de l'appareil et, en principe, le temps de recharge y est indiqué. Ainsi pas de risque d'oubli si vous partez ailleurs bricoler, en cuisine, ou même vous promener... Car c'est toujours en oubliant cet appareil en charge qu'arrive l'accident !

 

 

Cocotte minute (SEB) et bouton d'ouverture en haut bloqué...

 

     Parfois les cocottes minutes SEB, sur celles d'ancienne génération, se bloquent en ouverture/ fermeture et, avec le temps, impossible de visser/ dévisser la poignée bouton d'ouverture...! Bien sûr, je passe sous silence le fait de vouloir essayer de l'ouvrir "sous pression"... Cela ne se fait pas, évidemment !

     Alors solution...

Il faut commencer par dévisser la petite vis Cruci en haut au milieu de cette poignée. Ensuite tirer cette dernière (forcer si nécessaire) pour la dégager de son écrou noyé en dessous, qui lui est en bronze et monté à force dedans. Le pas de vis de fermeture lui est en acier. Alors tout ce petiit monde de matériaux très différents ne se complaisent pas vraiment. Surtout avec des gradients de tempé et d'hygrométrie aussi élevés subis lors des cuissons.

Après çà, une fois accès à cet écrou noyé qui assure la montée et la descente sur la vis-mère, il faudra vraiment forcer à la pince étau pour le déplacer ou carrément le sortir de sa vis et nettoyer ces deux parties séparemment. Une fois bien propres, on remonte le tout avec un peu de graisse au graphite si possible (tient bien les hautes tempé...). Et votre cocotte devrait retrouver sa mobilité "normale" pour l'ouvrir ou la fermer !

 

 

Dévidoir à mouchoirs en papier...

 

     Avec l'arrivée de l'hiver, le nez qui coule n'est pas si rare et il nous manque toujours le mouchoir qui va bien ! Alors un moyen très simple de se faire un dévidoir à mouchoir pratique c'est de prendre un rouleau de paier toilette, ôter son carton intérieur (il sort facilement si on le malaxe un peu avant) et on tire sur la première feuille par l'intérieur. Laisser la dernière dépasser un peu au centre. Voilà un super dévidoir à mouchoirs en papier simmple et gratuit.

 

 

Enveloppe isotherme pour boisson...

 

     L'été quand il fait très chaud, on boit volontiers un soda ou une bière mais ces derniers perdent rapidement de leur fraîcheur si on ne les mets pas dans un conteneur isotherme. Alors ceux-ci existent dans le commerce bien sûr, mais on peut en fabriquer un aisément et à pas cher comme d'habitude !!!!! Pour ce faire...

J'en ai fabriqué un par exemple pour les petites bouteille de bière 25/ 33cl. Il suffit de prendre de la feuille isotherme de faible épaisseur (surplus d'emballage) et d'en faire un rouleau. Rouleau qu'il suffit de scotcher puis d'y rajouter un petit fond en polystyrène. Les déchets d'emballage de ce genre ne manquent pas en général pour ce faire. Si on veut encore peaufiner, on peut y tailler en plus un petit couvercle dans lequel on découpe seulement le passage du goulot de la bouteille...et le tour est joué ! Ainsi protégées, les boissons restent fraîches bien plus longtemps.

 

 

Forcer l'effacement d'un logiciel...

 

     Parfois on voudrait se débarasser d'un logiciel essayé, installé et devenu inutile (voire même très gênant !) et là, "monsieur Windows" ne veut pas l'effacer en passant classiquement par le "panneau de configuration". Il donne parfois une raison à cela, mais pas souvent et là, impossible de savoir exactement le pourquoi du comment. En attendant ce log est là, il nous enquiquine bien, prend de la place pour rien et on voudrait le supprimer...

Eh bien il existe une soluce simple pour s'en débarasser, c'est d'exécuter CCleaner. En choisissant Applications, dans sa page d'acceuil on a accès à "supprimer le Log" en question. Il suffit de le sélectionner et de le supprimer. Avec cette appli de Piriform on peut supprimer n'importe quel Log sur son ordi, complètement indépendemment de "monsieur Windows". Et Toc, poubelle, non mais dès fois...!

D'autres Log peuvent faire de même mais en principe tout le monde connaît et possède CCleaner sur son bureau. Tellement simple, efficace et gratuit.

 

 

Lecteur DVD et pannes...

 

     Il n'y a pas beaucoup de pannes possiblement réparables sur les lecteurs de DVD. Là je parle principalement des lecteurs installés sur des tours, les ordis de bureaux.

 

La toute première concerne l'ouverture du tiroir de chargement si un Cd ou DVD est resté coincé dedans. Il faut se rappeller dans ce cas précis qu'il y a toujours sur la face avant un trou minuscule près du bouton de manoeuvre. Et en y introduisant un trombone, on libére automatiquement le chariot de chargement. Il faut parfois l'aider un peu à s'ouvrir avec une lame fine mais il est "libéré". A ce moment-là, on peut donc ôter le CD/ DVD.

 

La seconde panne possible sur laquelle on peut encore intervenir est toujours sur la manoeuvre du chariot chargeur. En effet, si celui-ci n'est plus mobile, ce sera peut-être la petite courroie de son micromoteur d'entrainement qui aurait lâché. A vérifier donc.

L'ayant fait à plusieurs reprises, celle-ci n'est pas facile à atteindre en général mais on peut dégager l'ensemble du tiroir car il est seulement guidé sur les côtés mais non fixé ni vérouillé par vis. Souvent indispensable pour avoir accès au micromoteur du chariot chargeur ! Il y a juste deux petites languettes à pousser (en bout, au fond de ses 2 guides) pour le libérer et pouvoir le sortir "avec sa face avant" (qui elle, est souvent griffée par des languettes à pousser - à voir aussi...). Auparavant, ôter la carcasse métallique du boitier lecteur qui l'enveloppe, très souvent en deux parties (4 vis et/ou des clips).

 

 

Lingettes de nettoyage en tout genre...

 

     On a souvent besoin d'une lingette pour nettoyer tout un tas de choses en fait, de notre vie courante... Lunettes, écran d'ordi, tablette, smartphone ou autre appareil photo ou d'optique (loupe, jumelles, montre...etc...). Eh bien j'ai trouvé des lingettes vraiment extraordinaires pour faire ce travail. Ce sont les lingettes pour bébés. Généralement, ces lingettes fabriquées en coton très fin, sont imprégnées légèrement avec une huile biologique mais cela ne gène pas et elles sont vraiment parfaites pour nettoyer tous nos appareils ayant des optiques fragiles.

 

 

Rapport de dimensions entre Pixel et millimètres...

 

     Quand on travaille manuellement, genre bricolage, on utilise presque toujours des millimètres. Et quand on utilise un ordinateur, autrement dit lorsqu'on travaille virtuellement, sur du numérique, eh bien, curieusement on utilise des Pixels ! Or cette dernière manière de faire, n'est pas très "causante" d'un point de vue purement "visuelle & dimensionnelle"...

 

     Alors comment faire pour avoir une bonne idée des dimensions réelles d'un dessin, ou tout autre chose réalisée sur ordinateur, pour avoir une idée dimensionnelle et bien visuelle de la chose...?

Eh bien c'est facile, on multiplie les dimensions en Pixel par 0,265 et on obtient ipso-facto la dimension réelle en millimètres.

Exemple... Vous avez une image qui fait 250 X 250 Pixels. Eh bien si vous l'imprimer, ce dessin mesurera alors sur le papier...: 250x 0,265 = 66 mm. au carré !

Pour info, ce coéfficient de 0,265 n'est pas pris au hasard car il correspond à la discrimination physiologique, minimale et absolue, de nos yeux d'êtres humains. En clair...en dessous de cette distance il est impossible de voir séparemment deux points qui se suivent immédiatement. Mais au delà de cette distance, on peut commencer à les voir vraiment "séparés" (en pratique pour la majorité des gens : à partir d'une séparation de 0,3 mm vu à 1m de distance). Pour en revenir aux pixels de nos datas virtuels, cela donne donc un bon compromis pour réaliser des images nettes et précises pour notre vue "d'êtres humains" !

 

 

Touches de claviers d'ordi, cassées...

 

     Certains claviers, avec le temps, ont la fâcheuse tendance de voir leurs touches sauter car fixation à leur support, cassée ! Et là, autant de clavier autant de manière de fixer ces touches sur la dalle-support... Mais d'une façon générale, ce moyen sera toujours tarabiscoté sinon même complexe et surtout très fragile. Alors si vous avez des touches qui ne tiennent plus en place car griffe de fixation cassée "sur les touches ou sur la dalle"...comment faire...?

Eh bien j'ai trouvé une astuce qui fonctionne assez bien, c'est de prendre du film de Vinyl (film transparent et auto-collant - comme celui utilisé pour recouvrir les livres de classe) et d'en coller un petit rectangle "sur et autour" de la touche cassée. Je n'ai pas tenter l'essai mais je pense néanmoins qu'il serait même possible de recouvrir ainsi tout le clavier et donc protection totale de tout le clavier. Si quelqu'un le fait, je serai content d'avoir un tel retour d'expérience. Merci.

 

 

Touches de claviers d'ordi, effacées...

 

     Cet ennui arrive parfois sur les claviers d'ordinateurs usagers car certains fabricants sont un peu léger sur l'épaisseur de la matière utilisée pour marquer ces caractères. Et là, on est bien embêté, car il est vite désagréable d'avoir à chercher sa lettre à la frappe.

Alors comment faire pour réparer cette lacune...?

Ayant récupéré bon nombre de claviers anciens, cela nous est arrivé à notre assos. Voici le moyen utilisé pour pallier efficacement cet inconvénient.

Il suffit de coller sur les touches un bout de "sparadrap médical" et ensuite marquer la lettre manquante dessus, mais au stylo à bille classique. Réaliser l'empreinte de la lettre (ou du caractère si ponctuation) avec la même police que celle utilisée sur le clavier pour les lettres encore présentes.

Nous avons utilisé du scotch électrique marqué au feutre mais assez rapidement, les lettres s'effacent à nouveau et donc il fallait recommencer le marquage. Sans parler que la colle utiliser sur ce scotch de qualité électrique finit par glisser sur les touches de plastique. On a donc trouver ce moyen qui est très efficace et résistant dans le temps. Bon à savoir...

 

 

Windows 11 et son "mot de pass supprimé"...

 

     A cette rentrée 2021, avant même la sortie imminente du Win11, (mais çà y est - c'est fait Nov 21), le "bon" monsieur microsoft vous permet désormais de ne plus avoir à mettre de mot de pass (MdP) pour entrer sur son OS fétiche ou vos logs préférés !!! Là, il fait très fort , le "sieur Windows", car avec cette nouvelle fonction (il ne supprime pas le MdP en fait, il ne fait que l'améliorer "pour lui"...), non seulement il vous surveillera toujours mais en plus maintenant avec ce nouvel "authentificator", il aura même en prime le timing complet de vos activités.../...! Alors, de grâce, ne tombez pas dans son nouveau piège si vous ne voulez pas vous retrouver être un grand invité d'honneur au très célèbre "Dîner de cons" de Francis Veber. Enfin, cette fois, ce sera  "Le super dîner de cons" continuant à se faire chez le sieur Windows !

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour Trucs & Astuces 4

 

 

 



17/11/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres