Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

413 Container de récupération du verre, DANGER...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

413 Container de récupération du verre, DANGER...

 

 

     On n'y pense même pas et pourtant le danger est bien là, caché dans cette grosse boîte qui peut très bien se transformer en une bombe à retardement. Elle est juste en attente d'étincelles ou d'un détonateur !

 

     Le triste accident de la route survenue le soir du 11 décembre à Paris 13 en est l'exemple le plus probant... Un taxi parisien dont l'accélérateur s'était bloqué a renversé plusieurs personnes dont un cycliste, puis tapé plusieurs obstacles avant d'aller percuter violemment un container de récupération à verre perdu. Le container a immédiatement explosé sous le choc et les projections de verre brisés ont blessés encore beaucoup d'autres passants alentours.

Voilà un triste exemple de cette bombe à retardement.

 

Alors pourquoi ces containers à verre peuvent-ils exploser...?

 

     Eh bien tout simplement le verre perdu déposé dans ces containers ne sont pas forcément "anodins". Si vous ne déposez que de vieux bocaux de confitures ou de cornichons, oui, il n'y a pas spécialement d'embrouille possible. En tombant dans la caisse, ils peuvent se casser et rien de plus. Mais si vous y déposez des bouteilles de vin, d'alcool fort et autre spiritueux fort en alcool (ce qui représente quand même une bonne partie du verre déposé), eh bien cette grosse caisse de bouteilles vides, souvent brisées, mais contenant encore plus ou moins des restes d'alcool, va donc stocker par évaporation un mélange détonnant susceptible de devenir un engin explosif. De plus, ces containers sont relativement étanche car les rares ouvertures d'accès sont fermées par des opercules de caoutchouc. La saturation de la caisse en produits hautement volatils et très facilement inflammable, peut alors transformer ce container en un énorme cocktail-Molotov. Voilà pourquoi ces containers peuvent devenir de véritables bombes à retardements. Si une étincelle se produit à l'intérieur (ou bien reçoit un choc violent - cas de l'accident !), c'est l'explosion assurée ! Et je ne parle même pas de bouteilles jetées, pouvant avoir contenu des solvants à peinture ou autres produits très inflammables... Au fond, personne ne sait exactement ce qui est jeté dans ces containers donc la prudence doit être de mise quand on vient y jeter du verre.

 

Pour en revenir à notre accident du weekend...

 

     Eh bien, c'est fort probablement ce qui s'est passé samedi 11 décembre, lors de l'accident rue de Tolbiac à Paris. Quand le taxi a fini sa folle équipée dans le container, ce dernier a aussitôt explosé, sans doute à cause des vapeurs (probables d'alcool) qui s'y trouvaient... Sur l'instant, personne n'a compris ce qu'il s'est réellement passé. Le bilan humain est énorme avec près de 20 blessés dont sept en urgence absolue. C'est dire si un tel accident (paraissant anodin au départ, sommes toutes) peut transformer un container, empli de morceaux de verre brisés en une véritable grenade à fragmentations... Il suffisait d'un détonateur : cela a été cas avec le véhicule qui l'a défoncé.

 

     Alors, d'une autre manière mais tout aussi plausible... fumeurs ou accros de smartphone, abstenez-vous bien de vous coller à cette grosse boîte de vapeurs "d'alcool". Recommandation valable aussi pour les gamins jouant avec des pétards... Un jour, ces containers-là pourraient bien vous exploser à la figure et sans rien comprendre à ce qu'il vous arrive en "jouant", en "traînant" près de ces grosses boîtes...

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

 

 

 

 



17/12/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres