Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

414 Portail et astuce de renforcement...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

414 Portail et astuce de renforcement...

 

 

     Quand on a chez soi un portail de jardin de grande dimension, tôt ou tard il se déforme car le poids de celui-ci finit par produire des efforts considérables sur ses gongs de maintien en premier mais aussi et surtout sur le maintien de sa forme initiale. Il va s’affaisser, se voiler, se déformer au point de ne plus pouvoir s'ouvrir ou fermer normalement. Je parle ici pour un portail de construction légère.

 

Alors comment le renforcer pour éviter ce genre de déconvenue...?

 

     Souvent, dès la fabrication de ceux-ci, on y trouve, ajouté, une ou des barres de contreventement. Ces barres supplémentaires, positionnées sur le travers de son montage principal, servent justement à contrer les efforts de déformation par pliage, voilage et/ ou d'affaissement d'un portail. Mais malheureusement, les ravages du temps peuvent transformer une forme originelle de carré ou rectangle, en un losange. Affaissement qui fait que l'extrémité du portail, côté ouvrant, va parfois se mettre à toucher le sol pour traîner par terre. Cette situation devient vite intolérable.

 

Voici des solutions trouvées pour éviter ce genre de désagrément...

 

1) Solution d'un câble d'acier, raidisseur...

 

     On peut mettre un câble qui part du haut du portail, côté gonds et qui ira jusqu'au bas de ce dernier vers l'opposé. Le montage sera donc positionné à 45° en travers du portail. Un câble en acier de petit diamètre sera suffisant et l'idéal étant de le munir d'un ridoir pour réglage. Ce qu'il faut surtout c'est qu'il soit fixé à travers le montant par de la tige filetée par exemple mais pas sur une simple vis à bois fixée sur le montant (si portail en bois !). Cela pour une simple raison, c'est que l'effort tenu par ce câble sera en fait, assez considérable eus égards du poids de ce lui-ci. Et aucune simple vis ne pourrait pas tenir cet effort.

Ce câble, en particulier pour un portail très grand et très lourd, pourra être pris également sur un montant rallongé tout exprès (côté gonds) afin de donner plus de hauteur au départ du câble, donc meilleure répartition des forces à ce maintien.

 

2) Autre solution bien pratique également : une roulette d'appui...

 

     Ajouter une roulette dans le bas du portail, côté extérieur est une autre bonne soluce, simple et très efficace. Pour cela, il suffit de faire une échancrure dans le bas (si les lames le constituant n'offre pas cette facilité) et d'y faire le montage d'une petite roue solide et épaisse de préférence. Dans les champs ou les pâturages en Bretagne, par exemple on trouve fréquemment ce genre de dispositif sur les barrières des prés. Ainsi, à l'ouverture, c'est la roulette qui encaisse les efforts de poids de l'ensemble et par cet ajout, le portail étant en permanence appuyé au sol, il ne se déformera pas. De plus, cette roue facilite grandement son ouverture/ fermeture, sans même parler de son maintien sur place (fermé ou ouvert !), tout cela sans effort particulier. Que d'avantages en somme !

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 



22/12/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres