Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

415 Le plateau du micro-ondes ne tourne plus...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

415 Le plateau du micro-ondes ne tourne plus...

 

 

     Une panne classique : le plateau du micro-ondes ne tourne plus...

 

     Dans les fours à micro-ondes, le plateau porte-aliments est tournant. S'il ne tourne plus alors qu'il devrait...c'est que son "circuit" se retrouve en panne.

Son fonctionnement est très simple. Un micro moteur vertical à rotation très réduite puis un reposoir- entraîneur sur lequel est placé le plateau tournant. Pour ce cas précis, en effet, il n'y a pas beaucoup de possibilités de pannes.

 

1) L’entraîneur mécanique, sorte de bouchon-poignée au centre dans le plateau (est une pièce généralement en plastique durci), a pu se déformer ou se fendre et peut donc ne plus être entraîné par son moteur situé juste en dessous, au centre. Axe central sortant du moteur, avec méplat de liaison mécanique permettant de faire tourner ce reposoir, "d’entraînement".

 

2) Soit c'est le moteur lui-même qui est grillé. Ces micro-moteurs sont assez fiables quand même mais comme n'importe quel accessoire, ils peuvent tomber en panne.

 

     Si l’entraîneur central est en bon état, en vérifiant la forme de la gorge du méplat en particulier assurant une bonne prise d’entraînement (élargissement anormal, fente ou fissure possible le long du méplat...), ce sera donc le moteur lui-même qu'il faudra déposer pour être vérifié voire changé. Vérifier cependant son état visuel en premier et la continuité de son circuit aux bornes. Si impédance infinie : circuit coupé. Le test est tout bête, mais si il sent une ordeur de BBC, son moteur a grillé. Cela n'est pas si rare. Ensuite éventuellement en cas de doute, le tester par un branchement direct en 220V afin de vérifier si ce dernier fonctionne bien en autonome. Si l'essai est négatif...: confirmation d'un moteur HS.

 

     Ces micro-moteurs sont assez standard suivant les fabricants et on les trouve aisément sur le Net. Ils fonctionnent en 220V direct et peuvent avoir une puissance de 2 à 5W (seulement). Leur axe de sortie tourne en moyenne de 2,5 à 5 ou 6 Trs/minute (variable...). Ils possèdent une démultiplication mécanique importante avec de nombreux engrenages en plastique (qualité parfois médiocre) d'où la possibilité de panne "mécanique" également. Par exemple, ne pas forcer l’entraîneur par sa "poignée" centrale. Ce geste contraint toute la pignonnerie et là, c'est la casse probable. Le porte plateau, lui, est monté sur 3 roulettes en général et peut donc se manoeuvrer.

 

     Au final, il est très facile de sortir le moteur de son logement car dans la majorité des cas, il y a un petit cache en acier permettant son démontage sous l'appareil (2 vis) et donc d'y avoir un accès direct. Si HS, il suffira alors de le commander avec ses références portées dessus et de le changer. En dernier recours, il est toutefois assez simple d'adapter un autre modèle si vous ne trouvez pas le modèle exact d'origine.

 

Et votre four à micro-ondes fonctionnera à nouveau.

 

Qu’on se le dise …et bonne cuisine !

 

 

 



25/12/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres