Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

412 Qu'est-ce que le Cloud Computing...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

412 Qu'est-ce que le Cloud Computing...

 

 

 

     Le Cloud... Le "Cloud Computing" plus exactement...

Qu'est ce que c'est...keçakesé...?

 

     Tous les sites hébergeurs et FAI désormais proposent que vous enregistriez vos données de mailing et autres pages (photos par ex...) dans leur "Cloud" à eux. Mais bien souvent "on " ne sait pas du tout ce que signifie exactement que ce "Cloud", ce "nuage" (traduction de cet anglicisme, un de plus pour faire bien...). Et on ne sait vraiment pas du tout, effectivement où vont nos données confiées !

 

     En effet le Cloud est simplement un espace d'enregistrement de vos données qui sera fait sur un autre appareil (ordi) que le vôtre. Vos données seront enregistrées de fait, sur de gigantesques serveurs informatiques dans des centres de données, spécialisés (Datas Centers monstrueux se développant un peu partout sur la planète...), mais surtout dont vous ignorerez toujours et complètement ce que "eux" font et en feront ensuite de vos données stockées & préservées. Il n'est jamais bon de confier ses données personnelles à un(des) inconnu !

Ce qui est certain, par contre, c'est que toutes vos données les intéressent au plus haut point, pour eux (valeur marchande) et pour leurs partenaires ou mandataires complices dans leurs activités , plus les gouvernants (pour un flicage gratuit, facile & parfait). Ces derniers peuvent donc vous cerner parfaitement (sens propre et figuré !) et vous neutraliser d'autant plus facilement que tous vos services vont fonctionner dorénavant par ce mode numérique ! Cela se fait déjà en grande partie mais va continuer à évoluer dans ce sens par "obligation contrainte et forcée, voire cohercitive".

Il paraît que nous vivons en "démocratie"...?, Hé bien Non..., en dictature...!

 

 

Pour en revenir au Cloud...

Voilà ce que c'est que le Cloud au final : le mystère le plus complet.

 

     En simplifiant, ce sera donc un ordi qui enregistre vos données à votre place et "en lieu sûr", comme ils disent tous. Mais voilà, qui dit endroit où sont stockés des millions de données, équivaut à de l'or. Cela dira aussitôt "endroit" potentiellement sujet à des attaques de pirates du numérique pour en tirer des profits ou, pire, pour en faire des ransonwares. Un ordi d'une personne ou d'une petite entreprise ne vaut vraiment pas le coup d'être attaqué car cela nécessite beaucoup de travail pour un résultat escompté probablement faible, voire même inexistant... Par contre attaquer de gros serveurs possédant des millions de données de milliers de clients, là oui, il y aura assurément des résultats prometteurs.

 

     Ma conclusion toute personnelle mais bien vraie (hélas)...Vous avez cent mille fois plus de "chance" de perdre avec vos données mises sur un cloud que sur votre propre ordi avec à côté de vous, des sauvegardes persos et cryptées.

 

Beaucoup mieux donc...:

 

Si vous avez un second HDD externe sur lequel vos mettez vos sauvegardes régulièrement et que vous les cryptez en plus...,

1) vous êtes parfaitement bien protégés.

2) vous avez toujours de dispo sous le coude (et quand vous voulez), vos données et elles ne seront donc pas exposées à ces risques permanents de fuite ou d'attaques de hackers vers les DatasCenters*.

3) Vous risquez beaucoup moins de perdre vos données et surtout, ne pas tomber dans les pattes d'individus qui vont usurper votre identité, vider vos comptes et/ou vous pourrir la vie jusqu'à la rendre insupportable.

 

*Datas Centers... Ces bâtiments de DC sont devenues de véritables bunkers (d'ailleurs on les appelle des "banques de données", et ce n'est pas usurpé !). Mais pour les attaquer, cela ne se fait pas à la voiture bélier pour défoncer la porte d'entrée, non... Cela se fait par logiciels sous DarkNet, depuis l'autre bout du monde et incognito via des proxy. Et les "services discrets de sa majesté" savent bien mieux opérer cela (mais ça ne se dit pas, voyons) que l'ado grincheux et féru d'informatique, tapi dans sa chambre mansardée, que l'on montre volontiers du doigt dans les journaux. Cette image, digne d'Epinal, m'a toujours fait sourire...

 

 

Dans son fonctionnement...

 

     Ce Cloud en fait, vous montre absolument tout un "monde informatique" mais en virtuel... Il vous montre un ordi et tout ce qui va avec comme si c'était le vôtre, là juste devant vos yeux avec tous ses accès. En réalité, il n'existe pas, c'est de la pure fabrication virtuelle. C'est comme si je vous montrais un dessin avec un fantôme dessus. C'est pas pour çà que le fantôme existe ! Et les fantômes, ben çà n'existe pas. C'est d'ailleurs le grand rêve de monsieur face-de-bouc de tout virtualiser avec son tout nouveau "metavers"... Et tous les dominants de ce monde, leur emboîtent le pas, sans sourciller...! Mais quelle connerie...! ...Mais ça rapporte gros et va rapporter encore plus de milliards... Alors évidemment.../...

 

     Pour donner une idée précise du fonctionnement des tous-derniers "Cloud Computing Servers -les CCS-", c'est comme si au lieu de louer un appart pour y habiter, vous louiez simplement la salle à manger juste pour l'heure du repas (13h à 14h) et sur un autre contrat, la chambre uniquement la nuit de 22h à 6h du matin. Le reste du temps, rien ne vous y appartenant, vous n'y avez pas accès. Et, mieux pour le loueur, il loue tous les temps "morts" à d'autres personnes. Voilà exactement comment fonctionnent ces CCS désormais : en optimisant absolument TOUT ! Et du même coup, ils vous allèchent en vous disant qu'ils s'occupent de tout, que c'est parfaitement sécurisé et blablabla, blablabla... Au final : "ce ne serait" que du bonheur pour VOUS !

 

Ben voyons...! Si vous croyez çà, vous pouvez aller tout suite vous inscrire au "dîner de cons... ou encore au mur des cons". Le premier étant le très bon film de Francis Veber et l'autre, celui de la magistrature française dont les journaux s'en sont régalés en leur temps.../...

 

 

Qu’on se le dise …et bonne balade, à "se perdre", pour de bon, dans les "nuages" !

 

 



03/12/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres